Réalisez de beaux massifs colorés grâce à un large choix de bulbes à fleurs. Embellissez vos terrasses et balcons, créez des allées fleuries et aménagez de superbes parterres en sélectionnant des bulbes adaptés aux contraintes de votre espace extérieur pour le rendre attrayant à longueur d’année.

Des collections de bulbes à fleurs pour toutes vos envies

Découvrez une vaste collection de bulbes aux floraisons échelonnées pour profiter d’un extérieur coloré du printemps jusqu’en hiver. Dès le mois de février, ce sont les perce-neiges et les crocus qui dévoilent les premières floraisons de l’année. Leurs fleurs délicates apparaissent parfois sur un tapis neigeux qui leur sert d’écrin. Elles sont suivies de près par les floraisons des narcisses, des jonquilles, des jacinthes, des anémones et des tulipes qui exhibent leurs fleurs aux couleurs vives dès le mois de mars.

En mai, ce sont les iris, les freesias et les arums qui forment de belles harmonies de couleurs au sein de nos jardins en pleine effervescence printanière. L’été n’est pas en reste en matière de floraisons chatoyantes. Pour illuminer votre décoration estivale, optez pour la délicatesse de l’alstroemeria ou le graphisme de l’agapanthe et de l’ail d’ornement. Le bégonia, le glaïeul, le montbretias, le lys, le crocosmia, le canna ou encore l’oxalis sont également des bulbes à floraison estivale qui feront merveille au sein de vos massifs et potées. En automne, vous pourrez compter sur les dahlias, les sternbergias ou encore les cyclamens de Naples pour décorer votre espace extérieur durant toute l’arrière-saison. Et enfin l’hiver, ce seront les cyclamen et leur large palette de coloris qui égaieront vos extérieurs durant la période froide !

Bien choisir vos bulbes à fleurs

Le choix de vos bulbes à fleurs se fait en fonction des périodes de floraison mais également de leurs exigences en matière d’ensoleillement et de climat. Si votre jardin, terrasse ou balcon est peu ensoleillé, optez pour des bulbes capables de fleurir à l’ombre ou à la mi-ombre. Le muguet, l’arum, le bégonia, le canna, le lys ou encore l’oxalis se contentent d’un ensoleillement modeste pour offrir de belles floraisons. Á l’inverse, l’agapanthe, l’alstroemeria, le glaïeul et l’iris supportent des expositions très ensoleillées et s’épanouissent parfaitement au sein des climats chauds et secs du pourtour méditerranéen.

Si vous habitez au nord de la Loire et que vous souhaitez laisser vos bulbes en terre durant l’hiver, optez pour des bulbeuses qui présentent une bonne rusticité, capables de résister aux fortes gelées hivernales. De nombreuses variétés de crocosmia, de lys, d’agapanthe et d’alstroemeria sont à même de supporter des températures inférieures à -15°C et n’opposeront aucune difficulté à être cultivées en climat froid. Enfin, le choix de vos bulbes à fleurs se fait également en fonction de la nature de votre sol. Si votre terre est calcaire et légère, optez pour l’ail d’ornement, le narcisse et le lys géant qui s’accommodent très bien de ce type de sol. En revanche, si votre terre est plutôt argileuse et lourde, préférez des bulbes à fleurs qui tolèrent les excès d’humidité ou qui apprécient les sols frais. Les cyclamens, les arums et les narcisses sont tout indiqués pour garnir les zones humides de votre jardin. Cependant, n’hésitez pas à ajouter du sable lors de la plantation afin d’améliorer le drainage.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !