Comment cultiver la campanule dans le jardin ?

campanules du jardin

Pouvant être installées partout dans le jardin, en bordure comme en rocaille ou en isolé, les campanules apportent de jolies touches bleu violet à l’extérieur. Faciles à faire pousser et faciles à vivre, elles s’inviteront sans prétention dans votre jardin.

Qu’est-ce que la campanule ?

Avec leurs têtes qui hochent joyeusement la tête, les campanules sont des fleurs vivaces pleines de vie. La plante est originaire de nombreuses régions dans lesquelles les nuits sont fraîches et les températures modérées, ce qui crée des conditions idéales pour la culture de la campanule.

Les campanules fleurissent le plus souvent en juin et juillet, mais peuvent vous surprendre avec une floraison qui dure jusqu’en octobre dans certaines régions.

La culture de la campanule permet d’égayer le paysage, dans les bordures et les rocailles. Le genre Campanula regroupe plus de 300 plantes annuelles, bisannuelles et vivaces de différentes tailles et couleurs. La caractéristique principale est la fleur en forme de coupe ouverte, retournée, dans des tons de rose et de blanc, mais surtout de lavande ou de bleu clair.

Les campanules s’étendent au fil des saisons et les variétés à croissance basse constituent un excellent couvre-sol. La plupart des campanules commencent à fleurir en juillet et continuent à produire des fleurs jusqu’aux premières gelées.

fleur de campanule

Comment planter la campanule ?

Les campanules sont relativement résistantes au froid et, à ce titre, elles peuvent être plantées dans toutes les régions de France. Elles ont besoin de beaucoup de soleil pour une production de fleurs optimale, ainsi que d’un sol bien drainé avec une humidité modérée.

Une fois établies, les campanules peuvent tolérer des périodes de sécheresse. La plante n’est guère exigeante quant aux conditions du sol, la campanule pouvant être cultivée dans un sol de n’importe quel pH, y compris très acide.

La campanule peut pousser à partir de graines ou de rhizomes. Les minuscules graines doivent être placées dans un sol préparé au printemps, une fois que tout risque de gel est passé. Veillez à ce que les semis soient modérément humides. Pour planter les rhizomes, séparez-les de la plante mère au niveau d’un nœud racinaire et enfouissez les racines dans le sol.

campanule exposition soleil

Comment entretenir la campanule ?

L’entretien des campanules ne nécessite aucune technique ou connaissance particulière. Comme la plupart des plantes vivaces, ce sont des plantes rustiques qui tolèrent un grand nombre de conditions climatiques extrêmes et arides.

Les soins apportés aux campanules se limitent à l’étêtage pour favoriser une plus grande floraison et une exposition plus durable. Vous pouvez également les couper au sol de la fin de l’hiver au début du printemps pour offrir, à la plante, une seconde jeunesse. En outre, certaines variétés de campanules peuvent prendre leurs aises et devenir envahissantes. Il est donc important de maîtriser leur croissance et d’enlever les têtes de graines avant qu’elles ne se répandent.

campanule mellifère

La campanule est une valeur sûre pour apporter de la vie et de la couleur dans les jardins. A l’aise partout où vous la cultiverez, elle ornera harmonieusement votre espace extérieur, pour votre plus grand plaisir !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu