Comment cultiver le chrysanthème dans son jardin ?

chrysanthèmes du jardin

Les chrysanthèmes font partie des éléments de base des jardins d’automne. Symbole de l’abondance,  cette plante herbacée, vivace et résistante, est facile à planter et apporte de magnifiques couleurs à votre jardin d’automne.

Qu’est-ce que le chrysanthème ?

Les chrysanthèmes font partie de la famille des astéracées, au sein de laquelle il existe une large gamme de couleurs, de formes et de tailles. Cultivé pour la première fois en Chine il y a plus de 6 siècles, ce type de marguerite était initialement considéré comme une herbe associée au pouvoir de la vie. Les fleurs de chrysanthème vont d’un blanc éblouissant à un bronze profond en passant par le rose délicat, et ces plantes robustes sont mises en valeur par des feuilles d’un magnifique vert foncé.

Également appelé la « marguerite des morts », le chrysanthème est surtout connu comme ornement des tombes. Cependant, il est aussi devenu le roi de l’automne, grâce à ses multitudes variations de couleurs chaudes que l’on peut retrouver dans nos jardins et sur nos terrasses. De très belles compositions florales sont également possibles avec le chrysanthème.

Que ce soit en pompon, incurvé, en simple ou en double avec des fleurs en forme d’anémone, couronné ou spatulé, il existe plus d’un millier de variétés différentes comprenant les hybrides, réparties en une vingtaine d’espèces annuelles ou vivaces.

chrysanthème pour le ardin

Comment planter le chrysanthème ?

La plantation de chrysanthèmes au printemps donne à la plante le temps de s’établir et de s’adapter à son nouvel environnement. Il est essentiel de s’y prendre à l’avance pour réussir la plantation. En termes de longévité, les chrysanthèmes de printemps sont de petite taille et s’avèrent être un excellent choix : leur système racinaire devient plus fort tout au long de l’été et de l’automne, ce qui augmente la capacité de la plante à survivre à l’hiver. La plantation au printemps se traduit également par une plus grande floraison la saison suivante. Bien que certains chrysanthèmes d’automne puissent survivre à l’hiver s’ils sont plantés immédiatement, les chances sont bien meilleures avec ceux de printemps.

Les chrysanthèmes peuvent survivre dans la plupart des sols, mais ils prospèrent dans des sols bien drainés et à humidité constante. Les cultiver dans un sol dur et sec empêche les racines de bien s’établir, tout comme dans un sol humide et marécageux. Dans ce cas-là, l’eau noie les racines. Si vous avez déjà planté d’autres plantes vivaces, vous savez alors planter le chrysanthème. Pour créer un bon sol pour ces derniers, travaillez votre terre à une profondeur de 20 à 30 cm. Ajoutez entre 5 et 10 cm de matière organique, à l’instar du compost ou de la tourbe. La texture du sol peut être testée en prenant une poignée et en la pressant. Lorsque vous ouvrez votre main, le sol ne doit pas s’agglutiner ou s’effriter rapidement, mais plutôt de façon normale.

chrysanthèmes oranges

Comment entretenir le chrysanthème ?

Les chrysanthèmes sont généralement considérés comme des plantes à faible entretien. Pour savoir comment prendre soin d’eux correctement, il suffit de connaître les techniques basiques de jardinage. Il suffit d’un peu de soins pour que votre jardin soit rempli d’une multitude de belles fleurs.

Commencez par pincer les bourgeons en croissance. Lorsqu’ils ont poussé de 10 à 15 cm, retirez la tige au-dessus du deuxième ensemble de feuilles. Cela permet de diriger la croissance vers le bas et de s’assurer que les fleurs de vos chrysanthèmes ne fleurissent pas trop vite. Continuez à pincer les nouvelles pousses jusqu’en juin. Certains jardiniers n’utilisent pas la technique du pincement, mais la plupart tirent profit de cette pratique.

Il est également possible de fertiliser au printemps avec un engrais à libération lente et de planter les chrysanthèmes suffisamment espacés pour que les plantes bénéficient d’une bonne circulation d’air. Plantez également les graines là où elles sont quelque peu protégées du vent, par exemple dans un endroit abrité par un bâtiment. Une couche épaisse de paillis d’automne est un soin approprié pour les chrysanthèmes dans les régions qui connaissent le gel en hiver.

chrysantheme blanc

Les fleurs de chrysanthème sont particulièrement agréables pour égayer un jardin d’automne. Cultiver des chrysanthèmes n’est pas compliqué une fois que vous avez appris les soins à leur apporter. Toutefois, l’endroit où vous vivez déterminera en quelque sorte la façon de cultiver vos fleurs.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !