Comment cultiver le chrysogonum dans le jardin ?

cresson genou doré du jardin

Les choix sont quasiment infinis lorsqu’il s’agit des plantes couvre-sol vivaces ! Le chrysogonum virginianum, de couleur verte et or, est un choix parfait, tant au niveau de sa floraison composée de fleurs jaunes délicates en forme d’étoile, tant par ses feuilles en forme de cuillère.

Qu’est-ce que le chrysogonum ?

Le chrysogonum est scientifiquement connu sous le nom de chrysogonum virginiaum. « Chrys » signifie « or » et « gon » se traduit par « progéniture ». Il porte le nom du type de fleurs qu’il produit pendant sa période de floraison. Appartenant à la famille des astéracées, le chrysogonum est une herbe vivace aux feuilles poilues qui produit de magnifiques grappes de fleurs jaunes. Il est également surnommé « genou doré ».

Dans les zones océaniques, cette plante rampante indigène et vivace s’étend à faible hauteur sur des tapis de fleurs jaunâtres semblables à des marguerites, de l’été à l’automne. Les feuilles sont petites et vertes ; elles contrastent avec les fleurs.

Le chrysogonum se multiplie facilement au printemps et se propage rapidement. Il aime les sols riches et humides et ne se soucie guère d’être installé à l’ombre ou au soleil.

cresson doré

Comment planter le chrysogonum ?

Le chrysogonum est une plante vivace facile à cultiver. Il peut supporter un sol moyen avec une humidité modérée.

Il pousse très bien dans des endroits partiellement ou totalement ombragés. Il tolère également le plein soleil, mais il convient de veiller à ce que le sol reste constamment humide. L’emplacement idéal est donc une zone partiellement ombragée, tout en offrant, pendant quelques heures, la lumière du soleil.

Les chrysogonums préfèrent un sol moyen à humide. Si vous décidez de le planter dans un endroit venteux ou plus ensoleillé, il faudra veiller à arroser le sol fréquemment, au risque de voir votre plante s’assécher et souffrir. Veillez également à augmenter la fréquence d’arrosage pendant les périodes de forte chaleur en été.

Le genou doré préfère les sols neutres ou acides dont le pH est inférieur à 6,8. Bien qu’il puisse supporter un sol humide, il faut prévoir un bon drainage afin de maintenir les racines de la plante en bonne santé.

cresson ou genou doré

Comment entretenir le chrysogonum ?

Bien que cette plante couvre-sol n’en ait pas spécialement besoin, vous pouvez la nourrir avec un engrais organique à libération lente si vous le souhaitez. Avant de la planter, mélangez l’engrais à la couche supérieure du sol, sur une épaisseur de 2,5 cm.

Bien que la plupart des jardiniers choisissent de le cultiver en terre, il est tout à fait possible de planter le chrysogonum en pot sur le balcon ou la terrasse. Le rempotage est simple : il suffit de le diviser et de le déplacer dans un autre pot.

Pour multiplier les plantes, vous pouvez utiliser la technique des boutures. Pour cela, munissez-vous d’une variété qui produit des stolons. Ces derniers peuvent être coupés et creusés pour extraire la racine du sol et être ensuite transplantés ailleurs.

Une autre façon de propager le chrysogonum est la division. La meilleure saison pour diviser le chrysogonum est la fin du printemps. En effet, à cette période de l’année, vous trouverez des graines autour de la base des plantes en place dans le jardin. Stockez-les et semez-les dans un mélange fin de terreau. Elles germeront en 3 semaines.

cresson doré extérieur jardin

Le chrysogonum est une plante vivace et florifère qui garde une belle forme compacte et offre de magnifiques fleurs jaune d’or. S’étendant lentement sur le sol sans pour autant être envahissante, elle fleurit du printemps à l’automne dans un sol frais et légèrement humide, dans un espace ombragé, et ce sans interruption.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !