L’ail du potager : comment le cultiver ?

ail du potager

Bien que consommé et cultivé à travers le monde entier, l’ail est originaire d’Asie Centrale. Chaque bulbe d’ail est divisé en  » caïeux « . L’ensemble des caïeux ( que l’on peut enlever facilement pour les consommer ) forme ce qu’on appelle la  » tête de l’ail « .
Ce n’est pas le bulbe d’ail que l’on plante mais les caïeux séparément qui formeront ensuite un bulbe complet sous terre au fil de la croissance.

L’ail, qui d’aspect extérieur, ressemble un peu à l’oignon, est utilisé dans de nombreux pays comme condiment servant à assaisonner salades, soupes et sauce. L’ail est un incontournable de la cuisine mais aussi du potager. Il est riche en vitamines et en minéraux. Il est assez facile à cultiver… Voici un tour d’horizon de sa culture dans le potager.

Quand et comment cultiver l’ail du potager ?

Quand planter les caïeux d’ails issus des bulbes ?

L’ail du potager a besoin d’être placé dans un endroit protégé et ensoleillé sur un sol pas trop calcaire, n’ayant pas été traité avec du fumier frais ou d’autres apports d’engrais organiques. Cela risque de faire pourrir les caïeux.

Il existe deux type d’ail : l’ail rose et l’ail blanc…

L’ail blanc est plus rustique que l’ail rose (capacité à résister au froid). Il pourra donc être planté en octobre / novembre et récolté au mois de juin de l’année suivante. Pour obtenir de belles têtes, il lui faudra une terre perméable dans laquelle l’eau de pluie pénétrera facilement. On parle d’un sol de culture bien drainé.
L’ail rose est planté en février / mars et récolté en juillet.

ail rose ail blanc

Comment planter les caïeux d’ails issus des bulbes ?

Les étapes de plantation sont assez simple à réaliser pour tout jardinier, amateur comme aguerri :

  • Choisissez un emplacement au sol léger et bien drainer du potager. On dit souvent que la terre doit être poreuse et que l’eau de pluie ne doit pas pouvoir y stagner.
  • Si vous souhaitez planter les caïeux de manière rectiligne, vous pouvez vous aider d’une ficelle tirer entre deux piquets. On parle alors de tirer un « cordeaux ».
  • Effectuez des trous de plantation à l’aide de vos doigts ou d’un couteau à une profondeur de 3 cm environ. Vous n’avez pas besoin d’un outillage spécifique.
  • Sélectionnez les caïeux qui forment le pourtour du bulbe d’ail et placez chacun d’entre eux dans chaque trou la pointe vers le haut et de manière à ce que celle-ci dépasse légèrement du sol.
  • Recouvrez de terre chaque caïeux en laissant les pointes dépasser.

 

 

bulbe d'ail, caïeux et bâton
espacement ail potager
La profondeur de plantation des caïeux issus des bulbes d'ail doit être de 3 à 5 cm.
L'espace conseillé entre les lignes est de 25 à 30 cm et entre les plantes de 12 à 15 cm.
Fredjardinier Willemse

Quel est la différence en l’ail d’automne et l’ail de printemps ?

La culture de l’ail d’automne

L’ail d’automne violet est dit très précoce.
L’ail d’automne blanc est précoce.

Ces deux types d’ail d’automne sont des ails à gros bulbes capables de germer dès la fin novembre.
On peut les planter de la mi-octobre jusqu’à janvier.

Parmi des ails d’automne, on retrouve principalement les variétés suivantes :
– les bulbes d’ail violet Germidour : une variété aux gousses striées de violet et très précoces ;
– les bulbes d’ail blanc Thérador : une variété à gousses blanches précoces.

Notez que la culture d’automne est déconseillée dans les régions au climat défavorable, parce que le rendement y est trop réduit.

ails violet germidour d'automne
ails récoltés tôt pour consommation en vert
Ces deux types d'ails sont parfaits pour être récoltés tôt... On dit qu'il peuvent être consommés en vert : les gousses sont alors dépourvue de membranes et de germe. Cela signifie qu'ils sont plus digestes.
Fredjardinier Willemse

La culture de l’ail de printemps

L’ail de printemps est en vérité l’ail rose.
On différencie l’ail rose alternatif ( ail avec bâton ) de l’ail rose sans bâton.
La bâton est la hampe florale qui devient dure et rigide au fil de la croissance. On la trouve au milieu des caïeux.

Parmi les ails roses de printemps on retrouve principalement les variétés suivantes :
– les bulbes d’ail rose Gayant : une variété tardive, rustique est productive qui peut se planter dans toutes les régions ;
– les bulbes d’ail rose Flavor : des bulbes ivoire aux caïeux rose clair.

ail rose gayant du printemps

Comment et quand récolter l’ail du potager ?

Vous pourrez récolter l’ail quand les feuilles commencent à flétrir : elles commencent à jaunir entre 4 et 9 mois après la plantation des caïeux. On dit qu’il faut récolter l’ail avant la fin complète du cycle de la plante… C’est à dire lorsque vous observerez une bonne dizaine de feuilles jaunies. L’ail qui monte en fleur n’est plus consommable.

Il est préférable de récolter par temps sec et ensoleillé… Une fois les nouveaux bulbes récoltés, prenez soin de les faire sécher une bonne journée au soleil.

Placez l’ail ensuite dans une caissette ou un cageot à l’ombre mais toujours au sec.

Notez que pour la conservation, il faut éviter d’entasser l’ail. Il faut que la ventilation soit la meilleure possible. L’ail blanc peut se conserver plus de 6 mois.

 

Dès la récolte, vous pourrez sélectionner les plus belles têtes d'ail pour renouveler la plantation à venir. Ne replantez pas l'ail au même endroit où dans un espace ou oignon et échalotes ont été déjà cultivés la même année.
Fredjardinier Willemse
récolte d'ails en cagette

Quelle variété d’ail choisir pour le potager ?

La Collection d’ails Gayant et Flavor pour le printemps

La collection d’ails Gayant et Flavor est composé de 2 sachet de 250 grammes chacun. Ces deux variétés d’ail rose de printemps vous permettront de cultiver des variétés au goûts sensiblement différents… Vous pourrez faire votre choix pour vos prochaines cultures.

L’ail Messidrôme pour une culture d’automne

L’ail Messidrôme est une amélioration de l’ail Violet de Cadours : les rendements proposés sont accrus. L’avantage est que le conservation de cette variété est excellente.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !