En décembre, que faire sur le balcon et la terrasse ?

les conseils jardin de Willemse

En décembre, que faire sur la terrasse et le balcon ?

Si le mois de décembre est synonyme de l’arrivée de l’hiver et de repos végétatif pour de nombreuses plantes, les personnes qui possèdent une terrasse ou un balcon savent très bien qu’il n’est pas question de se reposer ! En décembre, certains travaux sont à prévoir afin de garantir un bon rendement dès le printemps. Plantes vivaces ou arbustes, vous avez l’embarras du choix pour embellir balcon et terrasse.

Quels travaux prévoir sur la terrasse ou sur un balcon en décembre ? Comment apporter des couleurs pour y créer un décor naturel et protéger les plantes fragiles du froid ? Nos experts horticoles vous répondent.

Les travaux d’entretien sur une terrasse ou un balcon au mois de décembre

Voici nos astuces et conseils pour l’entretien de votre balcon ou de votre terrasse au mois de décembre :

  • Protégez vos jardinières et pots de fleurs du vent pour empêcher les rafales de faire tomber les pots de fleurs, dans l’idéal trouvez un abri du vent sur votre balcon ou votre terrasse. Associez des grands pots lourds et des pots plus petits pour les soutenir.
  • Observez régulièrement vos jardinières, plantes et pots de fleurs pour détecter la présence de parasites.
  • Veillez à arroser vos plantes les jours où il ne gèle pas. Un arrosage une fois par semaine suffit.
  • S’il neige abondamment, enlevez autant de neige que possible des plantes, afin d’éviter que les brindilles ne se cassent.
  • Les racines des plantes que vous venez de planter ont tendance à sortir de terre lorsqu’il gèle. Si c’est le cas, enfoncez-les à nouveau en terre.
Pour ajouter de la couleur, préférez la plus résistante des plantes à fleurs : la bruyère d’hiver, les arbustes à baies sont parfait pour magnifier votre balcon ou votre terrasse (houx, skimmia, gaulthérie).
FredJardinier Willemse

L’hellébore aussi appelé rose de Noël se plaît aussi bien en pot qu’en pleine terre.

les conseils jardin de Willemse

Les plantations du mois de décembre sur une terrasse ou un balcon

Voici nos conseils de plantation des espèces adéquates au mois de décembre :

  • Choisissez des contenants résistants au gel : des pots et des bacs en plastique sont à privilégier.
  • Plantez des primevères en groupes dans des pots semi-circulaires. Les couleurs vives de leurs fleurs illumineront votre balcon ou votre terrasse pendant la grisaille hivernale.
  • Plantez les arbustes et les conifères en dehors des périodes de gel.
  • Plantez des pensées dans des pots et elles fleuriront avec des bulbes en arrière-plan comme des tulipes ou des jonquilles. Veuillez noter que les bulbes plantés en décembre fleuriront plus tard au printemps.
Les coupelles sous les pots sont à retirer pour permettre à l'eau de ne pas stagner au niveau des racines et une plus forte sensibilité au gel.
FredJardinier Willemse

Le crocus, le perce-neige et le cyclamen sont les espèces idéales pour un magnifique balcon fleuri.

les conseils jardin de Willemse

Pour vos plantations, privilégiez les pots et bacs en plastique, ils ont l’avantage d’être résistant au gel. Il est possible ensuite de les poser dans un plus gros contenant, comme une caisse en bois par exemple. Pour les petits arbustes, comptez au moins 40 cm de profondeur.

Les plantes étant en repos végétatif, nos experts horticoles vous recommandent de planter serré. Pensez aussi à recouvrir le fond du pot d’une couche de drainage avec des billes d’argile ou du gravier. De même, n’oubliez pas de poser vos pots de fleurs au sol pour les protéger du froid et de la pluie.

Aussi pour assurer la bonne croissance de vos plantes, mettez-les à l’abri, un brise-vent protégera à merveille votre balcon ou votre terrasse. Enfin, prévoyez des voiles d’hivernage ou des palettes pour les isoler de l’air froid, en veillant à leur assurer une aération suffisante.

Que pensez-vous de cet article ?
, , ,
Que faire sur le balcon ou la terrasse en octobre ?
Comment prendre soin des plantes d’intérieur pendant une vague de chaleur en juillet ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !