Tout savoir sur les tulipes (tulipa) et leur plantation dans le jardin

La Tulipe, notre incontournable du printemps avec ses formes et ses couleurs exceptionnelles, embellit les plus beaux jardins dont le célèbre jardin de Keukenhof en Hollande. De toute beauté ! Pour celles et ceux qui rêvent d’obtenir le même chez eux, nous allons tout vous expliquer. Leur plantation, comment les entretenir et surtout comment faire face aux maladies qui pourraient gâcher notre magnifique paysage. Venez ! C’est par ici !

L’origine des tulipes : de Perse jusqu’à la Hollande !

Originaire de Perse pendant des siècles puis devenu le joyau des jardins de Constantinople, la fleur des sultans a même séduit la cour du Roi soleil et a fini par devenir le symbole de la Hollande.
Sa couleur a diverse signification. Le jaune symbolise le désespoir amoureux, le rouge l’amour éternel et la diaprée signifie que vos yeux sont magnifiques. Alors attention messieurs ! Ne choisissez pas vos tulipes trop rapidement.
Devenue chez nous la fleur tendance du Printemps, cette magnifique plante bulbeuse a la particularité de faire partie de la famille des liliacées. Elle se décline en 125 espèces toutes plus jolies les unes que les autres.

tulipes : des formes et des couleurs pour le jardin

Ce qui fait leur beauté ce sont ces nombreuses formes et couleurs variées allant du blanc, jaune, orange, rose, rouge, mauve… Selon les variétés, certaines tulipes peuvent présenter de sublimes marbrures pourpres ou argentées qui les rendent vraiment exceptionnelles. Elles ont tendance à se refermer dès que l’obscurité arrive.

Les différentes variétés de tulipes : jardin, balcon, terrasse…

Les tulipes sont très appréciées pour fleurir les jardins, terrasses et balcons. Je vous laisse imaginer le nombre de compositions que vous pouvez confectionner avec toute cette variété de couleurs. Vous pourrez arborer fièrement votre bouquet sur votre jolie table à manger lors de vos soirées entre amis ou sur votre table basse pour égayer votre salon. Un véritable délice pour les yeux !

 

Sachez que cette variété de bulbes se divise en plusieurs types classés en fonction de la période de floraison :

  • Les tulipes botaniques qui fleurissent entre mars et avril
  • Les tulipes Triomphe ou Darwin qui s’épanouissent courant avril

Les tulipes botaniques sont des créations horticoles qui ont la particularité de mieux s’acclimater dans les jardins que les autres tulipes. Les autres types de tulipes dites horticoles sont le résultat de multiples sélections et croisements par des experts du jardinage. L’avantage de ces magnifiques fleurs est leur capacité à s’adapter au climat français. Rien que pour cela, on les aime déjà !

Comment entretenir les tulipes du jardin ?

Sachez que pour obtenir de magnifiques tulipes, il faudra commencer à planter les bulbes début automne, c’est-à-dire début octobre.  Attention, après mi-décembre cela ne sera plus possible et bien sûr leur floraison sera retardée ! Il est préférable de les planter au plus tôt, pour qu’elles s’enracinent et fleurissent correctement.
Pour leur permettre de s’épanouir, privilégiez une plantation en plein soleil. Sauf pour les tulipes botaniques qui apprécient les endroits mi-ombré. Les tulipes doubles tardives n’aiment pas les fortes pluies et celles aux longues tiges préfèrent s’abriter du vent.

Vous avez deux possibilités d’aménagement soit une plantation en pleine terre ou en jardinière.

Chaque espèce a sa fonction ! En fait, les espèces botaniques seront parfaites pour constituer de magnifiques massifs ou bordures, les hâtives décoreront sublimement vos jardinières et vasques et les tulipes perroquet, fleur de lis, darwin et triomphe sont idéales dans des vases pour illuminer votre intérieur.

Nos experts vous conseillent de les planter dans un sol drainé et aéré, pas trop humide pour favoriser le développement de vos bulbes.

Comment planter les tulipes en pleine terre dans le jardin ?

  • Commencez par faire un trou d’environ 15 cm de profondeur dans la terre
  • Disposez du terreau dans le fond du trou (Cette étape est facultative) ! Elle sert à améliorer la croissance de la tulipe)
  • Pointe vers le haut, plantez le bulbe et espacez-le de 10 à 20 cm des autres
  • Recouvrez les bulbes de terre, tassez les et arrosez généreusement
  • Astuce : Pour réaliser de jolis parterres fleuris, plantez 20 à 50 bulbes dans le sol. Maintenant pour l’entretenir et la maintenir en bonne santé, arrosez régulièrement vos fleurs surtout en période de fortes chaleurs, mais après la floraison, réduisez l’arrosage sinon le bulbe va pourrir.

Comment planter les tulipes en jardinière ou en pots pour les balcons et terrasses ?

En ce qui concerne la plantation en jardinière, nous vous conseillons :

  • Déposez du gravier ou un peu de billes d’argile dans un pot de préférence en terre cuite pour laisser les racines respirer
  • Puis mettre ¾ de terreau et ¼ de sable jusqu’à mi-hauteur
  • Plantez le bulbe pointe vers le haut et espacez-les de 3 cm
  • Remplissez enfin jusqu’en haut de substrat en tassant et bien arroser.

Vos jolis pots pourront rester dehors l’hiver, mais tout de même à l’abri des fortes gelées. Pour l’arrosage, nous vous conseillons de bien attendre que l’eau soit absorbée pour en remettre. Surtout dès que les feuilles sèchent, ne plus arroser ! Lorsqu’elles jaunissent, vous pouvez couper les fleurs fanées. Après vous avez le choix entre conserver vos bulbes dans la terre ou les arracher en veillant à bien les nettoyer et les stocker dans un lieu frais, sombre et sec pour pouvoir bénéficier de leur floraison l’année suivante. C’est à vous de choisir !

« C’est bien gentil de nous expliquer comment on plante une tulipe, mais moi j’aimerais savoir surtout avec quoi je peux l’associer ? ».  Sachez que les plantes comme le myosotis, la pensée, le crocus, le narcisse, l’anémone de jardin et la jacinthe seront très jolies à côté de leurs copines les tulipes.

Comment soigner et entretenir les tulipes ?

La tulipe doit faire face à de nombreuses maladies comme les nématodes qui détruisent le bulbe. Pour les éradiquer, il faudra brûler la plante. Et oui ! Pas le choix. Les pucerons et acariens pourront faire aussi des misères en provoquant des tâches et faire flétrir les feuilles. La solution est la macération d’ortie.

Avec ces multiples conseils, vous êtes enfin prêt à réaliser votre sublime jardin. Alors 1,2,3 plantez !

tulipe
tulipes pivoines sensations
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !