Tout savoir sur la primevère

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur la primevère

De la famille des primulacées, la primevère (primula) est une belle plante vivace qui fleurit en automne, en hiver et au printemps. Pouvant être cultivées à l’intérieur, à condition de passer la nuit au frais, de préférence à l’extérieur, les primevères s’invitent dans les massifs, les rocailles et les jardinières pour apporter une touche colorée très décorative.

« Primula » provient du latin « primus » qui signifie « premier ». Son nom fait allusion à la précocité de sa floraison. Découvrez cette magnifique plante vivace et tous nos conseils pour obtenir de magnifiques floraisons

Où et quand planter des primevères ?

Quelle est la période de plantation des primevères ?

La période de plantation des primevères s’étend sur 2 mois : en mars et en avril. Le sol dans lequel elles sont cultivées peut être ordinaire, mais fertile. Idéalement, le sol doit être frais et retenir l’humidité. Une exposition à l’ombre partielle conviendra parfaitement.

Comment bien planter les primevères ?

La plantation des primevères peut s’effectuer en pleine terre comme en pot ou en balconnière.

En pleine terre dans le jardin

Si vous choisissez d’installer vos vivaces dans le jardin, prévoyez un espacement d’environ 20 cm entre chaque plant ; par ailleurs, le rendu sera nettement plus attrayant si vous les plantez en quinconce.

La période de plantation idéale est à la toute fin de l’hiver jusqu’au début du printemps

les conseils jardin de Willemse

En pot ou en balconnière

La plantation des primevères en pot ou en balconnière nécessite un substrat drainant. Pour ce faire, une couche de billes d’argile au fond du contenant aide à permettre à l’eau de s’écouler correctement. En jardinière, un espacement de 15 cm entre chaque plant est optimal, pour obtenir un bel effet de densité.

Des conseils supplémentaires quant à la plantation des primevères sont proposés sur notre site.

Optez pour un substrat drainant pour que les racines puissent se développer correctement.

les conseils jardin de Willemse

Quelques conseils d’entretien des primevères 

Par temps sec et chaud, si la floraison des primevères a commencé, il convient d’arroser les plantes suffisamment régulièrement. Retirez les fleurs fanées au fur et à mesure, afin d’encourager l’apparition de nouvelles inflorescences. Un peu d’engrais de type « engrais pour géraniums » fera le plus grand bien aux primevères, et prolongera la floraison des plantes cultivées en pot.

Peut-on conserver les primevères l’année suivante ?

A la fin de la floraison, les primevères peuvent simplement être jetées. Néanmoins, il est possible de les conserver d’année en année. Dans ces conditions de culture optimales, elles poussent sans demander leur reste et refleurissent l’année suivante. Ceci signifie qu’elles se plaisent à l’endroit où elles se trouvent, allant parfois jusqu’à former de magnifiques couvre-sols colorés.

Les primevères, malgré les apparences, ne craignent pas le froid. Rustiques, elles s’adaptent à tous les climats des régions de France

Les primevères sont rustiques et ne craignent pas le froid.

les conseils jardin de Willemse

A quelle fréquence arroser les primevères?

En matière d’arrosage, il est important de donner de l’eau régulièrement aux primevères afin d’assurer la reprise, si les fleurs ont été plantées au printemps. Par la suite, elles n’auront plus besoin d’arrosages.

Les primevères tardives

Les primevères tardives, quant à elles, ont besoin d’un sol frais durant la belle saison. De ce fait, un paillage au niveau de leur pied permettra de conserver de l’humidité, donc la fraîcheur dont elles ont besoin.

Les primevères en pot

Les primevères en pot, quant à elles, doivent impérativement être arrosées en été, afin que les racines et la motte restent fraîches. Attention à l’excès d’humidité qui encouragerait l’apparition de maladies. En automne, les apports en eau peuvent être réduits en fonction de la météo. Si les pluies sont suffisantes, ils peuvent même être interrompus. 

Les primevères plantées en pot demandent un arrosage plus régulier.

les conseils jardin de Willemse

Pourquoi les feuilles des primevères sont abîmées ?

Si les primevères ne connaissent que peu d’ennuis si elles sont cultivées dans des conditions optimales, certaines peuvent présenter des problèmes en raison d’une attaque d’insectes nuisibles par exemple.

Comment éviter l’attaque des limaces ?

Une surveillance régulière est donc à prévoir, afin de rester vigilant et intervenir si nécessaire. Les limaces sont friandes de jeunes pousses de primevères. Des pièges naturels comme la bière, les cendres et le bois, peuvent contribuer à limiter les attaques, de même qu’une couche de vaseline autour du contenant.

Les limaces peuvent endommager le feuillage et les fleurs des primevères.

les conseils jardin de Willemse

Comment éviter l’attaque des charançons ?

Les plantes en pot sont également sujettes aux attaques de larves de charançons (larves d’othiorynque). Il suffit de les enlever de la terre. Si nécessaire, changez l’intégralité du substrat du contenant après avoir rincé les racines des primevères à l’eau claire.

Les différentes variétés de primevères 

Il existe différentes variétés de primevères, les plus connues étant :

Superbe primevère pour sol frais, elle offre des teintes lumineuses et douces, ainsi qu’un beau feuillage en grosse rosette.  Cette espèce est idéale pour planter dans la boue au bord d’un bassin d’eau.

D'origine asiatique, elle propose une floraison originale en étages. On l'appelle d'ailleurs primevère à étage ou à candélabre. Vous pourrez l'installer dans une zone lumineuse ou en exposition semi-ombragée sur les berges d'un bassin ou en rocailles humides.
FredJardinier Willemse

Avec sa floraison originale, la candelabra primula rayonnera dans votre extérieur.

les conseils jardin de Willemse

Solide et velue, cette primevère trouve ses origines au Tibet, dans l’Himalaya. Elle fleurit en juin-juillet.

Cette variété apprécie les expositions ensoleillées. Extrêmement rustique, elle trouvera facilement sa place dans les massifs, les plates-bandes ou les rocailles. Supportant l'ombre légère, vous pourrez également la planter au pied des arbres et arbustes.
FredJardinier Willemse

Portées par de longues tiges, les fleurs de primula denticulata rehaussent l’extérieur de ses belles couleurs.

les conseils jardin de Willemse

Primula eliator

Originaire d’Europe septentrionale, cette primevère dorme une rosette de feuilles basales, larges, elliptiques et à base cordée. Elle s’invite dans les rocailles ombragées et les sous-bois clairs.

Primula florindae

On reconnaît cette primevère à ses feuilles brillantes, ovales, disposées en rosette. Ses fleurs, quant à elles, sont visibles en juin-juillet. Elles sont de couleur jaune soufre.

Primula helodoxa

Une primevère particulièrement robuste dont les feuilles ovales lancéolées forment une touffe. Elles sont délicatement dentées.

Tout en simplicité, la primula eliator illumine l’extérieur.

les conseils jardin de Willemse

Idéalement cultivée en bordure de bassin, cette jolie primevère est composée de rosettes de feuilles oblongues vert clair.

Plante vivace très robuste, elle propose des hampes florales majestueuses. Elle se cultive à la mi-ombre dans une terre plutôt acide, type terre de bruyère. Elle pourra trouver une place de choix aux côtés des rhododendrons, hortensias, camélia, pieris, érables...
FredJardinier Willemse

Vous pourrez facilement l’associer à d’autres vivaces du type dicentra ( coeur de marie auquel elle fait fortement penser ) ou à des heuchères aux inflorescences perchées.

La primula japonica peut se planter en bordure de plan d’eau mais aussi en sous-bois pour un effet sauvage et naturel.

les conseils jardin de Willemse

Symbole du printemps et de l’arrivée des beaux jours, la primevère offre une palette de couleurs toutes plus éclatantes les unes que les autres. Accueillez-la dans votre jardin pour voir naître la vie, la gaieté et le retour de la nature qui se réveille.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , , ,
Comment tailler le goyavier-pomme & obtenir une belle récolte de goyaves ?
Comment greffer un arbre fruitier ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !