Comment bien planter sa haie pour se protéger du vent ?

Pour protéger son jardin ou sa terrasse du vent, rien de tel  qu’une haie végétale. Elle protège vos plantes qui se dessèchent, brûlent ou s’arrachent sous son action. Ses branches constituent une barrière, ainsi toutes les plantes cultivées à son pied sont bien protégées. Sa plantation est très simple voyons cela ensemble.

Bien planter sa haie pour se protéger du vent

La meilleure période pour planter sa haie

C’est en automne et jusqu’à la fin de l’hiver qu’il est recommandé de planter sa haie. Il est intéressant d’attendre que la sève de l’arbre descende jusqu’aux racines pour obtenir une meilleure reprise, donc de laisser une période de repos à la végétation. Quels arbustes de haie planter ? Vous découvrirez une sélection d’arbustes pour créer un véritable rideau végétal dans les sélections Willemse : arbustes de haie et haies fleuries.

A quelle distance planter sa haie ?

Lorsque vous décidez de planter une haie, il faut savoir qu’il est important de respecter une distance entre celle-ci et le terrain voisin. Si elle dépasse 2 mètres de haut, vous serez obligé de la planter à 2 mètres de distance de l’autre propriété. Toutes celles plus basses pourront être cultivées à 50 cm de distance.

Une plantation d’une grande simplicité

Pour planter sa haie, commencez par faire tremper vos racines dans un seau d’eau pour les humidifier. Creusez une tranchée d’une profondeur et largeur de 50 cm tout en aérant le sol. Ensuite, mélangez à la terre de l’engrais, plantez vos racines et tassez la terre au pied. Un peu d’arrosage est le tour est joué ! Petite astuce : la création de petites rigoles le long de la tranchée permettra à l’eau de bien s’écouler vers les racines. Pour l’entretien, arrosez 2 à 3 fois par semaine la première année.

Quelques exemples de haies à planter

Le buis ‘’empervirens’’ est un arbre idéal pour former une haie. En effet, il peut être taillé en carré, ainsi votre jardin garde un aspect très soigné.
Vous pouvez aussi mettre des Photinias ‘’red robin’’ qui ont la particularité d’être très rustiques (il résistent très bien au froid et au gel) et vigoureux. Ces haies sont des grands classiques du jardin.
Les haies fleuries comme les weigelias ‘’bristol ruby’’ ou les ‘’fuchsia ricartoni’’ apporteront en même temps un peu de couleur à votre jardin. Ensuite, d’autres haies comme les lauriers des montagnes constitueront une protection durant de long mois. Les lauriers roses peuvent également constituer de jolies haies… Toutefois ces arbustes à fleurs ne résistent pas au froid. Ils pourront être utilisés en haie dans les régions plus au Sud.
Pour constituer un véritable rideau végétal tout au long de l’année, nous vous conseillons d’opter pour des arbustes à feuillage persistant (dont les feuilles ne tombent pas à la morne saison) gardénia, céanothe, oranger du Mexique ou bambous seront l’idéal pour réaliser ce type de haie.
Découvrez la sélection Willemse d’arbustes et plantes vivaces pour se cacher des voisin dans votre jardin : un rideau de feuillage et de fleurs, des plantes grimpantes pour une parois végétale, des feuillages persistant pour occulter et des plantes, arbres et arbustes  pour s’isoler… Suivez le guide !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !