terrasse en janvier

En janvier, au cœur de l’hiver, le froid est souvent mordant et les jours commencent à s’allonger. La majorité des plantes d’extérieur sont en dormance tandis que les annuelles de l’été précédent sont desséchées. Les terrasses et balcons prennent facilement des airs de désolation qui découragent les jardiniers du moindre effort… 

Pourtant, il suffit de peu pour que votre espace extérieur retrouve une belle allure, même au cœur de l’hiver ! Voici quelques travaux d’entretien sur la terrasse et le balcon en janvier et des conseils de plantation pour redonner vie à vos terrasses et balcons tout en préparant la saison printanière et estivale. 

Quels entretien pour les plantes sur une terrasse et le balcon en janvier ?

L’entretien nécessaire pour le balcon et la terrasse en janvier

Janvier est le mois le plus froid de l’année. La pluie, la neige, le vent et le froid mènent la vie dure aux plantes d’extérieur qui font grise mine. Les annuelles restées en place se sont desséchées et offrent un triste spectacle aux amateurs de belles plantes. Le printemps approchant à grands pas, il est important d’effectuer un bon nettoyage sur les terrasses et balcons dès le mois de janvier pour favoriser la reprise des végétaux et préparer les futures plantations. 

Chrysanthème nain couvert des premières gelées d'un matin d'hiver, poussant dans un pot de fleurs sur la balustrade du balcon

Nettoyage et protection des plantes

  • Pour commencer, procédez à un bon nettoyage de vos plantes en les débarrassant des feuilles brûlées par le gel, sans toutefois les tailler.
  • Arrachez les annuelles en fin de cycle ainsi que les plantes n’ayant pas résisté aux gelées. Dans le même temps, continuez à protéger les végétaux les plus fragiles à l’aide d’un voile d’hivernage que vous pourrez ouvrir lors de belles journées hivernales.
  • De même, pensez à protéger les pots en terre cuite en les entourant d’un plastique bulle pour éviter qu’ils n’éclatent sous l’effet du gel.
  • Videz la terre de vos jardinières et balconnières d’annuelles et nettoyez-les pour faire la place à vos prochaines plantations.
  • Enfin, vérifiez le drainage de vos bacs et enlevez les soucoupes pour préserver vos plantes des risques d’asphyxie dus à l’eau stagnante. 
arbres avec voile hivernage

Que planter sur les terrasses et balcons en janvier ?

Les principaux travaux de jardinage par plantes

La glycine 

Il est bon de tailler la glycine en janvier, hors période de gel, pour lui permettre de prendre du volume. Rabattez les rameaux latéraux et les pousses secondaires des grosses tiges lignifiées de la plante en les raccourcissant de 5 cm. 

Glycine,-maison,-balcon,-terrasse,-plante,-fleur,-jardin

Les bordures 

Le mois de janvier est la bonne époque pour s’occuper des bordures qui entourent la terrasse. Vous pouvez préciser leur forme, les nettoyer et enlever les mauvaises herbes, puis les redessiner en creusant légèrement les contours, les délimiter avec des bordures en bois ou de vieilles tuiles romanes, plus esthétiques. 

Bordure de plantes médicinales et aromatiques

Les dahlias (bulbes) 

Si vous avez laissé les bulbes de dahlias en terre et que vous les avez paillés avec des feuilles mortes ou du mulch organique, vérifiez que celui-ci n’est pas moisi. Si c’est le cas, retirez les parties abîmées et remplacez-les par des feuilles mortes plus saines. 

Groupe de dahlias roses sur plate-bande avec des pétales dans différents tons de couleur rose

Les potées 

Si vous avez mis vos pots de géraniums ou autres dans un hangar ou un abri pour qu’ils ne gèlent pas, il est bon de vérifier qu’il n’y a pas de moisissure ou de pourriture. Nettoyez-les en enlevant les feuilles mortes et donnez-leur une très petite quantité d’eau, juste pour les maintenir en vie. 

Geraniums colorées poussant dans des pots sur le balcon

Les haies 

Si vous avez planté une haie récemment, il est recommandé de la tailler la première année en hiver en la réduisant de deux tiers, puis d’un tiers les deux hivers suivants, pour lui permettre de bien s’étoffer à la base ; sinon, elle risquerait de pousser en étant dégarnie du bas. 

Paysage de neige gelée dans le jardin d'hiver. Glace blanche sur haie de buis verte et pelouse

Les arbustes 

L’hiver est favorable à la taille de certains arbustes : selon les espèces il est même recommandé de les tailler en janvier. C’est le cas du chèvrefeuille, de la vigne vierge ou encore de l’aralia. Pour une meilleure floraison de vos arbustes, aérez-les en rabattant les pousses de l’année. 

arbuste en pot sur terrasse d'hiver

Les autres travaux de jardinage par plantes

  • Composez des jardinières et des balconnières colorées avec des hellébores, des bruyères d’hiver, des cyclamens, des primevères et des pensées. Leurs floraisons remarquablement variées permettent d’animer généreusement terrasses et balcons.
  • Pour réaliser de belles harmonies de teintes et de textures, pensez à intégrer des plantes à feuillage décoratif comme le lierre, l’heuchère, le chou d’ornement la fétuque bleue ou encore le carex.
  • Le mois de janvier est également une période propice à la plantation des arbustes à petits fruits tels que le framboisier, le groseillier et le cassissier.
  • Les rosiers, les plantes grimpantes et de nombreux arbustes peuvent sans problème être plantés en plein mois de janvier pour végétaliser et décorer vos balcons et terrasses en hiver.

Enfin, profitez de cette période relativement calme pour préparer le printemps et commencer la plantation de vos jardinières de vivaces. L’Astilbe, la campanule, l’hémérocalle ou encore le géranium vivace peut être mis en place dès le début de l’année pour profiter de leurs floraisons sitôt les beaux jours arrivés !

Mains de jardiniers plantant des fleurs dans un pot avec de la terre ou du terreau dans un conteneur sur une terrasse, un balcon ou un jardin

Quel matériel de jardinage pour entretenir la terrasse et le balcon en janvier ?

Les outils

Profitez de l’hiver pour vérifier et réparer vos outils de jardin. Affûtez vos lames de sécateurs, car ils vont bientôt reprendre du service. Lavez vos pots de fleurs, vos jardinières et vos plantoirs. Vous pouvez même les désinfecter avec de l’eau de javel pour que tout soit prêt pour le printemps.

secateur taille arbuste hiver

Le silo à compost

L’hiver, qui n’est pas surchargé en travail de jardinage, est également le moment de fabriquer du compost. Très pratique et écologique, vous pourrez l’installer dans un coin ombragé du jardin, en le construisant à l’aide de palettes en bois. Tout au long de l’année, vous pourrez y mettre vos feuilles mortes, vos déchets de pelouse et vos épluchures de légumes.

Silos à compost dans le jardin de deux tailles différentes

Les tuteurs

Il est recommandé de désinfecter les tuteurs avant de les réemployer. Mais vous pouvez aussi profiter de vos balades hivernales pour couper quelques branches bien droites de noisetiers et en tailler de nouveaux. Ceux-ci serviront pour votre potager.

arbre-tuteuré-dans-un-parc

Les plantes à cultiver sur la terrasse et le balcon en janvier

Les plantes à floraison hivernale

Pour profiter d’une terrasse ou d’un balcon attrayant même en hiver, vous trouverez de nombreuses plantes à floraison hivernale pour égayer votre espace extérieur en plein mois de janvier.

Composez des jardinières et des balconnières colorées avec des hellébores, des bruyères d’hiver, des cyclamens, des primevères et des pensées. Leurs floraisons remarquablement variées permettent d’animer généreusement terrasses et balcons.

Pour réaliser de belles harmonies de teintes et de textures, pensez à intégrer des plantes à feuillage décoratif comme le lierre, l’heuchère, le chou d’ornement, la fétuque bleue ou encore le carex.

Pensées et giroflées en jardinière

Les arbustes fruitiers

Le mois de janvier est une période propice à la plantation des arbustes à petits fruits tels que le framboisier, le groseillier et le cassissier.

Culture de fraises sur le balcon

Le bégonia

Le bégonia décore parfaitement les terrasses et les balcons. Il présente des fleurs aux couleurs variées, blanc, rouge, orange et jaune. Il se cultive en pot. Les semis se font en terrine sur votre terrasse en janvier pour un repiquage en avril et une mise en place en mai.

Begonias-rouge-et-blanc-plantes-dans-balconnieres

Le rosier et les plantes grimpantes

Les rosiers, les plantes grimpantes et de nombreux arbustes peuvent sans problème être plantés en plein mois de janvier pour végétaliser et décorer vos balcons et terrasses en hiver.

roses rouges devant un beau manoir français

Le pélargonium

Le pélargonium s’adapte très bien aux jardinières et aux bacs que vous pouvez placer sur votre balcon ou votre terrasse en janvier. Cette fleur aux couleurs multiples fleurit d’avril à octobre.

Pelargonium-peltatum-Pelargonium-a-feuilles-de-lierre

La jacinthe

La jacinthe est une vivace bulbeuse aux couleurs vives, qui présentent des fleurs en forme de clochettes très parfumées. Les bulbes sont mis en pot de l’automne jusqu’en janvier. Vous pouvez les grouper par taches de couleur.

jacinthes violettes et roses

Le muflier

Le muflier se cultive très facilement, et trouve sa place dans des compositions au jardin comme en terrasse. Ses fleurs présentent un large choix de couleurs et de hauteurs. Il peut résister à des hivers doux.

mufliers multicolores dans un jardin

L’œillet

L’œillet se décline dans toutes les tailles, toutes les formes, avec des couleurs très variées. Il décore à merveille les jardinières et les potées. C’est une fleur très facile à cultiver.

Oeillets Oscar dans un massif

Profitez du mois de janvier qui s’inscrit comme une période relativement calme pour préparer le printemps. Commencez la plantation de vos jardinières de vivaces. L’astilbe, la campanule, l’hémérocalle ou encore le géranium vivace peut être mis en place dès le début de l’année pour profiter de leurs floraisons sitôt les beaux jours arrivés !

Il peut faire très froid sur le balcon ou la terrasse en janvier, c’est la raison pour laquelle les 3 mots d’ordre sont entretenir, planter et protéger. Et plus particulièrement vos pots de fleurs qui doivent être correctement protégés contre le gel. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à trouver l’inspiration pour préparer vos futures plantations bien au chaud au coin de la cheminée !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu