4 tulipes originales pour jardin et pot

des tulipes originales

La tulipe est une incontournable fleur du printemps. Les tulipes proposent des formes et des coloris multiples. Elles sont idéales pour fleurir vos jardins, terrasses et balcons.
Les tulipes ne se plantent qu’en automne. On les appelle ” bulbes d’automne “. Elles fleurissent au tout début du printemps. Ne ratez pas la période de plantation !

Découvrez en images les 4 plus originales tulipes d’automne.

Les tulipes ” perroquet ” : un style original pour l’extérieur

Les tulipes perroquets arborent un style très original. En effet, les pétales tordues, froissées et colorées de manière aléatoire révèlent une certaine élégance.
Ce procédé d’obtention est très complexe et ne laisse personne indifférent. Ce sont des plantes bulbeuses très originales pour dynamiser les les massifs ou réaliser de somptueux bouquets.


Leur plantation est très simple. Il suffit de planter le bulbe d’automne dans tous types de sols, de le nourrir d’un engrais spécifique et de l’exposé au soleil pour profiter de sa floraison pendant plusieurs années.

Période de floraison : mai-juin
Période de plantation : automne

Astuces : plantez vos tulipes “perroquet” en groupes serrés plutôt que de manière dispersés lorsque vous avez une grande surface. Vous profiterez ainsi d’une multitude de couleurs intenses.

Les tulipes à fleurs de pivoine pour jardins et pots

Les tulipes à fleurs de pivoine proposent d’énormes fleurs (identiques à celle des pivoines que nous connaissons bien).

      tulipes pivoines sensations

Les tulipes « black hero » ont par exemple la particularité d’avoir des pétales presque noires qui poussent sur de longues tiges d’environ 50 cm. On les compare souvent à des pivoines d’où l’origine de leur nom fleurs de pivoine.

Cette variété se marie très bien avec les tulipes perroquets, les tulipes à fleurs de lis, des couleurs blanches ou roses pour contraster. Elles ont l’avantage de bien résister aux intempéries. Les amoureux du jardinage les utilisent pour former des massifs de tulipes ou massifs de bulbes à fleurs assorties.

Période de floraison : avril-mai
Période de plantation : septembre à novembre

Les tulipes botaniques pour jardin et pot

Les tulipes ” chaperon rouge ” : comme un air de conte dans le jardin

Les tulipes botaniques proposent des forment atypiques. Les tulipes Chaperon Rouge disposent par exemple de magnifiques pétales rouges éclatantes avec un cœur de couleur noir.

Ces tulipes sont très originales et font d’ailleurs partie des bulbes à fleurs originaux dont peu de jardiniers disposent.
Ces tulipes s’ouvrent complètement le jour et se referment le soir. Si vous désirez concevoir un joli balcon accueillant et coloré, les tulipes “chaperon rouge” seront parfaites en jardinière. Elles seront aussi magnifiques en bordure de massifs en association avec les crocus.
Sachez que leurs bulbes en terre refleuriront chaque printemps pour vous permettre d’en profiter le plus longtemps possible. Toutefois, il ne faudra pas oublier de leurs apporter régulièrement de l’engrais, les exposer au soleil et couper leurs feuillages fanés.

Période de floraison : mars-avril
Période de plantation : fin septembre à décembre

Tulipes « cœur bleu » : l’élégance au rendez-vous

Les tulipes botaniques « cœur bleu » sont de toute beauté. Leurs pétales d’un blanc éclatant tachées au centre d’une couleur bleu nuit aux magnifiques reflets d’acier rendent ses fleurs en forme d’étoiles éblouissantes.

Elles ont la particularité de dégager un parfum très singulier à la fois sucré et poivré. Elles font partie des bulbes à fleurs parfumées.
Elles s’ouvrent dès que le soleil pointe le bout de son nez et anime donc l’extérieur. Très résistantes, les tulipes « cœur bleu » s’adaptent très bien aux terrains arides puisqu’elles sont originaires de Turquie et d’Iran. Elles résistent à la chaleur et aux hivers froids et secs. Pour les cultiver, il vous suffit de planter leurs bulbes à environ 15 cm de profondeur et de les arroser un peu. Nos experts vous conseillent de les disposer en bordures de massifs (en les utilisant à la manière de bulbes à fleurs pour rocaille) avec des crocus pour créer une jolie association de couleurs ou de les cultiver en pots, dans une jardinière pour profiter régulièrement de leurs parfums.

Période de floraison : mars-avril
Période de plantation : septembre à décembre

Conseils d’association : les bulbes d’Ipheion (appelées également ” étoiles de printemps “), Anémone blanda (communément appelée ” anémones de Grèce “), Cyclamens coum (appelés cyclamens de l’île de Cos), Erythronium (communément appelés “Dents de chien”, Leucojum vernum…

Désormais les tulipes non plus de secret pour vous. Alors 1,2,3 plantez !

Nous vous conseillons également de consulter nos articles :
Des associations extra pour vos tulipes
Des endroits extra pour planter vos bulbes de tulipes
Tout savoir sur les tulipes et leur plantation dans le jardin

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !