Racines nues, mottes godets... Quelles différences & que choisir

Racines nues, mottes, godets… Quelle différence ? Et que choisir ?

En vous baladant dans votre jardinerie préférée en quête de votre prochain coup de cœur végétal, il ne vous aura pas échappé que certains éléments ou termes sur les étiquettes des produits paraissent abscons. Ainsi, il n’est pas rare de croiser des appellations telles que : “G9”, “C3L”, “RN”, “MO” ou encore “MG”. Chacune d’entre elles représente en fait le type de conditionnement de la plante. Ces derniers sont au nombre de quatre : racines nues, mottes, godets et conteneurs. Pourquoi une telle variété ? Quelles sont les différences et que choisir ? Découvrez-le sans plus tarder dans notre guide.

Pourquoi tant de variétés de conditionnement ?

La réponse est assez simple : pour s’adapter aux besoins des jardiniers. Qu’il s’agisse de créer une bordure ou un massif, border une allée avec des arbres, ou décorer son balcon, chaque projet est différent et possède ses spécificités. La taille des végétaux doit donc être en adéquation avec les contraintes. Pour un balcon, par exemple, les petits sujets seront recherchés et les godets seront la réponse parfaite. A contrario, pour les arbres d’alignement, ce sont les gros éléments qui seront privilégiés. Le conditionnement en motte ou en racines nues sera alors idéal.

Pourquoi tant de variétés de conditionnement

Racines nues, mottes, godets : de quoi parle-t-on ?

Godet

Les godets sont les petits contenants en plastique, noir le plus souvent. Ce sont eux que l’on retrouve sous les dénominations G8 ou G9 ; la lettre “G” pour “godet” et le chiffre pour définir sa taille. Ici, le 8 ou le 9 représentent la dimension en centimètres de chacun des côtés.

En jardinerie ou en pépinière, les godets sont utilisés pour les plants de légumes, les plantes vivaces ou les annuelles.

L’avantage de ce conditionnement est sa facilité de manipulation et sa disponibilité tout au long de l’année. Il est idéal pour les jardiniers débutants.

En revanche, les plantes en godet étant au début de leur développement, elles sont sujettes à un stress de repiquage. Un autre inconvénient peut également être observé : l’enroulement des racines sur elles-mêmes lorsqu’on tarde trop à planter les sujets.

Néanmoins, l’impact de ces désagréments peut être limité en suivant les bons gestes de plantation.

Contenant godet

Conteneur

Ce type de contenant est souvent destiné aux arbustes ou aux vivaces à fort développement. Bien qu’abstraite au premier abord, sa dénomination abrégée est assez simple à comprendre : la lettre “C” pour “conteneur”, suivie d’un chiffre et de la lettre “L” pour le volume. “C3L” désigne ainsi un conteneur de 3 litres. Vous pourrez aussi trouver quelques variations comme “CO3”, “CONT. 3L” ou “CT3”. Selon les jardineries et les pépinières, le terme “pot” peut être utilisé. Le principe reste néanmoins le même.

Comme le godet, l’avantage du conteneur est de pouvoir être acheté toute l’année. Les différents volumes proposés permettent une bonne flexibilité en termes de coûts et de rendu final. La contrepartie est un prix plus élevé, la plante ayant été cultivée plus longtemps. Là aussi, un phénomène d’enroulement des racines peut se produire. Lorsque celui-ci est vraiment prononcé, notamment chez les arbustes, on parle alors de “chignon racinaire” et le développement futur de la plante peut être compromis.

Conteneur ou pot

Racines nues

Le nom de ce conditionnement est on ne peut plus explicite. Il concerne les arbustes et les arbres déjà bien développés. Un détail important est néanmoins à souligner : les racines nues ne concernent que les végétaux caducs. En effet, ces derniers ont une période de dormance durant laquelle l’activité de la plante est fortement réduite et qui permet de les vendre ainsi, contrairement aux persistants dont la sève circule en permanence.

Les racines nues ont un avantage indéniable par rapport aux autres conditionnements : leur facilité de transport et de manipulations. De plus, les sujets étant cultivés en pleine terre, ils ont une plus grande vigueur et une meilleure reprise. Enfin, le prix est aussi plus intéressant. En revanche, les racines nues demandent une certaine préparation avant la plantation et se destinent donc aux jardiniers plus expérimentés. Le stockage étant impossible, les plantes ne sont disponibles que de novembre à mars.

Racines nues

Motte (avec tontine ou grillagées)

Le conditionnement en motte est proposé pour les arbustes et les arbres de grosses dimensions. Ces derniers, cultivés en pleine terre, sont alors vendus dans le substrat où ils ont grandi. S’ensuit donc une meilleure reprise après la plantation. Bien qu’un peu plus élevé que pour les racines nues, le prix est également intéressant, au regard de la taille des sujets vendus. Néanmoins, le même inconvénient s’applique, à savoir une disponibilité limitée dans le temps (entre novembre et mars). De plus, qui dit gros sujet, dit système racinaire plus développé. Les mottes peuvent alors faire un poids important, compliquant ainsi le transport et les manipulations.

Concernant les dénominations dans le commerce, on peut retrouver les mottes grillagées (MG) ou les mottes “normales” (MO), avec un filet que l’on appelle une tontine.

Mottes

Racines nues, mottes, godets… que choisir ?

La réponse à cette question dépend de nombreuses variables : votre budget, le type de plantes recherché, la saison ou encore votre expérience.

Votre budget

Pour un budget restreint, l’idéal est de choisir les plantes en godets ou les petits conteneurs de 2 à 3 litres. Certes, les sujets seront plus petits, mais avec un peu de patience, ils finiront par développer de magnifiques formes.

Si vous souhaitez un résultat rapide et que vous n’avez pas de contraintes budgétaires, alors optez pour les gros sujets en mottes ou en racines nues.

Le type de plantes

En godets, vous trouverez les plantes en petit format : aromatiques, annuelles, légumes, vivaces…

Les conteneurs, quant à eux, sont plutôt destinés aux arbustes et à certaines plantes vivaces (fougères, graminées…).

Les sujets en racines nues sont exclusivement caducs. Il peut s’agir d’arbustes (notamment ceux destinés à la création de haies), d’arbres, de rosiers ou encore de fruitiers.

Enfin, en mottes, vous trouverez surtout des arbustes bien développés ainsi que des arbres.

Type de plantes

La saison

Les sujets en racines nues et les mottes ne sont disponibles qu’une partie de l’année. En revanche, les godets et les conteneurs sont accessibles toute l’année. Attention néanmoins, car la meilleure période de plantation reste l’automne (même si le début de printemps est également envisageable selon les conditions climatiques).

Votre expérience

Pour les jardiniers débutants, les godets et les conteneurs sont parfaits. En revanche, pour les plus expérimentés, motivés et disponibles, les racines nues sont très intéressantes pour leur excellent rapport “rendu rapide/prix”.

Godets, conteneurs, racines nues ou mottes, il n’y a donc pas de bons ou de mauvais choix de conditionnement. Il y a surtout votre besoin et des solutions adaptées. Le mieux est encore de tester les différentes méthodes au fur et à mesure de l’évolution de votre pratique du jardinage. Vous vous ferez ainsi une meilleure idée de ce qui vous convient le mieux. Alors, à vos plantations !

Menu