Plantes vivaces plein soleil : quelles variétés choisir ?

Votre jardin est exposé aux rayons du soleil et à la chaleur durant la quasi-totalité de la journée et vous hésitez par rapport à ce qu’il convient d’y planter ? Optez pour un aménagement original, avec des plantes pouvant s’adapter à votre terrain sec en plein soleil.

Jolie plante appréciant le soleil cherche terrain sec

La lavande bleue est tout à fait indiquée pour former une haie basse et venir joliment décorer les allées de votre jardin sec en plein soleil. Plantez-la idéalement en automne, entre les mois de septembre et décembre. Vous pourrez profiter d’une belle floraison parfumée dès le mois de juin. Peu exigeante, la lavande est facile à cultiver et ne demande qu’un arrosage plus régulier lors de son premier été. Par la suite, elle se contentera d’un sol sec.

Les vergerettes ou les pâquerettes des murailles se plantent également très bien en rocaille ou en bordure. Elles présentent l’avantage de s’étaler rapidement et former de jolis couvre-sols (elles font d’ailleurs partie des plantes vivaces couvre-sols). Elles donnent de la couleur à votre jardin sec en plein soleil. Plantez-les de septembre à décembre pour une floraison estivale, en juillet et en août. Pour permettre aux fleurs de s’épanouir et de se renouveler correctement, prenez le temps de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure.

À la recherche du soleil, comme son nom l’indique, l’hélianthème se comporte comme le tournesol et ses fleurs suivent la direction du soleil. Il s’adapte parfaitement à un terrain sec. Il se présente comme une fleur idéale pour varier les couleurs dans votre jardin. L’hélianthème peut aussi être cultivé en pot ou sur un talus. Il vous enchantera lors de sa floraison entre les mois de mai et d’août. Mesurant de 25 à 30 centimètres environ, l’Hélianthème est à la portée de tous les jardiniers, même des débutants, car il ne nécessite aucun entretien particulier.

Si vous disposez d’un jardin sur terrain sec, n’hésitez pas à consulter toutes les plantes adaptées dans notre rubrique aménager un jardin sur terrain sec.

graminées et gauras pour un jardin sec

Un jardin massif ou rocailleux exposé au soleil

La gypsophile blanche est synonyme de « souffle d’enfant ». Il s’agit d’une plante présentant des petites fleurs en forme de trompette ou d’étoile. Parfaitement adaptée à un jardin rocailleux, elle permet d’illuminer l’ensemble, de sa couleur blanche immaculée. Cette plante vivace et rustique peut atteindre 90 centimètres de hauteur. Elle se cultive surtout sur un terrain sec en plein soleil. Sa plantation s’effectue est entre les mois de février à mai ou de septembre à décembre pour une floraison durant les mois de juin à août.
Gracieuse et originale, l’herbe de la Pampa Blanche ou Cortaderia alba est une herbe à fleurs en forme de plumeaux blancs. Amatrice de soleil, elle apportera volupté et douceur à l’espace extérieur. Ses tiges mesurent environ 3 mètres de hauteur et ses inflorescences 40 centimètres. En outre, l’herbe de la Pampa blanche marquera un merveilleux contraste au milieu d’autres plantes dans votre massif. Il existe également une variété d’Herbe de la Pampa rose à laquelle vous pourrez marier l’espèce blanche pour apporter une touche plus originale à votre jardin en plein soleil.

Un terrain exposé au soleil et un sol sec ne doivent pas vous résoudre à laisser votre jardin en friche !  À vous de créer les compositions qui vous conviennent, en fonction de vos goûts et de vos envies !

plantes vivaces pour rocailles
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !