L’ail d’ornement ou allium – des fleurs perchées pour le jardin

Sa forme très originale en fait un bulbe à fleurs d’exception ! Rustique et facile à vivre, il constituera un joli  jardin décoratif. Demandant peu d’entretien et pas très assujetti aux maladies, cet ail d’ornement pour le jardin risque de bien vous surprendre.

L’origine de l’ail d’ornement ou allium

Les bulbes sont originaires d’une région qui s’étend d’Asie Mineure jusqu’aux hautes montagnes du Tibet. Ils poussent même parfois dans les déserts. De nombreuses espèces s’acclimatent en Europe, il en existe des centaines.

Vous l’aurez donc compris, les alliums sont des bulbes à fleurs qui poussent très bien dans les jardins secs voire les jardins de montagnes (pour preuve, l’origine des massifs de l’Himalaya). C’est aussi une fleur que l’on retrouve dans de nombreux jardins de type moderne de par leur aspect résolument design.

les fleurs hautement perchées des alliums - ails d'ornement

Les différentes variétés d’ails d’ornement

  • L’ail d’ornement rose MIAMI : il présente des fleurs groupées en pompons fournis portées par une longue tige rigide. Idéal dans les massifs, bordures et en bouquets. Sa taille peut atteindre jusqu’à 90 cm de haut.
  • L’ail d’ornement blanc (A.nigrum multibulbosum) : très apprécié pour ses pompons de petites fleurs blanches, idéal pour relever les massifs, accompagnées de graminées ou de plantes vivaces. Taille : 60-70 cm.
allium-cameleon
  • L’ail bleu (Azurem) : ses pompons, sphères parfaites d’un bleu azur, sont portés par de longues tiges d’excellente tenue en vase. Utilisation en massif et bouquet. Taille : 50-60 cm.
  • L’ail rose (A.unifolium) : planté groupé en rocaille ou en massif, cet ail robuste et décoratif vous offrira ses ravissantes ombrelles roses tendre odorantes. Taille : 25-30 cm.
  • L‘ail d’Afghanistan : originaire des massifs montagneux d’Afghanistan, cet allium vous offre des floraisons composées de gros pompon roses violacés, portés par une forte tige relativement petites par rapports aux autres variétés. Le feuillage est très joli et ressemble à des rubans. Cet allium peut se planter groupé au milieu de massifs de bulbes à fleurs, en bordure ou encore au milieu de la rocaille, il complète le décor du jardin, alors que les bulbes du printemps ont fini de fleurir (comme les narcissesjacinthestulipes…)

La plantation de l’allium : comment planter l’ail d’ornement ?

C’est en automne qu’il est conseillé de planter ces bulbes. Pour cela, plantez sous le soleil à l’abri du vent en groupe vos bulbes dans un trou représentant 3 fois la hauteur du bulbe.

Le sol se doit d’être léger et bien drainé. Séparez-les ensuite de 10 cm pour obtenir un effet de masse époustouflant.

Les ails d’ornement redoutent les terres gorgées d’eaux car leurs racines pourrissent facilement dedans. Avant de planter le bulbe dans le trou, déposez une couche de sable au fond puis rebouchez avec de la terre.

Leur floraison sera exceptionnelle à partir du mois de mai ( aux côtés d’autres bulbes à fleurs tels que les arums, des anémones, des renoncules, des sparaxis, des achimènes, des fritillaires etc …)

L’entretien de l’allium ou ail d’ornement

Pour que votre ail prolifère correctement l’année d’après, n’hésitez pas à couper les fleurs fanées qui ont jauni avec le temps.

Le sol doit bien rester frais lorsqu’il entre en période de floraison. Donc un petit arrosage est recommandé.

Pour les variétés comme l’ail d’ornement globemaster, un tuteurage des tiges permettra de les conserver bien droit.

l'allium globemaster

Comment éviter les maladies de l’allium ?

L’allium redoute les attaques de rouille, les mouches de poireau et la pourriture blanche. Les mouches pondent sur le collet du bulbe et l’infectent. La solution est de détruire les bulbes atteints et de bien tasser la terre. La pourriture forme des cratères sur la surface du bulbe pour l’infecter de l’intérieur. Pour prévenir cette maladie, plongez le bulbe dans de la poudre de charbon de bois. S’il est déjà atteint, détruisez-le.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !