Pour des raisons d’ordre écologique ou économique, ou tout simplement par manque de temps, choisir des plantes vivaces de plein soleil sans arrosage n’est pas bien compliqué. Il en existe tant de variétés ! Si votre jardin est sujet à des périodes de sécheresse, si vous souhaitez partir en vacances l’esprit tranquille, ou si vous souhaitez passer du temps à l’extérieur sans pour autant vous soucier de contraintes comme l’arrosage, suivez nos conseils !
Top 5 des plantes vivaces de plein soleil sans arrosage
Les avantages des plantes vivaces sans arrosage
Opter pour des plantes vivaces en plein soleil sans arrosage est synonyme d’avantages conséquents. D’abord, l’eau étant une ressource précieuse, les économies sont substantielles, surtout en période de sécheresse estivale où les restrictions sont nombreuses et fréquentes dans toutes les régions de France. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir, dans certains endroits, des arrêtés préfectoraux limiter (voire interdire) l’arrosage des jardins en journée. Les plantes vivaces sans arrosage outrepassent ces restrictions, sans souffrir d’un éventuel manque d’humidité.
Les plantes peu gourmandes en eau sont également à la portée de tous les jardiniers, même les débutants. Un petit oubli ? Ces plantes vivaces plein soleil sans arrosage ne vous en tiendront pas rigueur pour autant !
Grâce au choix de plantes vivaces sans arrosage, il est parfaitement inutile de prévoir des systèmes d’irrigation spécifiques, tels que l’arrosage au goutte-à-goutte par exemple. Autant de simplicité et d’économies supplémentaires !
5 plantes de plein soleil qui poussent sans eau
Le pourpier vivace
Le Delosperma cooperi, ou pourpier de Thomas Cooper, du nom d’un botaniste britannique du 19e siècle, est une plante vivace tapissante appartenant aux succulentes et aux ficoïdes. Ses origines, l’Afrique du Sud, lui confèrent une bonne résistance à la sécheresse. Il est plutôt rustique, puisqu’il ne craint pas les températures trop froides (jusqu’à -8°C).
Le feuillage du pourpier vivace est original, en forme de cylindre de couleur vert pâle. Les fleurs apparaissent de juillet à septembre. Elles mesurent de 3 à 6 cm de diamètre et embellissent le jardin d’une couleur violet à magenta.
Le pourpier vivace doit être planté dans un sol sec, léger et bien drainé, de préférence au printemps.
La verveine
Aromatique très appréciée, la verveine est une plante vivace de plein soleil sans arrosage très facile à cultiver. On apprécie son feuillage vert et brillant. Cultivée en plein soleil, elle peut être installée en pleine terre comme en pot. L’arrosage de la verveine se fait régulièrement après la plantation. Par la suite, la plante n’a guère besoin de beaucoup d’eau et se contente des eaux de pluie et d’arrosages occasionnels.
La verveine est une jolie plante vivace discrète et légère. Également connue sous le nom de verveine officinale ou herbe sacrée, elle fait partie de la famille des verbénacées. Sa rusticicité varie en fonction de son origine : une variable à prendre en compte si vous habitez au sud ou au nord de la France.
La gaillarde
La gaillarde a sa place parmi les plantes vivaces de plein soleil sans arrosage. Elle fleurit de juin à octobre dans un sol bien drainé, de préférence au soleil. Cette plante présente un intérêt supplémentaire : elle résiste au froid, jusqu’à -20 °C. La gaillarde orne agréablement les massifs, se distinguant des autres plantes en raison de sa hauteur : en effet, elle peut atteindre de 75 à 90 cm.
Les gaillardes font partie de la grande famille des astéracées comme les tournesols ou les marguerites. Elles proposent de longues floraisons et peuvent se cultiver dans des sols assez difficiles… Un réel atout !
Le genêt à balais
Le genêt à balais (cytisus scoparius) fait partie de la famille des légumineuses. Il fleurit entre le printemps et l’été (de mai à juillet), faisant apparaître des couleurs jaunes, blanches et rouges selon les variétés. Pouvant atteindre jusqu’à 3 m de hauteur, ce joli arbuste florifère demande non seulement un minimum d’arrosages, mais peut également résister à des températures négatives, jusqu’à -25 °C.
Le genêt permet de créer un halo de lumière dorée partout où vous voulez le planterez. Il propose une quantité impressionnante de fleurs et a en outre une floraison durable. Il pourra être planté en haie libre mais aussi au sein des rocailles.
Le laurier rose
Plantes de chaleur et de soleil, le laurier rose est un arbuste vivace de plein soleil sans arrosage. En outre, il nécessite très peu de soins ; à ce titre, il est à la portée des jardiniers débutants. Dans le jardin, on le reconnaît à ses tons roses, blancs voire rouges selon les espèces. À l’aise en pleine terre comme en pot sur la terrasse, le laurier rose est peu exigeant pouvant atteindre de 60 cm pour les variétés naines, à 5 m de hauteur.
Peu résistant au gel, le laurier rose supporte des températures négatives allant jusqu’à -5°C. Il est donc recommandé de le protéger (voile de culture) ou de le rentrer durant l’hiver.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire