Comment obtenir avoir un beau gazon sans matériel ?

Nous l’attendions tous, le printemps est arrivé ! Si vous avez la chance de disposer d’un espace de verdure, utilisez-le pour vous ressourcer. C’est aussi l’occasion de réaliser quelques travaux de jardinage (sans pour autant disposer de matériel) et de se changer les idées…

Retirez les mauvaises herbes : indispensable au début du printemps

désherbage

Au début du printemps, les mauvaises herbes sont encore petites. C’est la période idéale pour les arracher car le sol est encore meuble et l’intégralité de la racine peut être retirée sans grand effort.
Le désherbage manuel et la méthode la plus saine… Et la plus efficace. Elle surpasse de loin les traitements chimiques et ne nécessite pas véritablement d’outils. Un long couteau suffit pour bien faire le tour de la racine en ameublissant la terre.

Il existe également des désherbants que vous pouvez fabriquer vous même avec les moyens du bord : comment désherber naturellement le jardin ?
Optez donc pour un désherbage écologique !

Rénovez et entretenez votre pelouse pour le printemps

Le gazon se sème au printemps ou en automne. Chacun choisira la période qui lui convient le mieux (et surtout le temps disponible pour s’y lancer)… Mais rénover sa pelouse de fait toujours au printemps (entre mars et avril).

Comment scarifier la pelouse sans scarificateur ?

Après le retrait des mauvaises herbes et le retrait des cailloux qui peuvent s’y trouver, vous pourrez scarifier le gazon pour retirer les mousses, les feutres ou encore les lichens. Ces derniers asphyxient le gazon : les brins d’herbe se déshydratent et se détériorent rapidement. Scarifier le gazon, c’est inciser le sol pour extraire les mousses. Cela lui redonne de la vigueur !

Avant de scarifier la pelouse, il est important de tondre la pelouse à ras puis de retirer tous les débris de tonte.

Pour un terrain de moins de 100 m², un scarificateur manuel peut être utilisé. Si vous n’y disposez pas, un simple râteau peut remplacer le scarificateur !

Ensuite, si vous disposez de graines de pelouse à disposition, vous pourrez effectuer des semis de pelouses aux endroits les plus abimés.

Nos articles à consulter :
– Prendre soin de son gazon : réparer les pelouses et éliminer les mauvaises herbes ;
– Comment bien tondre sa pelouse ?
– Comment obtenir un gazon presque parfait ?

Comment aérer la terre du gazon au début du printemps ?

Les passages sur le gazon, les enfants qui jouent, les tontes successives ont tendance à compacter le sol et donc à bloquer l’aération des racines de l’herbe.
Certains jardiniers disposent de rouleaux aérateurs… Mais les patins aérateurs sont plébiscités. Ils se fixent sous la semelle des chaussures ?
Si vous ne disposez pas de ce type d’outillage, il suffit d’utiliser une fourche bêche et de faire des trous à la verticale.

Menu