Les 5 meilleurs conseils sur les bulbes : vous saurez tout !

Pour profiter en toute sérénité de ses jolis massifs floraux au printemps, les jardiniers futés débutent leurs plantations dès l’arrivée de l’automne. Voici 5 conseils utiles pour obtenir une floraison de qualité chaque année.

 

les conseils pour la plantation des bulbes

L’association bulbes à fleurs et plantes vivaces

Les bulbes pour massifs (tulipes, jacinthes…) s’associent très bien avec les plantes vivaces.  Cependant prenez en compte les plantes déjà installées pour éviter toutes mauvaises associations. Voici quelques exemples pour vous aider : mariez des centaurées violettes avec des tulipes tardives jaunes ou des narcisses avec des iris nains, des myosotis du Caucase ou des roses de carême. Cela sera du plus bel effet !

tulipes et muscaris

tulipes et pensées

Nous adorons les tulipes et avons quelques articles qui pourrez vous intéresser :
Des endroits extra pour planter les bulbes de tulipes
Des associations extra pour vos tulipes
Tout savoir sur les tulipes t leur plantation dans le jardin

Bien réussir la naturalisation de ses bulbes

La naturalisation des bulbes permet à vos bulbes une fois plantés, de rester en terre et de fleurir à nouveau chaque année constituant ainsi un joli tapis de fleur. C’est le cas avec les bulbes de crocus et de perce-neige. Pour obtenir ce résultat, au cours de la première année, au début de l’automne, versez du compost sur la terre et ne la travaillez pas trop.

perce-neige

Privilégiez la qualité des bulbes à fleurs à la quantité

Lorsque vous allez acheter vos bulbes en automne, exercez une pression sur les organes de stockage avec votre pouce et votre index pour voir si vos bulbes sont pourris ou déjà en période de développement. S’ils ne cèdent pas sous la pression, c’est bon ! Sachez aussi qu’un bulbe plus gros donnera des fleurs plus importantes.

N’hésitez pas à consulter nos articles:
Comment entretenir les bulbes au jardin ?
Comment conserver les bulbes à fleurs ?
Protéger les bulbes à fleurs des rongeurs du jardin

Plantez vos bulbes à fleurs à profondeur adaptée

La profondeur du trou contenant le bulbe représente 2 fois la hauteur du bulbe. Cependant, s’ils sont plantés dans un trou plus profond, certaines espèces parviennent à corriger cet écart avec leurs racines et à percer la surface du sol.

la plantation des bulbes

Pour savoir comment planter les bulbes à fleurs, n’hésitez pas à consulter notre article  » Comment planter les bulbes à fleurs  »

Drainez le sol de plantation avec du sable

Certains bulbes habitués à l’été sec sont sensibles à l’humidité stagnante qui peut entraîner leur pourrissement.
C’est pourquoi il est judicieux d’incorporer une couche de sable à maçonner grossier (utilisé pour le mortier) de 5 cm d’épaisseur sous le bulbe pour drainer le sol. Le sable va absorber l’eau en excès et favoriser son infiltration dans les couches inférieures du sol.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !