Les espèces d’anémones poussant à l’état sauvage sont largement répandues dans le monde entier. Ces jolies plantes, une fois implantées dans le jardin, confèrent un aspect très naturel et sauvage.
Les anémones que nous cultivons dans les jardins, ont été sélectionnées au cours des années et améliorées pour donner les espèces que nous connaissons dont les « pattes » donnent des plantes bien adaptées à nos extérieur. Que seraient les parcs et jardins sans la profusion de couleurs des anémones? Voici comment les planter et les choisir…
Comment planter, cultiver et choisir les anémones pour le jardin?
Comment planter les anémones dans son jardin ?
Les anémones son résolument des plantes qui confèrent un aspect naturel au jardin. On a pour habitude de classer ces plantes dans la catégorie des bulbes à fleurs, même si la réserve nutritive de ces plantes n’est pas véritable un bulbe. La plantation est tout de même aussi simple pour les anémones que pour les plantes bulbeuses. Nous palerons donc des pattes des anémones à disposer en pleine terre pour obtenir une jolie floraison printanière.
Qu’est ce que l’œil des pattes d’anémones ?
Les pattes d’anémones sont en réalité de petits rhizomes bulbeux. On les appelle également cormes d’anémones. Ces pattes se présentent sous la forme d’un petit caillou de forme irrégulière et de couleur sombre. Il est très facile de planter des anémones quand on a trouvé l’œil des pattes où se tiennent les réserves nutritives. Celles-ci sont presque toujours arrondies et légèrement aplaties. La partie supérieure porte une sorte de cicatrice légèrement fripée. Si on trempe les pattes pendant quelques heures dans l’eau tiède, elles gonflent et la partie supérieure est alors facile à repérer.
Les 7 étapes de plantation des anémones
La démarche à suivre pour planter les anémones est très simple :
1) creusez un trou relativement peu profond pour y disposer les pattes d’anémones ;
2) veillez à ce que la terre soit meuble au fond du trou (dans l’idéal, creuser plus profond pour ensuite remettre la terre ameublie) ;
3) disposez les pattes d’anémones au fond du trou en les espaçant de quelques centimètres pour que chaque rhizome puisse se développer ;
4) recouvrez de terre l’ensemble ;
5) arrosez abondamment … L’objectif est que la terre se colle bien au rhizome pour que la pousse puisse se déclencher et qu’il n’y ait pas de trou d’air sous la terre
6) tassez bien la terre avec votre pied pour que le contact terre – rhizome se fasse correctement
7) N’hésitez pas à marquer l’emplacement : une fois sous terre vous ne pourrez plus voir où les anémones ont été plantées. utilisez une étiquette ou un simple bout de bois disposé à la verticale… Vous saurez que l’emplacement est déjà pris et ne planterez pas d’autres végétaux au même endroit (sous peine de tout déraciner).
Comment entretenir les anémones de jardin pour une floraison optimale ?
Toutes les anémones ne doivent rester en place qu’un petit nombre d’années. À l’automne, on les arrache et on les plante à un autre endroit bien ensoleillé et aéré. Pour avoir des couleurs bien vives, elles ont besson d’une terre de jardin convenablement enrichie. Une protection hivernale est indispensable pour qu’elles se développent complètement au printemps : feuillage + tourbe.
Une alternative : l’arbre aux anémones
Il existe un arbuste appelé ” arbre aux anémones “. Il s’agit du Sinocalycanthus qui propose une floraison similaires aux fleurs des anémones (même si elle n’est pas exactement identique). Cet arbuste fleurit à la fin du printemps et donc dans la continuité des anémones bulbeuses. Il s’agit d’un arbuste qui est tout à fait rustique ( c’est à dire qu’il résiste au froid ) bien que l’esthétique de sa fleur dispose d’une touche assez exotique. Il a aussi la particularité d’avoir des fleurs légèrement parfumées, attirant ainsi les insectes butineurs au jardin.
L’arbre aux anémones Venus
Les fleurs de l’arbre aux anémones Venus sont très grandes : entre 8 et 10 centimètres de diamètre. Il s’agit d’un arbuste très élégant aux larges feuilles.
Arbre aux anémones Hartlage Wine
L’arbre aux anémones Hartlage Wine est également appelé « Arbre Pompadour de Floride ». Il fait partie de la famille des Calycanthacées. Ce n’est pas véritablement les fleurs mais le feuillage qui est odorant. Les fleurs effilées de couleur rouge sombre sont légèrement parfumées et apparaissent de mai à juillet juste après les anémones bulbeuses.
Quelles anémones choisir et pour quel effet dans le jardin ?
Il existe plusieurs type d’anémones à cultiver dans son jardin. Deux grandes catégories sont notables.
Les anémones coronaria ou anémones des fleuristes
Appelée aussi anémone des fleuristes, cette espèce se divise en deux groupes: simples et doubles. C’est véritablement l’aspect de la fleur qui vous orientera dans votre choix : une fleur assez ” simple ” typique aux anémones de Caen ou une fleur ” double ” aux pétales plus nombreux proposée par les anémones Sainte Brigitte.
Les anémones de Caen simples : des fleurs délicates pour l’extérieur
Les anémones de Caen sont dites “ simples ” en forme de calice. La palette des couleurs va du blanc pur au violet profond avec tous les tons intermédiaires. Elles sont souvent vendues en mélange car il est difficile d’identifier en amont la couleur de l’anémone via le rhizome.
Les anémones de Caen reviennent chaque année et sont aussi majestueuses pour la réalisation de bouquets printaniers !
Les Anémones Sainte Brigitte à fleurs doubles
Les anémones Sainte Brigitte propose des fleurs doubles dans la même gamme de couleurs que les anémones de Caen.
Les pétales sont très fin se qui confère une grande légèreté à cette plante.
Les deux variétés peuvent être plantées aussi bien à l’automne qu’au printemps. Plantées l’automne, elles fleurissent dès le printemps suivant à partir de fin mai. Coupées en boutons, elles s’épanouissent complètement en vases
Les anémones blanda ou anémones charmantes
Les anémones blanda sont communément appelées anémones de Grèce. Plantées en groupes elles forment au printemps un beau tapis d’étoiles. Le mélange est fait de nombreux pastels. Cette espèce s’établit volontiers elle aussi, sous les buissons et les arbres et constitue un élément non négligeable des parcs et des jardins. Elle peut également être disposée en pot sur un balcon ou une terrasse.
Il existe des anémones de Grèce blanches qui réhaussent les massifs par le contraste des couleurs ( le blanc valorisant des autres espèces de plantes et les feuillages dans le jardin).
Il existe également des variétés bleues comme les anémones de Grèce Ombre bleues qui forment de délicates petites fleurs étoilées bleu ciel.
Les anémones de Grèce ou anémones blanda sont à la fois utilisées dans les jardin pour leurs floraisons mais aussi pour leurs feuillages décoratifs finement découpés. Bien que leurs tailles soit restreintes (15 centimètre au maximum), leurs floraisons sont particulièrement généreuses ! Elles fleurissent les rocailles comme les bordures de jardin ou le pied des arbres et arbustes. Ce sont également de très bonnes plantes pour pot ou jardinières aux abords des fenêtres.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Ces produits peuvent vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire