Quels travaux prévoir au potager en décembre ?

le potager en décembre

Si le mois de décembre est synonyme de l’arrivée de l’hiver et de repos végétatif pour de nombreuses plantes, les personnes qui possèdent un potager savent très bien qu’il n’est pas question de se reposer ! En décembre, certains travaux sont à prévoir dans le potager afin de garantir un bon rendement dès le printemps. Quels travaux prévoir au potager en décembre ? Comment utiliser son temps de manière optimale pour optimiser les rendements des années à venir ?

Quels légumes peut-on planter au potager en décembre ?

Certains légumes ne se soucient pas de la baisse des températures pour être plantés. C’est notamment le cas du brocoli, des choux, des carottes, du rutabaga, du céleri, des poirées, de la rhubarbe, du chou-fleur et de l’épinard … Il est tout à fait possible de planter en décembre. En réalité, ces légumes n’aiment guère la chaleur et il est donc conseillé de les planter lorsque les températures sont basses.

De huit à quatre semaines avant les premières gelées, il est temps de planter votre mâche. Attention néanmoins de protéger vos plants des conditions météorologiques difficiles, les températures trop basses pouvant être fatales pour vos plants de mâche.

En décembre, il est encore temps de planter de l’ail, pour profiter de sa récolte au printemps.

Certains légumes peuvent être cultivés tout au long de l’année, comme notamment la roquette, le chou frisé ou la betterave.

cultiver la mâche au potager en décembre

Peut-on planter des fruitiers en décembre ?

Selon la région dans laquelle vous vivez, il est possible que les températures de décembre soient encore relativement douces, permettant ainsi de planter des fruits dans le potager (ou dans le verger si vous avez la chance d’en avoir un). Si cela n’est pas le cas, bien entendu, il est préférable d’attendre le printemps.

Dans les régions bénéficiant d’un climat doux à la fin de l’automne, les fruitiers tels que les cerisiers, les poiriers, les mûriers, les pruniers, fruits des bois pourront être plantés en décembre

poirier en hiver

Quels travaux divers prévoir au potager en décembre ?

Il est vrai que la quantité de travaux à réaliser au potager en décembre n’est pas aussi conséquente qu’en automne ou au printemps. Les jardiniers auront donc l’occasion de réaliser quelques travaux qui s’avèrent nécessaires pour le bien-être de leurs légumes, de leurs fruits… mais également de leurs outils. Ainsi, par exemple, le mois de décembre est propice à désinfecter et à ranger les tuteurs et les outils dont on n’a pas besoin. Les filets et les rames, également, doivent être nettoyés, désinfectés et rangés.

En outre, le mois de décembre est également celui qui permet de consacrer du temps à la réflexion et à la réorganisation de l’architecture du potager. Est-il suffisamment grand ? Y a-t-il des zones trop fortement soumises au vent ? Des endroits trop peu ensoleillés ? Des zones plus fertiles que d’autres ? Êtes-vous satisfait avec la production de votre potager ? Avez-vous envie de vous lancer dans de nouvelles expérimentations comme la permaculture par exemple ?

Avoir un potager est synonyme d’organisation avant tout: c’est tout du moins ce que vous diront les jardiniers expérimentés. Le mois de décembre est donc idéal pour réfléchir à ces considérations à tête reposée. Profitez-en !

organisation du potager en décembre

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !