Quand et comment commencer la plantation des bulbes d’automne ?

quand planter les bulbes d'automne ?

Vous commencez à rêver de parterre de fleurs colorées pour donner un peu de gaieté à votre jardin, sentir le parfum des jolies narcisses, tulipes, jacinthes ou crocus. Et bien sachez que pour profiter de vos bulbes à floraison printanière, il faut tout d’abord s’occuper de leurs plantations… En automne ! Oui, mais pas n’importe comment.

Quand commencer à planter les bulbes d’automne ?

Suivant la période de floraison, la plantation des bulbes à fleurs n’a pas lieu au même moment.
En effet, les bulbes se plantent soit à l’automne ou au printemps.

Pour les bulbes d’automne qui fleurissent au tout début du printemps, la plantation s’effectue de septembre à novembre, de façon à ce qu’ils puissent s’enraciner avant le début de l’hiver. Le froid est important dans leur cycle de vie. Dès que le sol se réchauffe à la sortie de l’hiver, les bulbes fleuriront (souvent à partir du mois de mars).
Donc n’oubliez pas un joli jardin fleuri se prépare 6 mois à l’avance.

Comment entreprendre la plantation des bulbes d’automne ?

Vous me direz : « c’est bien beau de savoir quand il faut planter ses bulbes d’automne mais comment faut-il les planter et les entretenir ? » Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires à suivre :

Conseils lors de la plantation des bulbes à fleurs

Lors de la plantation, il est conseillé de placer un peu de poudre de corne dans le trou de plantation comme provision d’engrais à action lente. La poudre de corne est un engrais qui va favoriser la croissance et l’enracinement des plantes. L’engrais est naturel et complet pour préserver vos plantes des maladies et attaques d’insectes.

Conseils pour l’entretien des fleurs après leur plantation

Pendant et après la floraison, durant la période de régénération du bulbe, 4 semaines environ, donnez régulièrement de l’engrais complet en solution dans de l’eau (une main pleine pour 1 litre d’eau froide). Il n’est pas conseillé de mettre de fumier. Pour la profondeur de plantation, il existe une règle facile à retenir : placez le bulbe d’automne dans un trou mesurant 3 fois sa hauteur.

narcisses fleurs

Conseils pour l’entretien après la floraison

Après la fin de la floraison, les massifs n’offrent plus un aspect attrayant et lorsque les feuilles disparaissent, le terrain reste nu. Pour éviter ce phénomène, on peut planter à l’avance des plantes tapissantes à racines peu profondes c’est-à-dire des végétaux peu ou pas très haut qui couvrent le sol.
Ainsi, les bulbes d’automne déploient leurs floraisons sur un tapis de plantes qui les mettent en valeur et après floraison, pas de places vides mais des plantes tapissantes qui garnissent le sol jusqu’au prochain printemps.

tulipes fanées

La plantation des tulipes : un focus intéressant

Prenons l’exemple des tulipes. Début avril, en même temps que les narcisses, c’est le bataillon des simples précoces qui viendra vous charmer avec son concert de couleurs. A partir de la mi-avril, c’est l’escalade des floraisons, toutes plus brillantes les unes que les autres : tulipes doubles, tulipes Perroquet, tulipes à fleurs de lis, tulipes à longues tiges, tulipes Rembrandt. Dans tous les coins ensoleillés du jardin on peut planter quelques bulbes de tulipes, elles poussent vraiment n’importe où.

Si elles fleurissent plus d’une fois, il est important de leur fournir un sol meuble mais enrichi aussi en engrais organiques, aussitôt après la plantation, avec une bonne provision de poudre de corne comme engrais retard. On plante les tulipes en harmonies de couleurs, en groupes toujours denses, de septembre à novembre. Plus on la plante tard, plus il est conseillé de la planter profond, afin que le gel ne puisse pas la faire sortir du sol. Les tulipes sont aussi caractérisées, comme toutes les plantes à bulbes vivaces, par le fait qu’après la floraison le bulbe d’automne a besoin d’un temps assez long pour reconstituer ses réserves et former le bourgeon qui donnera la fleur au printemps suivant. En effet, c’est aussitôt après la floraison que commence l’initiation florale de l’année suivante. Tout se passe comme si le feuillage nourrissait le bulbe d’automne. En fait, le processus est plus compliqué car le feuillage est un véritable laboratoire de transformation et d’approvisionnement qui expédie au bulbe les éléments dont il a besoin pour reconstituer ses réserves et préparer son bouton floral. En conséquence, il est très important de laisser en place le feuillage après la floraison.

Enfin, nous n’insisterons pas sur le rôle décoratif très important des tulipes qui se trouvent à leur place en massifs, bordures, plates-bandes, rocailles, potées fleuries, jardinières, vasques… De quoi réaliser de magnifiques parterres fleuris et colorés qui sentent bon l’été.

N’hésitez donc pas à consulter nos articles concernant les associations de plantes aux tulipes, les meilleurs endroits pour planter les tulipes, des tulipes originales à découvrir et tout simplement … Tout savoir sur les tulipes.

Maintenant c’est à vous de jouer !

N’hésitez pas à consulter nos articles :
Comment entretenir les bulbes au jardin ?
Comment planter les bulbes à fleurs ?
Tout savoir sur les bulbes à fleurs ?
Comment conserver les bulbes à fleurs ?
Les 5 meilleurs conseils pour les bulbes à fleurs
Protéger les bulbes à fleurs des rongeurs du jardin

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !