Des solutions pour agrémenter un petit jardin sur un terrain sec en plein soleil

Dans un petit jardin ou dans un jardin urbain, chaque mètre carré est compté. Lorsque le terrain est sec, exposé aux rayons du soleil, les contraintes liées au sol s’ajoutent à celles de la dimension de l’espace extérieur. Néanmoins, des solutions simples et naturelles existent, notamment par le biais d’un choix de plantes capables de s’épanouir même quand l’eau et l’humidité viennent à manquer. Voici des solutions pour agrémenter un petit jardin sur un terrain sec en plein soleil.

Des plantes très colorées pour un petit jardin sur un terrain sec en plein soleil

Pour mettre en valeur votre jardin urbain, jouez sur les harmonies de couleurs grâce à des plantes peu exigeantes comme l’agapanthe, l’arbre à papillons (buddleia), le ciste ou encore le forsythia.

Dans les rocailles, plantez des alliums dont les variétés sont si nombreuses que vous pourrez facilement trouver celle qui convient à vos envies et à vos goûts. L’armeria pseudarmeria ‘Ballerina Red’ est également facile à cultiver, s’adaptant bien aux conditions difficiles des terrains secs en plein soleil. Ceci est également vrai pour le Coreopsis palmata qui vient donner un effet de prairie dans un coin du jardin.

Dans votre petit jardin, ne vous privez pas d’originalité ! Ainsi, pourquoi ne pas planter quelques Callistemons laevis, plus connus sous le nom de « rince-bouteille » qui sauront égayer l’extérieur de leurs couleurs vives et de leur originalité tout l’été ?

Un terrain sec en plein soleil : parfait pour la rocaille !

L’un des atouts de votre terrain sec en plein soleil, s’il est caillouteux notamment, est d’être bien drainé. Ne retenant pas l’eau, il se prête très bien à des arrangements de rocailles au sein desquels vous planterez les fleurs et les plantes grasses de votre choix. Les plantes vivaces peuvent vivre pendant de nombreuses années et sont diverses et variées dans leurs formes et dans leurs couleurs.

L’acanthe, l’euphorbe, le gaura, l’iris des jardins, la molène, les œillets nains, le sédum et la valériane sont autant de vivaces faciles à vivre au soleil, même sur un sol sec.

Par ailleurs, l’achillée, la coquelourde, l’hélénium ou encore le pavot sont des plantes idéales pour la création de plates-bandes sur un terrain sec en plein soleil.

Si vous souhaitez revoir l’aménagement de votre jardin, nous vous conseillons de vous imprégner de notre sélection jardin pour terrain sec.

Des arbres et des arbustes pour votre petit jardin sur terrain sec

Même si votre jardin urbain est de petite taille, le fait d’un planter un ou deux arbres lui donnera à la fois de la profondeur et de la hauteur. Attention toutefois à l’emplacement de vos arbres qui, une fois arrivés à l’âge adulte, pourront faire de l’ombre sur les plantations environnantes. Les arbres appréciant les terrains secs en plein soleil sont multiples : amélanchiers, chênes, cyprès d’Italie ou encore mimosas… à vous de choisir ceux qui vous séduiront et de donner libre-cours à vos envies.

Les arbustes, quant à eux, peuvent être choisis pour structurer le jardin, pour apporter une touche fleurie toute l’année ou encore pour contraster avec la végétation environnante. Les buddléias, les cistes, les bignones, le jasmin, les viornes et même quelques rosiers sont tout à fait adaptés pour un petit jardin sur terrain sec en plein soleil.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !