Comment et quand planter les plantes vivaces pour le jardin ?

comment et qaund planter les plantes vivaces ?

La plantation des vivaces ne présente pas de difficulté majeure mais nécessite tout de même quelques précautions particulières. En effet, ces plantes pérennes ont besoin d’un minimum de soins lors de leur mise en place pour pouvoir bénéficier d’une longue vie et dévoiler le meilleur d’elles-mêmes ! Voici quelques conseils utiles pour planter les plantes vivaces.

Le choix de l’emplacement des plantes vivaces

Que vous plantiez vos vivaces en massif (on parle massifs de plantes vivaces), en isolé ou en bordure d’allée (plantes vivaces pour bordures), il est important de bien déterminer leur emplacement au préalable. Renseignez-vous sur les besoins de chacune des variétés de plantes vivaces afin de leur offrir le bon ensoleillement, le type de terre adapté et l’espace suffisant à leur développement. Une fois que vous avez déterminé dans quelle zone du jardin planter chaque sujet, faites les plans de vos massifs en veillant à installer les variétés les plus hautes dans le fond et réaliser un dégradé de tailles jusque sur le devant. Disposez vos vivaces à l’emplacement qui leur est réservé pour vous faire une idée précise de votre future composition végétale. Une fois que le résultat vous satisfait, vous pouvez commencer vos plantations !

phlox pour bordures de jardin

L’entretien des vivaces en été

L’été, de nombreuses plantes vivaces sont en pleine floraison et connaissent une croissance rapide. Elles demandent donc des soins adaptés à leur activité intense afin de ne pas s’affaiblir et continuer à dévoiler le meilleur d’elles-mêmes.

L’arrosage est une étape clé pour conserver de jolies plantes au cœur de l’été. Arrosez régulièrement vos plates-bandes de vivaces, particulièrement en cas de sécheresse prolongée. Les vivaces en pot réclament des apports d’eau fréquents pour éviter que leur motte ne se dessèche. Vous pouvez pailler le pied de vos vivaces afin de limiter la déperdition d’humidité et réduire ainsi la fréquence des arrosages. En été, n’oubliez pas de poursuivre les désherbages et d’éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser l’apparition de nouvelles floraisons.

arrosage des pivoines

Préparer le sol pour planter les plantes vivaces

La préparation du sol est une étape importante pour favoriser la bonne reprise de vos plantes vivaces. En règle générale, elles apprécient les terres légères et ameublies, ne retenant pas les excès d’humidité. Pour cela, travaillez votre sol à l’aide d’une griffe sur une vingtaine de cm de profondeur. Cassez les grosses mottes et éliminez les mauvaises herbes en prenant soin de ne pas essemer leurs graines. Profitez-en pour enfouir un amendement tel que de l’engrais organique. Si vous possédez une terre argileuse, ajoutez du sable pour alléger votre substrat. Vous pouvez maintenant procéder à la plantation de vos vivaces !

La plantation des vivaces

Avant de planter vos plantes vivaces, débarrassez-les de leurs fleurs fanées et de leurs tiges séchées. Pour favoriser un meilleur enracinement, il est conseillé de sacrifier les floraisons en cours des variétés remontantes. Si la motte est sèche, immergez-la dans l’eau une dizaine de minutes afin de bien la ré-humidifier. Ensuite, creusez un trou d’une dimension égale à au moins trois fois la grosseur de la motte puis tapissez le fond de terreau horticole. Ôtez le godet et démêler succinctement les racines en évitant de casser la motte de la plante. Placez le plant au milieu du trou que vous venez de creuser en prenant soin de laisser affleurer le collet à la surface de la terre. Rebouchez ensuite avec un mélange de terre de jardin et de terreau horticole, puis tassez légèrement. Formez une petite cuvette et arrosez copieusement.

fleurs fanées au jardin à retirer

Quand planter les vivaces ?

Lorsqu’elles sont en godet, les plantes vivaces peuvent se planter toute l’année, hors période de gel et d’extrême sècheresse. Toutefois, l’automne est une période particulièrement favorable pour planter les vivaces dans le midi de la France. Les plantes ont ainsi tout le temps de s’installer correctement avant l’arrivée des grosses chaleurs estivales. En revanche, dans les régions aux hivers froids ou au climat humide, il est préférable de mettre en place les vivaces au printemps, surtout pour les espèces semi-rustiques qui nécessitent un temps d’acclimatation avant la venue de l’hiver.

pas de plantation en hiver

La plantation des vivaces est donc tâche simple mais qu’il ne faut pas négliger. Vos petites protégées vous le rendront amplement en vous offrant de magnifiques floraisons et en dévoilant des feuillages luxuriants!

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !