Comment créer un jardin de bruyère ?

le jardin du bruyères

Le jardin sauvage doit être avant tout en harmonie avec la nature environnante et les plantes que l’on y met en place doivent réunir de nombreuses variétés constituant la flore naturelle locale. Son charme repose moins sur la vivacité des couleurs que sur son caractère reposant, sa poésie et son aspect avenant tout au long de l’année.

Comme dans tout aménagement paysagé, il faudra choisir des plantes de premier plan et des plantes d’arrière plan. Faisons ensemble à tout d’horizon des plantes à privilégier…

Comment réaliser un jardin sauvage dit jardin de bruyères ?

Si les autres jardins sont pleins du charme que leur donne l’utilisation de différentes espèces, le jardin de bruyère tire son charme de sa conception plus stricte. C’est une variante un peu plus organisée du jardin sauvage.

La réalisation de ce type de jardin nécessite l’utilisation de bruyères herbacées, associées à des Iigneux, des vivaces et des arbustes, mais toujours avec une dominante bien marquée pour les bruyères. 

Il existe différents types de bruyères avec des périodes de floraisons différentes.

La bruyère des neiges ( Erica carnea )

Pour la réalisation d’un jardin sauvage, la première bruyère à privilégier est la bruyère des neiges (Erica carnea) dont les touffes drues sont déjà recouvertes à l’automne de boutons roses.

On l’appelle bruyère des neiges car elle fleurit lorsque les températures baissent. Parfois la neige la recouvre : un joli contraste.
On doit savoir que la bruyère des neiges est tolérante au calcaire alors que toutes les autres espèces sont calcifuges.

 

bruyère des neiges

La bruyère commune ( Calluna vulgaris )

La seconde bruyère à utiliser dans la réalisation d’un jardin sauvage est la bruyère commune (Calluna vulgaris) dans la pléthore de variétés qu’elle propose.

Plus on utilise chaque espèce séparément ( erica et calluna pour des effets de masse tenant compte des couleurs et des silhouettes ) et plus l’effet est spectaculaire.

bruyère commune caluna

Quelles plantes d’arrière plan pour réaliser un jardin sauvage ?

 

Quels arbustes choisir pour un jardin sauvage ?

Le meilleur arrière-plan pour, un jardin sauvage est constitué par un mélange de ligneux persistants ( arbustes à feuillages qui ne tombent pas durant l’automne et l’hiver ) : le genévrier ou junipérus dans ses différentes formes et le pin.

D’autres plantes comme les genêts, berberis, bouleaux, thym, lavande et millepertuis conviennent également pour conférer un aspect sauvage.

 

millepertuis en fleurs

Quelles plantes vivaces choisir pour un jardin sauvage?

On peut aussi introduire d’autres espèces qui, initialement, ne faisaient pas partie du tableau.

Au printemps ce sont des touffes de primevères et d’anémones, en été et l’automne, différentes espèces d’asters, des œillets de poète, des cœurs de Marie, des chrysanthèmes, des digitales.
La Rose de Noël ne doit pas être oubliée car elle fleurit durant l’hiver.

 

primevères du jardin sauvage

N’hésitez pas à consulter nos articles spécifiques sur les bruyères :
– Quels sont les différents types de bruyères ?
Est-ce que toutes les bruyères Erica fleurissent en hiver ?
– Tout savoir sur la bruyère

Découvrez également comment réaliser un jardin sauvage et naturel.

Menu