Les anémones : plante bulbeuse de la fleur du vent

les anémones de jardin

Dès que le printemps pointe le bout de son nez, les jolies anémones se mettent à sortir. Elles diffusent leurs belles couleurs lorsque le soleil brille pour illuminer votre journée. Ces bulbes à fleurs sont peu exigeants et sont parfaites pour égailler vos jardins, terrasses ou balcons. Des tas d’atouts dont vous ne saurez plus vous passer.

L’anémone : la  » fleur du vent « 

Le nom d’anémones est évoqué tant dans la poésie que dans la mythologie grecque… Il s’agit d’une plante très connue dans l’histoire… Et pour les jardiniers.
On l’appelle également  » fleur du vent  » !
C’est le poète Alfred de Musset qui la qualifie ainsi : les graines de l’Anémone, emportées par le vent lorsqu’elle arrive à maturité.
Le terme « anémone » vient d’ailleurs du grec anemos qui signifie « vent ». Il s’agit d’une plante associée à l’histoire de Zéphir, dieu des vents, dont l’épouse jalouse transforma les nymphes en de splendides fleurs d’anémones. Aujourd’hui, dans le langage des fleurs, elles symbolisent l’amour passionné mais fragile. C’est d’ailleurs devenu un prénom féminin.

Quelles variétés de bulbes d’anémones choisir pour le jardin ?

Ces bulbes en forme de petits cailloux donnent des jolies petites fleurs de couleurs. Il existe différentes variétés de bulbes d’anémones :

  • Les anémones Coronaria : Cette espèce se divise en 2 groupes simples et doubles.
  • Les anémones de Caen ( Anemone coronaria De Caen ) : simple en forme de calice. La palette des couleurs va du blanc pur au violet profond. Contrairement à son nom, cette variété est originaire d’Amérique Centrale. Elles onnent dès le mois d’avril des fleurs très fraîches aux coloris variés. Leur feuillage découpé est également décoratif dans vos massifs, rocailles ou bordures.

anémones de Caen

  • Les anémones Sainte Brigitte ( Anemones coronaria Sainte Brigitte ) : elles sont doubles dans la même gamme de couleurs que les précédentes. Coupées en bouton, elles s’épanouissent complètement en vases. Elles ont la capacité d’illuminer des zones désertes grâce à leurs nuances de rouge, rose, lilas, bleu et blanc.

anémones sainte brigitte

anémones de Grèce

Vous l’aurez compris, les anémones sont des plantes à avoir dans le jardin ou en pot sur un balcon ou une terrasse. Elles fleurissent de mars jusqu’à juillet et font le bonheur des jardiniers !

les anémones de jardin pour fleurir les bordures

Quand planter les bulbes d’Anémones ?

Les bulbes d’anémones peuvent être plantés à la fois en automne et au début du printemps, dans un sol bien drainé pour favoriser sa floraison. Si de l’humidité stagne, les racines des bulbes risquent de pourrir. En ce qui concerne l’exposition, elles ont besoin d’être exposées en plein soleil ou à mi-ombre.

Comment planter les anémones ?

Avant même de planter vos bulbes d’anémones, faites tremper les pattes dans de l’eau pendant quelques heures pour accélérer le démarrage.

bulbes d'anémones à planter

Pour la plantation, il est conseillé de respecter une profondeur de 5 à 6 cm et un espacement de 5-10 cm. Le plantoir à bulbe vous permettra de les planter facilement dans la terre. Il est facile de les planter lorsque vous trouvez l’œil des pattes, où se trouvent les réserves nutritives. Celles-ci sont presque toujours arrondies et légèrement aplaties. La partie supérieure porte une sorte de cicatrice légèrement fripée. Ensuite, recouvrez vos bulbes de terreau et de terre et tassez le tout. Un petit coup d’arrosage et le tour est joué !

les bulbes d'anémones

La floraison redondante des anémones

Lorsque les feuilles sont desséchées, souvent en début d’été, vous pouvez les retirer tout en laissant les bulbes en terre pour obtenir une floraison l’année suivante.

Les anémones n’ont plus de secret pour vous. Comme vous avez pu le constater, elles disposent de multiples atouts qui sauront vous charmer. Alors, prêts à faire de votre jardin un endroit d’exception ?

Nous vous conseillons également de consulter nos articles :
les 2 grandes variétés d’anémones
Comment planter les bulbes à fleurs ?
Tout savoir sur les bulbes à fleurs

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !