Il existe plus d’une vingtaine de catégories de plantes vivaces. Nous avons sélectionné pour vous 5 plantes vivaces possédant chacune une utilisabilité différente (rocaille, jardinière, bassin, pot, massif).
5 plantes vivaces pour différentes utilisations
Plantes vivaces de rocailles : les campanules
Les campanules de rocailles : grâce à leur pouvoir tapissant elles étouffent les mauvaises herbes ; s’installent sur le sol des rocailles, et les immergent de fleurettes bien colorées.
Elles se plantent en tout sol (éviter les sols très calcaires ou très secs) au printemps ou à l’automne, et nécessitent une exposition ensoleillé ou mi-ombre ! Il existe plus de 300 espèces (certaines annuelles ou bisannuelles) de Campanules.
Astuce Willemse : afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs, coupez les fleurs fanées au fur et à mesure.
Les primevères pour jardinières et bordures
Les primevères : les primevères sont des plantes vivaces au feuillage semi-persistant. Leur floraison à la fois abondante et prolongée, est idéale pour les jardinières et bordures.
Les primevères sont à planter entre septembre et décembre et fleurissent début janvier jusqu’en fin de printemps. Leur culture est facile et vous devez les exposer dans un lieu semi-ombre ou ensoleillé. Certaines primevères ont les feuilles marquées d’un liseré blanc très élégant, et d’autres de superbes boutons de fleurs semblables à des roses. N’hésitez pas à mélanger les couleurs, vous en obtiendrez un magnifique tableau.
Les arums pour des sols humides
L’arum blanc d’Ethiopie : L’arum est originaire d’Afrique du sud et non d’Ethiopie comme son nom latin l’indique. L’arum est une plante vivace, grandissant dans un endroit ensoleillé et humide.
En effet on la retrouve souvent dans les pièces d’eau, dans un bassin ou un ruisseau. L’arum est formé de jolis cornets blanc pur mis en valeur par un épicentre jaune et un abondant feuillage vert très décoratif. Plantez-la en printemps ou en automne.
Astuce Willemse : il ne faut pas couper avant le jaunissement complet des feuilles, car c’est à ce moment qu’elles constituent leurs réserves pour la prochaine floraison.
Les hellébores ou roses de Noël à feuillage persistant qui fleurissent en hiver
Rose de Noël (Helléborus niger) : la rose est noël est une plante à floraison hivernale. Elle résiste bien au froid de cette période, et même à la neige.
La plantation se fait à l’automne et parfois jusqu’à printemps en dehors des périodes de gel. Il faut éviter qu’elle se trouve en plein soleil, et plutôt préférer un peu d’ombre. Les roses de Noël se fondent parfaitement dans un pot ou à la fenêtre.
Astuce Willemse : optez pour un paillage au pied de la plante pour la protéger du froid de l’hiver !
La lavande : une plante vivace aux senteurs exceptionnelles
Lavande Papillon ‘Pink Lace’ : moins connue que la lavande bleue ou lavande de grasse, la lavande papillon est ornée d’épis violets, surmontés par un toupet de pétales roses.
Cultivez cette plante méditerranéenne au soleil et dans un sol léger, et celle-ci vous offrira 2 floraisons abondantes au printemps et en fin d’été. Cette plante vivace résiste au gel et peut s’utiliser en massif ou en bordure. Récoltez les fleurs pour les bouquets secs et pour parfumer les armoires.
Astuce Willemse : pour l’aider à renouveler sa floraison, taillez-la en fin de printemps !
Grâce à tous ces conseils, vous trouverez forcement la plante vivace adaptée à votre besoin.
N’hésitez pas à consulter nos articles pour en connaitre un peu plus sur les plantes que nous avons évoquées :
– Lavandes et iris : nos conseils d’experts
– La plantation de la lavande : un doux parfum d’enfance
– La lavande papillon dans le jardin ou en pot
– La campanule : une jolie petite fleur délicate
– La primevère : une plante qui annonce le printemps
– Tout savoir sur l’arum blanc
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire