Il existe une multitude de genres et d’espèces de bulbes à fleurs. Découvrez tous nos conseils pour un entretien efficace de vos bulbes.
Comment entretenir vos bulbes à fleurs du jardin ?
L’arrosage des bulbes à fleurs
Évitez que la terre sèche, surtout pour les bulbes à fleurs en pot. Un arrosage sera donc parfois nécessaire durant l’hiver et le printemps en évitant d’arroser durant les périodes de gel.
L’engrais pour les bulbes à fleurs
Nourrir les bulbes à fleurs sous forme d’apport d’engrais sera particulièrement judicieux pour aider les plantes à se régénérer après la floraison.
La période favorable pour cet apport sera donc en cours et en fin de végétation. Cette opération est d’autant plus importante pour les bulbes qui sont installés en pot.
Les maladies des bulbes à fleurs
comme les autres plantes, les bulbes de bonne qualité, plantés à une période propice et dans des conditions adaptées résisteront beaucoup mieux aux agressions.
Voici un tour d’horizon des principaux ennemis de nos bulbes à fleurs de printemps ainsi que des conseils de lutte.
- Les maladies les plus courantes sont les pourritures (pourriture grise, fusariose, …). Les symptômes sont un ramollissement du bulbe, l’apparition d’un feutrage gris à la surface des feuilles et des fleurs.Il vous faudra détruire les bulbes touchés et éviter de planter des bulbes au même endroit. Pour prévenir les risques d’attaques, saupoudrez les bulbes de fongicide avant plantation .
- Les insectes nuisibles les plus courants sont le puceron sur la tulipe, qui véhicule souvent des viroses, et la mouche du narcisse qui s’attaque principalement au bulbe. Saupoudrez les bulbes au repos d’insecticide pour prévenir d’éventuelles attaques.
- Les animaux ravageurs s’en prennent soit au bulbe c’est le cas des rongeurs, soit aux parties aériennes comme les escargots et les limaces. Concernant ces derniers, tendez leur des pièges du type tuiles ou cendre. Quant aux rongeurs, chassez-les ou utilisez des répulsifs (la fritillaire impériale à la réputation d’éloigner les rongeurs). Consultez également notre article : ” Protéger les bulbes à fleurs des rongeurs du jardin “
- Les attaques de virus ou viroses se manifestent par une déformation de la végétation, des décolorations sous forme de zébrures sur le feuillage ou sur les fleurs. Un moyen de prévention consiste à supprimer les pucerons qui véhiculent cette maladie. Et rappelons que des plantes cultivées dans de bonnes conditions résistent toujours mieux.
comme les autres plantes, les bulbes de bonne qualité, plantés à une période propice et dans des conditions adaptées résisteront beaucoup mieux aux agressions.
Pour en connaitre un peu plus sur les bulbes à fleurs, nous vous invitons à consulter nos articles :
– Comment entretenir les bulbes du jardin ?
– Comment planter les bulbes ?
– Tout savoir sur les bulbes à fleurs
– Comment conserver les bulbes à fleurs
– Les 5 meilleurs conseils sur les bulbes
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Ces produits peuvent vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
Sommaire