Comment bien choisir ses bulbes de fleurs ?

Les bulbes à fleurs présentent une très grande diversité de genres et d’espèces. Faites le choix idéal, pour vos bulbes de jardin. On distingue les périodes de floraisons des bulbes : les bulbes de jardin d’automne et les bulbes de printemps.

Comment choisir vos bulbes de printemps ?

Parmi les innombrables qualités de ces plantes, notons qu’elles constituent une source inépuisable de fleurs, de couleurs et de parfums pendant les cinq premiers mois de l’année (janvier à mai), que leur culture est facile pour peu que vous suiviez quelques conseils simples et que leur utilisation est possible dans des sols et des contextes très variés.

Les bulbes de tulipes

À commencer par une reine du printemps : la tulipe , objet de convoitise depuis des siècles.

les tulipes à floraison printanière

À commencer par une reine du printemps : la tulipe, objet de convoitise depuis des siècles. C’est un genre comprenant une centaine d’espèces que nous avons réparties dans différents groupes :

  • Les tulipes botaniques : précoces, elles se naturalisent facilement et ne doivent donc pas être retirées après la floraison.
  • Les tulipes à fleurs de pivoine (ou tulipes doubles hâtives) : leurs fleurs doubles sont d’un très bel effet et certaines présentent plusieurs fleurs par tige comme la remarquable tulipe Angélique.
  • Les tulipes perroquet possèdent des fleurs découpées, recommandées notamment en bouquet.
  • Les tulipes viridiflora aux élégantes fleurs en forme de coupe, marginée de vert.
  • Les tulipes à fleurs de lis aux fleurs longues et évasées.
  • Les tulipes frangées dont les extrémités de fleurs sont finement ciselées.
  • Les tulipes à longues tiges (ou simples hâtives) aux coloris vifs et variés. Splendides en massifs comme en bouquets.

Les bulbes de narcisses

Fidèles et réapparaissant chaque année plus nombreux, les narcisses sont répartis dans différents groupes correspondant généralement à un type de fleur.

les narcisses à floraison printanière
  • Les narcisses à fleur en trompette : le « tube »central est au moins aussi long que les pétales qui l’entourent. Le narcisse ‘Dutch Master’ en est un bon exemple.
  • Les narcisses multiflores portent jusqu’à 7 ou 8 fleurs par tige.
  • Les narcisses doubles possèdent de ravissantes fleurs doubles souvent parfumées.
  • Les mini-narcisses ou narcisses nains : précoces, ils sont remarquables en rocaille.

Les bulbes de jacinthes

Si les jacinthes que nous cultivons sont toutes issues de la même espèce (Hyacinthus orientalis), elles n’en contiennent pas moins un large choix de fleurs aux couleurs variées. Quelle espèce peut en effet prétendre offrir des fleurs aux couleurs variant du bleu au rose, du rouge au jaune sans oublier le blanc. Et quel parfum !

les jacinthes à floraison printanière

Les bulbes couronnes impériales ou fritillaires

À côté de grands  « classiques » que sont les tulipes, jacinthes et autres narcisses, existent de nombreuses autres espèces bulbeuses printanières aux qualités incontestables et apportant une belle touche décorative.

Dans vos massifs, essayez les couronnes impériales aux grandes hampes florales élégantes et majestueuses. C’est une plante que l’on retrouve aisément dans les jardins en bord de mer.

fritillaires à floraison printanière

Les bulbes de glaïeuls

Découvrez les glaïeuls nains qui auront le bon goût de refleurir chaque année en restant en terre en hiver et les glaïeuls à grandes fleurs que nous connaissons tous.

les glaieuls

Les bulbes d’arum ou callas

Très décorative, les arums fleurissent sous une large palette de couleurs allant des plus classiques aux plus originales comme le noir, ce qui la rend parfaite en ornement. Elle n’en reste pas moins excentrique comme l’Arum dracunculus aux grands cornets pourpres.

les arums du jardin

Les bulbes à fleurs de rocaille

les iris à floraison printanière

Pour les bulbes de jardin en rocaille, n’oubliez pas les iris miniatures, si pressés de fleurir dès février, les perce-neige qui se propageront en un clin d’œil dans tous les recoins et les crocus botaniques, d’aspect si fragiles, mais bravant avec vigueur les derniers frimas.

les perce neige à floraison printanière

Les bordures ne sont pas en reste et disposent de nombreux prétendants comme les muscaris bleus ou blancs, les scilla campanulata ( ou jacinthes des bois ) aux clochettes multicolores, les anémones comme les anémones Ste Brigitte ou les anémones de Caen.

Les utilisations variées des bulbes à fleurs printaniers pour des idées de compositions infinies

Fleurir les bordures ou réaliser des massifs de fleurs

En bordure et massif : votre imagination en action ! Des variations sur des thèmes de couleurs, associations de bulbes avec des plantes vivaces ou des annuelles.

En plantation classique, les tulipes offrent des fleurs élégantes dont certaines sont précoces comme les tulipes botaniques, d’autres plus tardives. Il existe des formes et des couleurs de floraison pour tous les goûts et toutes les situations. Les bulbes à fleur permettent sans conteste de réaliser de superbes massifs de fleurs et de fleurir votre jardin toute l’année.

Les bulbes à fleurs pour bouquets

Et les bouquets dans tout ça ? Il existe de nombreuses plantes bulbeuses pour bouquet… Et bien vous avez encore l’embarras du choix avec les ixiassparaxisrenonculesails d’ornement (appelés également alliums), iris de Hollande, anémones de Caen…

Alors, en composant votre jardin pour le printemps prochain, jouez la carte de la nouveauté et de l’originalité, vous ne le regretterez pas !

Fleurir les terrasses et les balcons

Pour les heureux bénéficiaires de terrasses ou de balcons, les bulbes sont d’un très bel effet en pot, choisissez de préférence des variétés basses pour limiter la prise au vent : narcisses ‘February gold’ et ‘Tête à tête’, tulipes ‘Chaperon rouge’ etc. Végétalisez et fleurissez votre balcon avec des bulbes à fleurs !

Fleurir les pelouses

Certaines espèces sont capables de se naturaliser ; c’est le cas des crocus, des narcisses ou de la charmante jacinthe des bois. Les narcisses, crocus et autres perce-neige peuvent même se naturaliser dans un gazon.

crocus pour fleurir les pelouses

Fleurir le pied des arbres

Certains bulbes sont d’un bel effet au pied des arbres et arbustes : narcisses au pied d’arbres fruitierscyclamen de Naples au pied de grands arbres.

fleurir le pied des arbres

Comment choisir vos bulbes de jardin d’été ?

Les bulbes de dahlias

De culture facile et d’une grande générosité, les dahlias font un retour en force depuis quelques années. Leurs fleurs aux formes diverses, la palette de couleurs très étendue, les dimensions capables de s’intégrer dans tout type de massif sont autant d’atouts pour cette plante attachante.

dahlias à floraison estivale

Il existe plusieurs milliers de cultivars classés suivant des critères de taille et de forme de la fleur :

  • Les dahlias cactus aux grandes fleurs doubles, aux pétales étroits parfois enroulés, superbes en massif comme en bouquet.
  • Les dahlias pompons dont les fleurs doubles présentent une forme bien ronde et des pétales au dessin bien régulier dont la tenue est excellente en bouquets.
  • Les dahlias collerette dont les fleurs simples présentent deux rangées de pétales aux dimensions différentes.
  • Les dahlias décoratifs aux fleurs doubles et aux pétales pointus. Les fleurs très denses sont d’un bel attrait en massif.
  • Les dahlias nénuphar dont les fleurs doubles rappellent la forme de la plante aquatique.
  • Les dahlias « divers », dont les fleurs ne rentrent pas dans les catégories précédemment décrites.

Les bulbes de bégonias

Parmi nos plantes favorites, le bégonia tient une place toute particulière. Peut-être est-ce dû au fait que l’on doive à un Français son introduction.

bégonias à floraison estivale

La classification étant assez complexe et par souci de simplicité, on distinguera parmi les bégonias tubéreux les grandes catégories suivantes :

  • Les bégonias à massif qui, comme leur nom l’indique, sont destinés à embellir nos massifs par leur longue floraison colorée. On y retrouve entre autres les bégonias semperflorens.
  • Les bégonias retombants dont les longues tiges se courbent sous le poids de superbes fleurs doubles. Ces bégonias sont remarquables en pot ou en suspension. On rattache notamment à cette catégorie les bégonias multiflores et bertinii.
  • Les autres bégonias aux utilisations variées ne rentrant pas dans une des catégories précédentes.

Les bulbes de glaïeuls

Dans les best-sellers le glaïeul tient une place de choix. Très apprécié pour ses fleurs immenses, cette plante est autant utilisée pour fleurir des massifs que pour entrer dans la composition de bouquets. Le choix des coloris est très étendu et peut se décliner sous plusieurs tons pour une même fleur.

Les bulbes de lis

Très recherchés, les lis offrent des fleurs d’une rare beauté. Le genre regroupe une multitude d’espèces que l’on range pour des raisons pratiques en différents groupes correspondant à un type ou à une utilisation possible.

les lis à floraison estivale
  • Les grands lis d’orient aux grandes corolles étalées et parfumées remarquables en massif comme en bouquet.
  • Les lis asiatiques dont les fleurs réunies en ombelles ou en cymes sont généralement dressées.
  • Les lis à cultiver en pot présentent un port compact et une aptitude toute particulière pour ce type de culture, parmi ceux que nous recommandons : le lis ‘Lollypop’ et la famille des lis ‘Pixie’.

Les autres bulbes à floraison estivale

Pour les curieux et les amateurs de plantes plus rares, existent bien d’autres espèces de plantes bulbeuses à floraison estivale rivalisant de beauté et d’originalité.

Connaissez-vous ainsi le Schizostylis coccinea à la floraison particulièrement gracieuse et aux tons délicieusement nuancés ?

Découvrez sans plus tarder :

  • Une curiosité merveilleusement parfumée pour vos bouquets d’été : les Leucocorynes
  • Une orchidée pleine d’élégance en pot ou pour votre rocaille : Pleione tongariro
  • Une espèce très originale : l’Eucomys bicolor ou plante « ananas ».

Les utilisations variées des bulbes à fleurs d’été pour des idées de compositions infinies

Des floraisons estivales pour les bordures

En bordure : vous avez l’embarras du choix :
1- pour rehausser un massif, rien de tel que les dahlias, les glaïeuls ou les bégonias aux couleurs lumineuses.
2- en appoint, une touche de finesse avec des lis ou une note d’originalité avec les spectaculaires Eremurus.
3- une bordure bleu azur avec les superbes agapanthes, ou bariolée avec uniquement des dahlias.

Massif-arbustes-fleuris Comment faire un massif d’arbustes ?

Fleurir les zones d’ombre du jardin

À l’ombre ou à mi-ombre, des solutions pour illuminer votre jardin avec un large choix de bégonias. Les bulbes à fleurs d’ombre sont les plantes idéales pour fleurir des espaces délaissés par la végétation.

Des fleurs même dans le potager

Au potager, les dahlias et glaïeuls pour égayer vos bordures ou à associer avec des légumes ornementaux.

Des fleurs d’été sur le balcon ou la terrasse

Des idées de composition pour vos pots comme s’il en pleuvait : bégonias associés à des impatiences ou des lobélias. Dahlias nains et capucines.
Sur votre terrasse : lis, arums et des plantes vivaces comme les agapanthes s’y plairont à merveille.

,
Hiverner les plantes du jardin ou de la terrasse
Comment se lancer en permaculture ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !