L’ail d’ornement, la plantation du moment pour le jardin !

allium

L’ail d’ornement est une plante décorative appelé également « Allium ». L’ail d’ornement (allium) est très présent dans nos jardin, souvent pour rehausser les massifs grâce à leurs fleurs en forme d’ombrelles rondes reliées à de hautes tiges. Leurs centaines de petites fleurs vous séduiront par leurs couleurs : mauve, rose, blanc, jaune, rouge… Après une longue période de pousse au début du printemps, leur « sphère » complète apparaîtra à partir du mois de juin. Ne manquez pas l’occasion de les planter, c’est en automne qu’il faut y penser.

3_ails_d_ornement_globemaster_r00510861938_0

Découvrez notre vidéo qui présente les différents stades d’apparition des fleurs:

Où et comment planter son ail d’ornement

Pour permettre à votre ail d’ornement de s’épanouir, il est conseillé de le planter dans un sol drainé dans un endroit ensoleillé ou mi-ombré. Dans les jardins secs ou pauvres, ses bulbes seront bien installés. Par contre, les lieux humides surtout en hiver risquent de faire pourrir les bulbes. Donc à éviter ! Pour bien les planter, il vous suffit d’ameublir le sol de 25 cm de profondeur et de les mettre dans un trou d’une profondeur de deux fois le diamètre du bulbe en veillant toujours à mettre la pointe vers le haut… Rassurez-vous, un bulbe planté à l’envers n’est pas un réel souci. La tige mettra juste un peu plus de temps à sortir de terre.

L’ail d’ornement est du plus bel effet lorsqu’il est planté en petit groupe. Les fleurs onduleront au gré du vent. Attention toutefois à l’endroit où vous les plantez… La tige est relativement fragile. Après une pluie battante ou quelques bourrasques, la lourdeur des fleurs fait parfois faire rompre la tige. Il vaut donc mieux les protéger du vent.

tête d'allium

Un entretien qui demande peu de temps

Après la plantation, pensez à arroser votre ail d’ornement pour favoriser l’enracinement des bulbes. Puis laissez faire ensuite la nature. Les pluies d’automne et de printemps seront suffisantes pour apporter les ressources en eau qui lui sont nécessaires. Vous pouvez également placer 2 cm de paillis de gravier et retirer les mauvaises herbes pour favoriser sa floraison toute l’année.

Voilà vous disposez de tous nos conseils pour bien planter votre ail d’ornement. Vous n’avez plus qu’à suivre chacune des étapes et dès le mois de juin votre ail d’ornement sera parfaitement fleuri. C’est à vous de jouer !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !