Avec quelles plantes associer des primevères ?

les conseils jardin de Willemse

Avec quelles plantes associer des primevères ?

Les primevères sont des plantes d’ornement pouvant être installées à différents endroits dans le jardin comme en pot sur la terrasse ou le balcon. Pour vous aider à réaliser une jolie composition fleurie, voici quelques conseils de plantes à associer aux primevères.

Au bord de l’eau

Pour apporter une touche esthétique à la bordure d’un point d’eau, associez les primevères à des feuillages comme les hostas ou les fougères. Si vous disposez de suffisamment de place, n’hésitez pas à planter des gunnéras. Au bord de l’eau, il est préférable de choisir des primevères candélabres comme la Primula Bulleyana qui produit des fleurs orange, ou la Primula Beesiana dont les fleurs sont roses.

La primevère du Japon prospère en bordure d'eau, et nécessite un sol frais, humide et sans calcaire.
FredJardinier Willemse

Les primevères sont des plantes très intéressantes à cultiver au bord de l’eau.

les conseils jardin de Willemse

Un balcon fleuri

Pour créer une jolie composition sur un balcon, il est préférable d’éviter les primevères asiatiques. En effet, ces dernières sont relativement grandes et nécessitent un sol humide. Il convient plutôt d’opter pour des variétés comme la Primula Auricula ou la Primula Acaulis.

Pour une touche esthétique, mélangez les variétés de primevères avec des plantes vivaces comme des arabis, les ibéris sempervirens, des heuchères ou encore des pensées. Vous pouvez également ajouter, aux côtés de vos primevères, des graminées comme les carex ou des bulbeuses telles que les narcisses, les jacinthes ou encore les tulipes.

Le conseil Willemse : accompagnez les primevères de pâquerettes, narcisses, muscaris, azalées.

les conseils jardin de Willemse

Un jardin frais

N’hésitez pas à créer une jolie composition fleurie pour apporter un peu de fraîcheur dans votre jardin. Pour cela, privilégiez les primevères Acaulis et Auricula qui se présentent comme des variétés colorées.

Pour adoucir la composition, ajoutez quelques pieds de perce-neige, de tulipes blanches ou encore de primevères Elatior. Vous pouvez également ajouter un peu de verdure en plantant des fougères, par exemple.

Pour obtenir des conseils utiles sur la manière de mettre en valeur une cour ombragée, n’hésitez à consulter nos articles d’aménagement paysager.

La primevère s’intègrera parfaitement dans vos compositions fleuries au jardin et au balcon.

les conseils jardin de Willemse

Un massif sauvage

Si vous souhaitez que votre jardin conserve un aspect à la fois naturel et sauvage, il vous faut privilégier les espèces botaniques. Choisissez alors des variétés de primevères comme la Primula Veris. Vous pouvez également opter pour des primevères asiatiques, leur grande taille faisant un très bel effet. Elles peuvent être mariées à des astrances, des agastaches, des alliums ou encore des graminées. Les variétés Secundiflora, Vilalii et Denticulata sont aussi très appréciées pour créer des massifs sauvages.

Pour multiplier les primevères, nous vous recommandons de diviser la touffe après la floraison.
FredJardinier Willemse

Par la simplicité de leur floraison, les primevères proposent un aspect très naturel dans le jardin.

les conseils jardin de Willemse

Une composition colorée

Il existe différentes variétés de primevères permettant de bénéficier d’un jardin coloré très tôt dans la saison. Ainsi, il est conseillé de planter des primevères Veris ou Acaulis, qui fleurissent à partir de février. Ces dernières peuvent être associées à des tulipes, des crocus ou encore des narcisses. Pour ajouter de l’originalité, associez vos primevères avec des hellébores d’Orient, des éranthes d’hiver et même des violettes !

Le saviez-vous ? Les fleurs de la primevère primula vulgaris sont comestibles.
FredJardinier Willemse

Dès février, les primevères égayent l’extérieur.

les conseils jardin de Willemse

Une association automnale

Pour créer une jolie composition automnale, installez vos primevères à l’avant d’un massif de rhododendrons ou d’hortensias par exemple. Ces plantes apporteront du volume à l’ensemble.

Concernant les variétés à privilégier pour réaliser une association automnale, choisissez plutôt des scilles ou des cyclamens. Les variétés Vialli et les Bulleyana sont également bien adaptées aux milieux ombragés et aux sols frais. De jolis feuillages peuvent être ajoutés, comme les fougères, les hostas ou encore les rodgersias.

Les primevères achetées en godets pourront être plantées entre le début de l’automne et la fin de l’hiver.

les conseils jardin de Willemse

Si vous vous demandez avec quoi associer les primevères, vous l’aurez compris : elles peuvent être mariées à un grand nombre de plantes. En réalité, les différentes associations dépendent de vos goûts et du lieu où vous souhaitez installer votre composition.

Que pensez-vous de cet article ?
,
3 bruyères d’été
Quelle est la durée de vie des arbres fruitiers ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !