les conseils jardin de Willemse

3 bruyères en pot

La bruyère est une plante à croissance relativement lente, donc parfaite pour être cultivée en pot pendant plusieurs années. Le contenant dans lequel sont installées les plantes doit avoir une profondeur suffisante, environ 30cm, pour permettre à la plante de se développer correctement.

Les bruyères en pot nécessitent peu de soins : il est simplement important de penser à les arroser régulièrement en été, en raison du fait que la terre a tendance à s’assécher plus rapidement en pot. Après la floraison, pensez à tailler légèrement vos bruyères. Au printemps, ajoutez un peu d’engrais pour bruyères.

Si vous hésitez quant au choix de bruyères en pot à installer dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, voici des idées de plantes faciles à cultiver !

La bruyère Calluna ou bruyère commune est originaire d’Europe et d’Asie. Elle est le symbole national de la Norvège et fait partie de la famille des éricacées. Du grec « kalluno » qui signifie « je balaie », cette plante a en effet été utilisée dans le passé sous sa forme séchée pour fabriquer des balais.

La bruyère Calluna fleurit de l’été à l’automne. Son feuillage est persistant. Pour une floraison à la fin de l’été, l’idéal est de la planter au printemps. Au moment de la plantation, un trou d’une quinzaine de centimètres de profondeur suffira à l’accueillir. Cette plante nécessite une bonne terre de bruyère et atteint de 10 à 50 cm, voire davantage, à maturité. Elle apprécie une exposition au soleil, mais peut tout aussi bien être cultivée à la mi-ombre. Pensez à régulièrement retirer les fleurs fanées, au fur et à mesure, pour conserver une belle esthétique.

Grâce à sa croissance plutôt lente, la variété Calluna s’adapte très bien à la culture en pot.

les conseils jardin de Willemse

La bruyère Erica se pare de fleurs en automne et en hiver. Son feuillage est persistant. Même s’il s’agit d’une bruyère d’hiver, il convient de la protéger du gel. Originaire d’Afrique centrale, elle peut atteindre jusqu’à 40 cm de hauteur à maturité. Idéalement plantée en septembre, la bruyère Erica doit être régulièrement arrosée au cours de l’année qui suit son installation en pot, afin que ses racines s’ancrent bien dans le substrat.

L’entretien de la bruyère Erica ne demande aucun effort particulier si ce n’est que la suppression des branches mortes et une taille légère, sans toutefois toucher au vieux bois.

La bruyère Erica aime la lumière ; ainsi, une exposition au soleil ou à la mi-ombre est idéale. Un trou de plantation d’une profondeur de 10 à 15 cm lui suffira et, si elle apprécie la terre de bruyère, l’Erica peut tout à fait s’adapter à une terre argileuse.

Cette variété prend peu de place et peut rester plusieurs années dans un pot de maximum 30 cm de profondeur.

les conseils jardin de Willemse

La bruyère ‘Eva Gold’ est une bruyère d’hiver qui peut atteindre 50 cm de hauteur. Son originalité tient à son feuillage persistant qui change de couleur au fil des saisons.

Originaire d’Afrique tempérée et d’Asie, elle se présente comme une plante rustique et résiste bien aux températures négatives, jusqu’à -15°C.

Facile d’entretien, cette bruyère en pot a besoin d’une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Il est conseillé de la tailler au cours des mois d’avril et mai.

La plantation de la bruyère ‘Eva Gold’ peut avoir lieu toute l’année, en dehors des périodes de gel. Arrosez-la régulièrement, environ deux fois par semaine, et pensez à retirer les fleurs fanées afin de conserver son aspect ornemental qui fait le charme de cette bruyère en pot.

Réalisez un apport d'engrais complet tous les ans au printemps, par un simple bêchage puis rajouter par dessus du terreau terre de bruyère ou du terreau de feuilles décomposées.
FredJardinier Willemse

Pour une impression de tapis plein de couleurs, l’Eva Gold se mélangera parfaitement  avec d’autres variétés.

les conseils jardin de Willemse

En alternant les différentes bruyères, vous pourrez bénéficier de potées fleuries une grande partie de l’année. La bruyère en pot est très facile d’entretien et trouve aisément sa place sur une terrasse, sur un balcon ou dans un jardin. Pour aller plus loin découvrez nos conseils pratiques pour créer un jardin de bruyère.

Que pensez-vous de cet article ?
,
5 arbres fruitiers à cultiver à l’intérieur
3 bruyères d’été
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !