Comment entretenir les bulbes au jardin ?

Une fois plantés, les bulbes en bonne santé sont assez autonomes pour pouvoir s’épanouir sans grands soins particuliers. Ne négligez cependant pas les soins de base spécifiques pour assurer une floraison abondante et une durée de vie prolongée de vos bulbes. Comment entretenir les bulbes au jardin ?

L’engrais, obligatoire ou non ?

Contrairement aux racines d’autres plantes, les bulbes sont aptes à survivre sans aucun autre apport extérieur. Ses réservoirs contiennent, en effet, toute la nourriture nécessaire au bon développement et à la floraison de la future plante. Les bulbes de jardin apprécient cependant le support par les engrais fertilisants après fanaison, destinés à booster leurs réserves de potasse pour la prochaine plantation. Évitez cependant les engrais à base d’azote qui privilégient plus la croissance du feuillage que celle des fleurs.

L’arrosage, une étape primordiale

Les bulbes fraîchement plantés sont assez gourmands en eau et nécessitent donc un arrosage copieux pour garder le sol bien humide. Cet arrosage post-plantation doit cependant être bien dosé pour les bulbes à floraison printanière compte tenu des pluies hivernales, et doit être soutenu lors de la floraison. Si l’excès d’humidité du sol favorise, en effet, le pourrissement des bulbes, une terre de jardin trop sèche sera incapable d’accueillir l’arrosage. Pensez donc à bien pailler le sol de vos plantations de bulbes pour assurer un bon dosage de l’eau.

Mauvaises herbes et insectes

Si le paillage est pratique pour réguler la quantité d’eau nécessaire au développement des bulbes, il s’agit également d’un moyen efficace d’éradiquer les mauvaises herbes. Il est cependant conseillé d’arracher ces dernières dès leur apparition pour éviter qu’ils envahissent vos plantations. Pour cela, préférez le désherbage à mains nues aux produits chimiques qui risquent d’endommager vos bulbes.

Afin de prévenir l’attaque des pucerons et mouches du narcisses, ennemis numéro un des bulbes de jardin, pensez à planter des lavandes et de la menthe poivrée à proximité de vos massifs.

Taille et conservation des bulbes au jardin

Afin de favoriser l’apparition des nouvelles fleurs, celles anciennes doivent être immédiatement coupées une fois qu’elles ont fané. Il faut savoir que les bulbes se réapprovisionnent pour la période de repos à travers leur feuillage, il est donc important de ne procéder à la taille qu’au moment où les feuilles ont intégralement jauni.

Si les bulbes rustiques peuvent rester en place après la floraison, ceux à floraison estivale devront être sortis de terre à la fin de l’automne puis conservés dans un endroit sec. Certaines espèces comme les tulipes et les jacinthes à grosses fleurs devront même être placées en intérieur dès fin juin, juste après la floraison.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !