Le désherbage écologique

le desherbage ecologique

Vous avez découvert des mauvaises herbes sur votre pelouse ? Vous cherchez une solution efficace pour les éradiquer mais soucieux de votre santé et amoureux de la nature, vous préférez utiliser une manière plus seine que les désherbants chimiques? Voici nos astuces purement écologiques :

Le désherbage manuel

Des mauvaises herbes ( ou adventices ) ont décidé de saccager votre pelouse durant l’été ? La manière la plus simple est de les couper à la racine à l’aide d’une binette.
Cette technique est à assez répétitive mais d’autres techniques moins prenantes existent.

Le miracle des désherbants naturels

En effet, il existe des alternatives aux désherbants chimiques. Pour mettre au point cette méthode, il va falloir faire un peu de cuisine.

L’eau de cuisson : L’eau dans laquelle vos légumes cuisent contient des propriétés naturellement herbicides qui détruisent les mauvaises herbes. Appliquez cette eau à l’aide d’un arrosoir ou d’un pulvérisateur.

Astuce : Pour augmenter son pouvoir, utilisez l’eau encore chaude.

Le vinaigre blanc : Mélangez du vinaigre avec de l’eau dans une casserole pour la faire bouillir. Pulvérisez l’eau encore chaude. A utiliser localement pour ne pas rendre le sol trop acide.

Le purin d’orties : Faites macérer 1 kg d’orties coupées en petits morceaux dans 10 cl d’eau de pluie durant 3 bons jours. Mélangez tous les jours puis filtrer. Vous allez obtenir alors du purin à appliquer avec votre arrosoir préféré. Attention : L’odeur désagréable qui s’y dégage peut s’imprégner dans les lieux d’habitation. Pensez-y avant d’entamer cette méthode.

L’eau salé : En versant un mélange d’eau et de sel au bas de vos mauvaises herbes cela va brûler leurs racines. Et hop ! Plus de problème.

Astuces : Utiliser de l’eau de mer. Elle est naturelle, gratuite et écologique !

Le paillage : Cette méthode est plutôt préventive ! Grâce à son action les graines évitent de germer. En recouvrant le sol d’une couche de 10 cm de paillis (tonte de gazon), les graines sont alors privées de lumières. Cette technique est fréquemment utilisée sur les massifs de fleurs, dans les potagers et le long des haies.

Le jus de sciure de bois : Appliquez le mélange de sciure et d’eau sur les mauvaises herbes pour éviter leur prolifération.

Avec toutes ces techniques vos mauvaises herbes ne risquent pas de revenir de sitôt ! Bye bye les mauvaises herbes !

Que pensez-vous de cet article ?
Comment récolter, semer et entretenir son potager en août ?
Comment réaliser un joli carré potager?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !