Fraisiers en pot vs fraisiers en racines nues : avantages et inconvénients

Ces petits fruits rouges font le bonheur des jardiniers débutants comme expérimentés. On ne se lasse pas de leur saveur sucrée et acidulée. Les fraises sont faciles à cultiver, aussi bien en pot qu’en pleine terre. Vous hésitez entre un plant en racines nues ou en pot ? Voici nos conseils pour faire votre choix.

Le fraisier en racines nues

Qu’est-ce qu’un fraisier en racines nues ?

Un fraisier en racines nues est vendu sans contenant. La plante est ainsi dénuée de substrat et de pot. Vous avez donc une touffe de racines prêtes à être mises en terre. Bien souvent, la partie aérienne n’est pas très développée mais elle va rapidement pousser une fois le fraisier planté.

Les avantages

Ce type de conditionnement est rarement vendu en jardinerie, c’est pourquoi il peut surprendre le jardinier. Pourtant, le fraisier en racines nues a l’avantage d’offrir une bonne reprise.

Les racines ayant eu tout le loisir de pousser en pleine terre, elles sont bien développées et vigoureuses. Un autre avantage non négligeable est son coût réduit. En effet, une plante en racines nues a demandé moins de soin qu’une plante en pot, car elle est cultivée en pleine terre avant d’être arrachée pour être revendue. Ce coût plus faible est particulièrement avantageux si vous projetez de planter un grand nombre de fraisiers. De plus, le fraisier en racines nues a poussé en pleine terre, c’est-à-dire dans les mêmes conditions que celles que vous lui réservez. La plante ne sera alors pas gênée par un changement d’environnement.

Les inconvénients

Fraisiers en pot vs fraisiers en racines nues : avantages et inconvénients

L’inconvénient majeur des végétaux en racines nues est qu’il faut les planter immédiatement après l’achat. La plantation demande un peu plus de temps car les racines doivent être pralinées avant. Rien d’insurmontable toutefois lorsque l’on sait comment s’y prendre.

Comment planter un fraisier en racines nues ?

Où et quand planter ?

La plupart de nos fraisiers apprécient une exposition ensoleillée. Il n’y a que la fraise des bois que se plaît à un emplacement ombragé. En ce qui concerne le sol, les fraisiers les aiment frais mais drainés, riches et légèrement acides. La plantation des variétés à gros fruits (type Fragaria ananassa) a lieu en fin d’été et en automne. La fraise des bois est quant à elle plantée au printemps, une fois le risque de gelées écarté.

Comment planter ?

  • Commencez par préparer du pralin en mélangeant 1/3 de terreau fin, 1/3 de compost et 1/3 d’eau. Vous pouvez aussi en acheter dans le commerce.
  • Si votre terre est lourde, coupez-la avec du sable ou formez des buttes
  • Creusez des trous de manière à placer les racines en éventail en respectant un espace de 35 cm entre chaque
  • Placez les plants dans les trous, afin que le collet arrive au niveau du sol
  • Rebouchez, tassez et arrosez

Le fraisier en pot

Qu’est-ce qu’un fraisier en pot ?

Le fraisier en pot, contrairement au conditionnement en racines nues, se caractérise par un contenant, le plus souvent en plastique fin. La plante est alors installée dans un substrat, c’est le conditionnement que l’on trouve le plus couramment dans le commerce.

Les avantages

L’avantage du fraisier en pot est qu’il peut patienter dans son contenant avant d’être repiqué en pleine terre. La plantation est aussi un peu plus facile qu’en racines nues car vous n’avez pas à praliner les racines. Vous pouvez directement mettre la motte en terre.

Les inconvénients

fraisier reine des vallées - fragaria reine des vallées

La plante a été cultivée en pot durant un certain temps avant d’être vendue, elle a donc demandé du travail avec des arrosages réguliers, des apports d’engrais et divers soins pour se développer. Ceci explique un prix plus élevé pour les fraisiers vendus en pot.

Comment planter un fraisier en pot ?

Où et quand planter ?

La période de plantation est identique aux plants en racines nues : entre mi-août et mi-octobre. En revanche, il est possible de planter toutes les variétés de fraisiers vendus en godet au printemps. Sachez seulement qu’ils produiront sûrement l’année suivante. Comme pour le fraisier en racines nues, privilégiez un emplacement ensoleillé mais pas brûlant. Le substrat doit être riche, frais, drainé et légèrement acide. Aussi, si votre terre manque d’acidité, vous pouvez pailler avec des écorces ou des aiguilles de pin.

Comment planter ?

fraisiers pots
  • Creusez un trou légèrement plus gros que le volume de la motte
  • Ajoutez une poignée de compost à votre terre de jardin
  • Mettez la motte dans le trou, de sorte que le collet affleure le sol
  • Rebouchez, tassez et arrosez
  • Veillez à respecter un écart de 35 cm entre chaque plante

3 variétés de fraisiers incontournables

Les fraises Gariguette (Fragaria ananassa ‘Gariguette’)

Cette variété de fraisiers a l’avantage d’être précoce et de produire des fruits dès le mois de mai. Les fraises sont allongées de couleur rouge orangé, avec une saveur parfumée très spécifique.

Les fraises Mara des bois (Fragaria vesca ‘Mara des bois’)

Comme son nom l’indique, cette variété est issue du fraisier des bois (Fragaria vesca). Il en a les marqueurs, tel que sa saveur douce et musquée et sa couleur d’un rouge cramoisi.

Les fraises blanche Pineberry (Fragaria ananassa ‘White Pineberry’)

Cette variété fait sensation avec ses fruits de couleur blanche aux akènes rouges. Sucrées et parfumées, les fraises révèlent des notes d’ananas.

fraises

Le saviez-vous ? : La partie rouge n’est en réalité pas un fruit, il s’agit d’un prolongement proéminent de l’ancienne fleur. Les fruits correspondent aux petits akènes qui ponctuent la partie rouge. Lorsque vous mangez une fraise, vous consommez donc une multitude de fruits !

, , ,
Comment créer un potager en pleine terre en région méditerranéenne ?
Menthe parsemée de petites taches blanches ou noires : Comment traiter ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !