Quels sont les différents types de bruyères ?

La bruyère est une plante pérenne, qui se fait admirer en été comme en hiver.

S’il s’agit là de son atout principal, elle possède encore de nombreuses autres qualités qui en font une plante très appréciée tant dans les jardins qu’en pot ou en jardinière. Vous souhaitez tout savoir sur la bruyère ? Willemse vous dit tout !

L’essentiel sur la bruyère : une plante pour le jardin et pour pot

Bruyeres roses et blanches

Un large choix de bruyère, une jolie plante dans le jardin ou en pot !

De la famille des Ericacées, la bruyère est une plante relativement basse (elle ne dépassera pas 25 centimètres à l’âge adulte) qui tapissera gaiement le sol jusqu’à recouvrir un talus ou des rocailles par exemple. Elle fait partie des plantes vivaces tapissantes et des vivaces pour pot.

Sur une terrasse ou un balcon, elle se laissera planter au milieu de graminées ou autres plantes vivaces pour apporter une touche de couleur. En composition dans un bac, on la retrouve souvent aux côtés de roses de Noël, de Skimmia du Japon, d’Heuchera ou de Gaultheria pour un décor hivernal.

Quels sont les différentes variétés de bruyère ?

Les bruyères sont de petits arbrisseaux peu exigeants et très décoratifs qui poussent sur des sols ordinaires et acides. Leur floraison abondamment colorée ainsi que leur feuillage persistant font d’elles les plantes idéales pour la décoration du jardin.

Il existe différentes espèces de bruyères, chacune ayant sa propre période de floraison. A la question est-ce que toutes les bruyères fleurissent en hiver ? Pas forcément. On distingue d’une part les bruyères d’été Calluna vulgaris et d’autre part, les bruyères d’hiver Erica carnea : il existe donc deux grands types de bruyères pour végétaliser et fleurir votre jardin.

Les bruyères d’hiver à floraison hivernale

Durant la saison froide, c’est la floraison touffue de la bruyère d’hiver qui animera un paysage enneigé. Originaire des Alpes, c’est une plante robuste et très résistante qui n’a pas peur des températures négatives. Blanches, rouges ou roses ses fleurs sont tenaces et se laissent admirer longtemps ; son feuillage lui est persistant ( elle partie des vivaces à feuillage persistant ) et d’un vert sombre qui rehausse les belles couleurs des fleurs. La bruyère d’hiver est la note colorée hivernale qui sait se faire remarquer : c’est LA plante à floraison hivernale à adopter.

Bruyère d'hiver

A découvrir : La superbe variété dont les fleurs sont deux fois plus grosses que les variétés classique >La Bruyère d’hiver Lucie

bruyères d'été

Colorées et généreuses, les bruyères d’été à fleurs roses et feuilles vertes sont persistantes et tapissantes ! >>Découvrir

Les bruyères d’été à floraison estivale

La bruyère d’été, quant à elle, pointera le bout de ses fleurs dès le début des beaux jours pour former une belle étendue rouge ou rose avec des feuilles vertes ou jaunes selon la variété. Avec sa longue floraison c’est  la fois une vivace de printemps et une vivace d’été ! Tout aussi résistante, la bruyère d’été saura s’adapter en fonction du milieu dans lequel elle sera amenée à évoluer : situation ombragée, températures froides, embruns de bord de mer, pollution des villes … Ajoutons à cela que la bruyère ne demande que très peu de soins (les engrais et autres compléments ne sont donc pas utiles). Il est donc facile de comprendre pourquoi la bruyère est l’une des plantes que les jardiniers, amateurs ou professionnels, apprécient tant ! La bruyère allie à merveille esthétisme et praticité.

Quels sont les différentes variétés de bruyère ?

Bruyère médicinale

La bruyère possède également des qualités curatives !

La bruyère ne se contente pas d’être une très belle plante. En outre, elle possède également des qualités curatives telles que de soulager les engelures ou les douleurs liées aux rhumatismes lorsqu’elle est appliquée en cataplasmes. Connue pour ses effets diurétiques et antiseptiques, elle est souvent utilisée pour traiter des maladies du système urinaire comme les cystites ou les autres infections de la vésicule, les calculs rénaux ou biliaires. Ses vertus dépuratives et détox en font un allié de taille pour soulager les problèmes d’arthrite et la goutte, notamment.

Il faut également savoir que la bruyère est composée d’autres espèces, plus ou moins cousines. Sachant qu’il existe plus de 800 espèces répertoriées, on peut parler ici des plus connues telles que l’Erica arborea qui est en fait une bruyère arbustive qui pourra atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur, la Callune Sauvage ou la Bruyère d’Irlande (Daboecia cantabrica) qui présente également une floraison en grappe.

Menu