La campanule : une jolie petite fleur délicate pour le jardin

campanules au jardin

La campanule, cette plante vivace aux pétales bleus lavande, rouges ou blancs en forme d’étoiles ou de cloches selon les variétés reliées à une longue tige verte dégage un charme étonnant. Il en existe plus de 250 variétés toutes plus belles les unes que les autres. Très facile à cultiver, vous allez vouloir en mettre partout. Faites-vous plaisir, on ne dira rien !

Dans quel type de sol planter les campanules ?

Vous aimeriez bien maintenant savoir où il faut planter ces jolies fleurs. Et bien sachez que  ces plantes vivaces s’intègrent dans de nombreux espaces à vivres. En effet, elles sont très jolies dans les jardins soit en rocaille, massif ou bordure ou sur les terrasses et balcons. Vous pourrez même les disposer au sein de votre foyer dans de jolies vases violines. Elles se sentent bien à l’extérieur comme à l’intérieur car elles apprécient les endroits ensoleillés ou mi- ombrés. Sa plantation peut se faire dans différents sols. Tout dépend de l’espèce qui est plantée. La campanule cultivée pour faire des bouquets préférera un sol frais et calcaire alors que la campanule des Carpates et des murs sera plus à l’aise dans un sol sec et bien drainé. Pensez lors de la plantation à les associer avec des asters, des rosiers, des géraniums retombants ou des véroniques. Cette association les rendra encore plus séduisante. Alors à vos pelles et vos râteaux ! Nan nan nan, attendez ! je vais vous expliquer aussi comment bien les planter.

campanules des rocailles entre les briques

Comment planter les campanules ?

La plantation des campanules s’effectuent à la fois en automne ou au printemps. Cependant, il est plus conseillé de la cultiver en automne selon nos experts. La période de sème dépend surtout de l’espèce de la plante.

Par exemple, les campanules annuelles sont à semer entre le mois d’avril et mai. En juin pour les bisannuelles et les vivaces entre mai et juin. Maintenant voyons les étapes de plantation.

Comment préparer la plantation des campanules ?

  • Avant de planter, plongez dans de l’eau tiède le petit pot à fleur pour que les racines s’hydratent et développent leurs pousses.
  • Préalablement, désherbez le sol et ameublir la terre.
  • Ajoutez s’y du terreau et de la poudre d’os pour l’enrichir.
  • Pour encore mieux drainer le sol, ajoutez du sable et du compost.

Comment planter étape par étape les campanules ?

  • A l’aide d’un transplantoir, faites un trou équivalent à la taille de la motte.
  • Placez la campanule dans le trou en dispersant ses racines tout autour.
  • Veillez à ce que le collet de la plante affleure le sol.
  • Lorsque vous plantez les autres mottes, espacez-les de 20 cm environ.

Quels sont les premiers soin à apporter aux campanules après la plantation ?

  • Une fois que votre campanule est plantée, à l’aide de votre pied, tassez soigneusement la terre.
  • Puis enfin arrosez généreusement.

Avec cette plante très simple à cultiver, vous allez vouloir en mettre dans tout votre jardin. Elle va tellement vous étonner que vous ne saurez plus vous en passer !

simplicité de plantation des campanules
floraison des campanules

Quelle variété de campanules choisir ?

Les campanules sont trop peu utilisées compte tenu de leurs qualités et des nombreuses espèces disponibles pour l’ornement de nos jardins… Mais quelle variété choisir pour votre jardin ?

La Campanule carpatica ou Campanule des Carpathes

Cette campanule est une variété dite tapissante. C’est également une plante vivace très florifère, au feuillage vert frais, qui se couvre de fleurs assez grandes, bleues ( comme la campanule des Carpathes en toupie Karl Foerster ) ou blanches (comme la campanule des Carpathes Jenny ) de juin à août. Puisqu’il s’agit d’une plante couvre-sol, sa hauteur ne dépasse pas 20 cm.

La Campanule glomerata ou campanule agglomérée

Les fleurs de cette variété sont disposées en rosettes étagées sur la tige. Elle dispose d’un feuillage vert foncé. Les fleurs sont violettes et la plante est un peu plus grande : 40 à 50 cm de hauteur.
Parmi les plus belles on retrouve la campanule agglomérée Joan Elliottcampanule agglomérée Genti Twisterbell ou campanule agglomérée Freya.

La Campanule des murailles

Originaire de Dalmatie, la campanule des murailles est tapissante et parsemée de fleurs en clochettes bleu-violet entre juin et juillet. Elle ne dépasse guère les 10 cm de hauteur. Il s’agit de l’une des meilleures campanules basses. Pour la planter, veillez à respecter une distance de plantation 25 cm entre chaque pied. Cette variété demande un sol léger et une exposition ensoleillée ou légèrement ombragée. Cette campanule des muraille convient pour les rocailles, les murets fleuris, les bordures et les massifs : une plante que l’on peut planter facilement un peu partout pour égayer l’extérieur !

Que pensez-vous de cet article ?
, ,
Comment tailler le combava & obtenir une belle récolte de combavas ?
Actinidia (kiwi) : comment, quand et où planter l’arbre à kiwis ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !