Nouveautés Automne – Hiver 2021 : Bulbes à floraison printanière – Alliums

les conseils jardin de Willemse

Nouveautés Automne 2021 : Bulbes à floraison printanière : ails d’ornement / alliums

L’allium est largement représenté au potager avec l’oignon et la ciboulette. Mais saviez-vous que d’autres variétés d’alliums présentent un caractère ornemental ? Vendu sous forme de bulbes, l’ail d’ornement vous étonnera par ses grosses fleurs en forme de boules.

Allium Caméléon, Allium Purple Sensation, Allium Mount Everest… on vous présente toutes les nouvelles variétés de bulbes de printemps !

Envie d’en savoir plus ? Découvrez vite toutes les variétés d’alliums.

Pendant la période de floraison, arrosez régulièrement pour garder le sol frais. Cette plante va se dessécher rapidement, mais pas d’inquiétude à avoir :  les feuilles peuvent sécher même avant la floraison.

Si vous ne voulez pas récolter de graines, n’hésitez pas à couper les tiges fleuries. Cependant, si les feuilles sont encore là en fin de floraison, ne les coupez pas. Attendez que celles-ci jaunissent et sèchent, car la plante continuera à faire des réserves. L’engrais n’est pas nécessaire.

Lors de la plantation, pensez à diriger la pointe du bulbe vers le haut et la racine vers le bas.
FredJardinier Willemse

L’Allium Purple Sensation s’associera parfaitement avec des graminées

les conseils jardin de Willemse

Plante élégante, l’Allium Mount Everest peut atteindre 1m20 de haut et possède une tige robuste ornée d’une magnifique ombelle ronde de 15 cm. Cette ombelle est composée de centaines de petites fleurs blanches.

Astuce pour la croissance de votre ai ld’ornement : veillez à supprimer les hampes florales sèches et à arroser l’allium Mount Everest dès la plantation.

Etant sensible aux gelées, nous vous conseillons de protéger votre Allium Mount Everest si vous habitez dans une région où l'hiver est rigoureux.
FredJardinier Willemse

L’allium Mount Everest rayonnera dans votre jardin dès l’apparition des premiers rayons du soleil au printemps

les conseils jardin de Willemse

Pendant la floraison, le Nectaroscordum siculum peut atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur. Plantez d’autres variétés pour l’assurance, bref cet ail d’ornement se plaira dans les bordures et les massifs !

Vous pouvez associer l'Allium de Bulgarie à d'autres bulbes ou vivaces qui fleurissent au printemps ou en été pour assurer la transition entre les saisons.
FredJardinier Willemse

Leurs grandes ombelles de 15 à 40 fleurs en clochettes se dressent au-dessus du feuillage.

les conseils jardin de Willemse

Des grandes ombelles de fleurs blanches avec un cœur vert et un reflet rose, c’est la promesse des Alliums nigrum ! Avec des tiges d’environ 70 cm de hauteur, ils sauront vous ravir grâce à leur couleur blanche éclatante et leur graphisme original.

Après avoir décompacté le sol, veillez à planter vos Alliums nigrum à environ 10 cm de profondeur.
FredJardinier Willemse

L’allium Nigrum supporte les sols secs et calcaires.

les conseils jardin de Willemse

L’Allium Forelock est originaire des zones tempérées sèches, il peut atteindre 1 mètre de hauteur à maturité et 20 cm de large. Ses grosses têtes haut perchées allongées et rondes vous étonneront dès l’ouverture, ses couleurs pourpres et blanches détonneront dans vos massifs !

L'Allium Forelock s'épanouira dans des sols humides et drainés.
FredJardinier Willemse

Les têtes restent décoratives même fanées et s’intégreront parfaitement dans des bouquets de fleurs séchées.

les conseils jardin de Willemse

L’allium sphaerocephalon plus communément appelé ail à tête ronde, séduira les jardiniers les plus curieux et gourmands car il est esthétique et comestible.

Ses fleurs peuvent varier du rose au rouge foncé. Bon à savoir : à la base de sa tige, des feuilles longues et linéaires d’un vert clair et intense peuvent atteindre 40 cm.

Pouvant être intégré à d'autres bulbes à floraison printanière / estivale et d'autres vivaces, l'aspect morphologique de l'Allium à tête ronde sera du plus bel effet dans des jardins à l'anglaise.
FredJardinier Willemse

Comestible, l’allium à tête ronde émoustillera vos papilles avec sa saveur piquante et sucrée.

les conseils jardin de Willemse

Les délicates et abondantes fleurs rose lilas en forme d’étoile de l’Allium Caméléon deviennent rapidement blanches en vieillissant après floraison, voire pastel teintées de blanc rosé, d’où le nom de Caméléon.

Tous les ans, la floraison somptueuse de l’Allium Caméléon sera assurée si vous lui accordez une exposition ensoleillée.

Dans l'idéal, plantez l’allium Caméléon en automne, durant les mois de septembre et décembre. Veillez à le protéger en cas de fortes gelées.
FredJardinier Willemse

L’Allium Caméléon se plaira aussi en pot, en bordure ou en massif.

les conseils jardin de Willemse

Comptant parmi les bubles les plus spectaculaires, l’Allium Schubertii est une espèce très appréciée au jardin ses cinquantaines de fleurs étoilées pourpre pâle et des ombelles pouvant atteindre jusqu’à 30 cm de diamètre.

Le bulbe de l'allium Schubertii doit être semé à l'automne pour une floraison à partir du mois de mai (à condition que le soleil soit de la partie).
FredJardinier Willemse

L’Allium Schubertii constitue unmets de choix pour les insectes butineurs dès l’arrivée des beaux jours.

les conseils jardin de Willemse

En plus d’être facile d’entretien et rustique, l’ail d’ornement / allium est très décoratif. Pourtant encore peu utilisé au jardin, il a pleins de qualités et change d’autres variétés de bulbes comme les dahlias, les tulipes ou les glaïeuls.

Sachez aussi que l’ail d’ornement est magnifique quand il est séché et les bouquets secs donneront du peps à votre décoration d’intérieur !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !