les conseils jardin de Willemse

3 bruyères d’été

La bruyère est une plante élégante et facile d’entretien avec un potentiel couvrant très intéressant. Une manière très esthétique de créer un tapis fleuri facile d’entretien en période estivale. Voici 3 bruyères d’été absolument incontournables.

Bien connaître la bruyère : caractéristiques et conseils

L’aire de répartition des bruyères est relativement vaste. Elle s’étend de l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique. En France, l’on trouve des bruyères sur la majeure partie du territoire. Toutefois, en fonction des espèces, on observe des disparités. En effet, la vraie bruyère se situe davantage sur la façade occidentale du pays.

Il existe donc plusieurs espèces de bruyères dans la même famille qu’est Ericaceae. Erica est l’espèce dite de « vraie bruyère ». L’autre espèce que l’on peut admirer partout en France est la Callune (Calluna). Les différences s’observent notamment autour de la forme des fleurs, plus allongées et fermées chez la bruyère Erica. La Callune présente une tige avec de très petites feuilles sur toute sa longueur quand la vraie bruyère s’affuble de collerettes d’aiguilles.

La multiplication des bruyères est très aisée. Les semis sont possibles en récupérant les graines présentes dans les fleurs fanées depuis plusieurs semaines. En les laissant sécher, les graines seront libérées. Il ne reste plus qu’à semer.

Il est aussi possible de diviser les pieds de bruyères et de bouturer les jeunes pousses pour multiplier la plante. Ici, ce sont des techniques faciles à réaliser et plus efficaces que les semis.

Les bruyères sont faciles d’entretien. Ce sont des plantes rustiques qui s’accommodent bien aux températures froides jusqu’à -20°C. Une légère taille sera nécessaire en période de floraison pour rendre les arbustes plus esthétiques et uniformes. Pour finir, le rempotage a lieu une année sur deux au printemps.

Plante de sol acide, la bruyère d’été tolère les terres neutres mais n’aime pas l’humidité stagnante.
FredJardinier Willemse

Quand l’une (Calluna) fleurit jusqu’à novembre, l’autre (Erica) prend le relais. Ces 2 variétés permettent de composer un tapis fleuri une bonne partie de l’année.

les conseils jardin de Willemse

3 bruyères d’été

La bruyère d’été Wickwar Flame

Cette bruyère présente un feuillage vert et jaune du printemps à l’été puis oranger et rougeâtre en automne et en hiver. À ces couleurs, s’ajoute une touche florale violette du mois d’août au mois de septembre.

La bruyère d’été Wickar Flame peut atteindre une hauteur de 30 cm après plusieurs années.
Elle s’adapte à tout type de sol, à partir du moment où celui-ci n’est pas trop sec et surtout bien drainé. Une exposition en plein soleil, voire légèrement ombrée, sera idéale pour une magnifique floraison.

Tailler après la floraison pour conserver des touffes bien compactes, vigoureuses.

les conseils jardin de Willemse

La bruyère d’été Flamingo

Cette bruyère porte bien son nom, puisqu’elle déploie des fleurs roses en formes de clochettes associées à un feuillage vert aux pousses rouges. La floraison de la bruyère d’été Flamingo a lieu en été jusqu’au mois d’octobre. Pendant cette période, les abeilles et autres pollinisateurs sont attirés par les petites fleurs de cette jolie bruyère d’été, formant avec la plante un spectacle bucolique à souhait.

La bruyère d’été Flamingo atteint une taille de 40 cm à maturité et peut être plantée dans tout type de sols avec une exposition en plein soleil ou légèrement ombragée.

Notre conseil pour densifier la plante : réduire d’un tiers les pousses de l’année.

les conseils jardin de Willemse

Cette bruyère d’été arbore des fleurs rouges et un feuillage sombre. La floraison s’étend de juillet à novembre et permet de profiter longuement de ses couleurs chatoyantes.

D’une hauteur de 25 cm, la bruyère Calluna vulgaris rouge peut être plantée dans un sol drainé, à partir du moment où il n’est pas trop sec. Une exposition au soleil ou à l’ombre légère convient parfaitement à cette plante.

Plante mellifère, la calluna vulgaris est utilisée en apiculture grâce à la haute teneur en sucre de son nectar.
FredJardinier Willemse

Autrefois dans les landes bretonnes, on attribuait à cette variété des pouvoirs protecteurs pour éloigner les esprits des fantômes.

les conseils jardin de Willemse

Connue pour sa capacité à pousser dans tous les types de sols et les situations les plus difficiles, la bruyère est une solution parfaite pour colorer les jardins, les terrasses et les balcons. Grâce à son feuillage dense, elle tient les mauvaises herbes à l’écart et, de surcroît, elle offre une floraison longue. En jouant sur les périodes de floraison des bruyères, il est possible de profiter de leurs couleurs et leur silhouette pendant plusieurs mois, pour un décor en perpétuel changement.

Menu