Haie
Haie

Quelle haie choisir pour mon jardin ?

Une haie peut remplir différents rôles dans un jardin. Elle permet de délimiter un espace, de s’isoler du bruit, du vent, ou encore d’attirer des insectes pollinisateurs ou de protéger les autres plantes contre les maladies et les parasites. Chaque haie répondant à des besoins différents, il est important de la choisir en fonction de sa région et du climat, ainsi que de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour savoir quelle haie choisir pour votre jardin, suivez le guide !

Haie libre ou haie structurée ?

Qu’est-ce qu’une haie libre ?

Une haie libre consiste à planter côte à côte des arbustes persistants et caducs. On les laisse pousser naturellement, et leur floraison s’échelonne au cours de l’année… Vous l’aurez compris, on parle plutôt de haies fleuries.

Haie libre fleurie

Qu’est-ce qu’une haie structurée ?

Une haie structurée trouve toute sa place dans les jardins structurés ou les jardins modernes. Les arbustes de haies sont taillés régulièrement et de manière assez formelle. On penses surtout aux buis, aux troènes ou au conifères pour cette typologie de haie.

Haie de troenes

Notre sélection de variétés de haies structurées

Une haie structurée trouve toute sa place dans les jardins structurés ou les jardins modernes. Les arbustes de haies sont taillés régulièrement et de manière assez formelle. Les variétés les plus classiques d’arbustes pour haie structurée sont les buis, les troènes ou encore les conifères.

Nom de la haie structurée Feuillage Hauteur de haie Emplacement
Laurier-cerise Persistant De 2,5m à 3m Plein soleil, mi-ombre
Faux cyprès bleus de Lawson Persistant De 3m à 5m Plein soleil, mi-ombre
Buis Persistant De 1m à 2m Plein soleil, mi-ombre, ombre
Erable champêtre Caduc De 2m à 4m Plein soleil, mi-ombre
Troène doré Persistant De 1,5m à 2m Plein soleil, mi-ombre

Les haies fleuries et décoratives

Les haies fleuries dégagent un délicieux parfum dans le jardin, et permettent de former des bouquets. Ces haies florifères se couvrent de fleurs pour décorer le jardin, lui donner de la couleur et de la luminosité. Planter des haies aux floraisons qui se succèdent permettra un renouvellement en permanence pour une grande beauté.
Les arbustes à fleurs les plus connus pour réaliser des haies fleuries sont les viornes, les weigelias, les seringats, les forsythias, les tamaris… En les plantant côte à côte, les floraisons s’échelonnent dans le temps.

Weigelia Bristol

Sélection de variétés de haies fleuries

Une haie de bordure libre consiste à planter côte à côte des arbustes persistants et caducs. On les laisse pousser naturellement, et leur floraison s’échelonne au cours de l’année… Il s’agit principalement de haies fleuries. Consultez notre article pour savoir quels arbustes choisir pour une haie fleurie.

Nom de la haie fleurie Floraison Hauteur de haie Emplacement
Spirée Grefsheim Avril – mai De 1m à 1,5m Plein soleil, mi-ombre
Spirée tricolore Juin – septembre De 80 cm à 1m Plein soleil, mi-ombre
Weigelia Bristol Ruby Extra Mai – juin De 2m à 2,50m Plein soleil, mi-ombre
Chèvrefeuille d’hiver Janvier – mars De 2 m à 2,5m Plein soleil, mi-ombre
Cotonéaster de haie Mai – juin De 1,5m à 2m Plein soleil, mi-ombre

La haie de bordure

Comme son nom l’indique, une haie de bordure délimite deux ou plusieurs zones distinctes. Par exemple, une haie de bordure marquera le passage d’une terrasse à un espace vert ou encore d’une piscine à un espace de jeux. Une haie de bordure pourra également marquer le long d’une allée, etc.

Voici trois exemples de haies de bordures qui accomplissent différents rôles dans le jardin :

L’hélichrysum

hélichrysum

Celle que l’on appelle parfois la « plante curry » en raison de son odeur, possède un feuillage aromatique recouvert de fleurs jaunes. D’une quarantaine de centimètres de hauteur à l’âge adulte, elle fleurit en juin-juillet.

Le buis

Focus-buis-dans-le-jardin

Pouvant atteindre jusqu’à un ou 2 m à l’âge adulte, le buis est intéressant en raison de son port compact et de son feuillage persistant. Il permet également de structurer une haie de bordure.

La fougère plume d’autruche

fougère plume d’autruche

Aussi appelée « fougère d’Allemagne » – Matteuccia struthiopteris , cette variété de fougère possède de grandes feuilles finement découpées. Sa couleur vert franc est remarquable et sa culture est facile. Elle atteint de 70 à 90 cm à maturité.

La haie de séparation / délimitation

Le rôle d’une haie peut être de créer un espace extérieur à l’abri des regards des voisins ou du vent. Il s’agit alors de planter des variétés permettant de marquer une séparation, une délimitation de jardin. Plusieurs possibilités sont envisageables.

Sélection de variétés de haies de séparation / délimitation à feuillage persistant

Le laurier cerise, le houx japonais, le buis, le fusain persistant, le buisson ardent, le rhododendron… autant de variétés – et bien plus encore – qui permettent de créer une haie de séparation, de délimitation de jardin.

Haie de cyprès

Classiques, mais toujours très appréciés, les conifères permettent de créer de très belles haies. Le mélèze du Japon, le faux cyprès de Lawson, le cyprès de Leyland, le thuya et l’if sont des exemples de conifères s’adaptant parfaitement à la formation d’une haie de séparation dans le jardin.

Les bambous

Haie de bambous

Exotique et très tendance, le bambou forme une parfaite plante de haie. Il existe de nombreuses variétés de bambous : le bambou à Cannes rouges, le bambou jaune, le bambou Fargesia rufa… A vous de choisir en fonction de vos préférences, en n’oubliant pas, pour certaines variétés, d’installer une barrière anti-rhizomes (en vente sur notre site).

La haie défensive 

La haie défensive délimite le jardin, crée un écran végétal naturel et forme, en raison de sa densité, une limite infranchissable. Parmi les plantes à choisir pour créer une haie défensive dans le jardin :

Le berbéris rouge

berbéris rouge

Cet arbuste épineux peut atteindre jusqu’à 1,5 m à l’âge adulte. Il fleurit en avril-mai et se caractérise par une superbe couleur rouge très appréciée.

L’aubépine commune

aubépine en fleurs

Son beau feuillage vert foncé, finement découpé, ses fleurs doubles rouges et nombreuses, font de l’aubépine commune, une plante idéale pour haie défensive. Elle fleurit en mai – juin et peut atteindre jusqu’à 8 m de hauteur à l’âge adulte.

mahonia du Japon

D’une hauteur de 2 à 4 m à maturité, le mahonia est un arbuste pour haie fleurie. Non rustique, il fleurit de mai à juillet.

La haie brise-vue pour cacher un vis-à-vis

Les haies à feuillage persistant sont parfaites pour cacher un vis-à-vis. Pour atteindre l’effet souhaité, misez sur des variétés d’arbustes brise-vue. Ces variétés permettent de créer des haies dont la silhouette est compacte et vêtue d’un feuillage verdoyant toute l’année. Souvent, elles supportent des températures très basses, voire négatives. Les haies à la forte densité permettent d’isoler du voisinage, de diminuer le bruit environnant, de se protéger du vent ou encore de se défendre contre des animaux indésirables.

Les arbustes à feuillage coloré

Les arbustes à feuillage persistant
Choisir des arbustes à feuillage persistant ne signifie pas faire l’impasse sur les fleurs ! Les céanothes, les orangers du Mexique, les rhododendrons, les camélias sont autant d’ arbustes qui ne perdent pas leurs feuilles en automne et qui arborent des floraisons majestueuses.

Gracieux et esthétiques, les arbustes à feuillage coloré permettent d’agrémenter une haie brise-vue pour cacher un vis-à-vis. Pour constituer une haie d’arbustes, optez pour des espèces comme le laurier du Portugal ou le troène, par exemple.

Arbustes à feuillage coloré

La haie brise-vent pour se protéger du vent

Sans certaines régions de France, les vents forts et les embruns salés du littoral sont source de perturbations dans les espaces extérieurs, notamment sur les terrasses. Pour mettre un terme aux vents et aux bourrasques, certaines plantes sont idéales.

L’eleagnus ebbingei

eleagnus ebbingei

Appréciable pour sa croissance rapide, cet arbuste brise-vent est très résistant. Il peut atteindre jusqu’à 3 m à l’âge adulte et fleurit de septembre à décembre.

La griselinia du littoral

griselinia du littoral

Grâce à son port touffu et à sa croissance rapide, cet arbuste vous permettra de composer une haie brise-vent relativement rapidement. La griselinia du littoral atteint jusqu’à 6 m à l’âge adulte et fleurit en mai-juin.

Le troène doré

troène doré

Le troène doré possède un feuillage semi-persistant et se cultive dans toute bonne terre de jardin. Pouvant atteindre jusqu’à 2 m à maturité, il fleurit en juin-juillet et dégage un agréable parfum.

La haie protectrice des maladies et parasites

Décoratifs, les arbustes à baies sont des plantes idéales pour remplir le rôle de protecteur dans le jardin. La Baie de mai, le Coqueret du Pérou, l’Airelle rouge Miss Cherry, le cornus Kousa ou encore le Leycesteria formosa remplissent leur rôle à merveille. Bien entendu, il en existe de nombreux autres.

Certaines plantes ont le pouvoir de repousser les maladies et les parasites. Lorsqu’ils sont assemblés sous forme de haie, les arbustes constituent un rempart très efficace, évitant que les maladies et les parasites ne se propagent dans le jardin.

La haie pour insectes pollinisateurs

Les haies fleuries dégagent un délicieux parfum dans le jardin, et permettent de former des bouquets. Ces haies florifères se couvrent de fleurs pour décorer le jardin, lui donner de la couleur et de la luminosité. Planter des haies aux floraisons qui se succèdent permettra un renouvellement en permanence pour une grande beauté.
Les arbustes à fleurs les plus connus pour réaliser des haies fleuries sont les viornes, les weigelas, les seringats, les forsythias, les tamaris… En les plantant côte à côte, les floraisons s’échelonnent dans le temps.

Utiles pour les plantes comme pour la planète, les insectes pollinisateurs apprécient la présence de certains arbustes dans le jardin. Une haie pour insectes pollinisateurs forme un décor champêtre et bucolique à souhait. Les haies fleuries comme le saule, prunellier, le merisier, le cornouiller, le sorbier ou encore l’aubépine et le buddléia sont remplis d’essences que les abeilles et autres pollinisateurs apprécient tout particulièrement.

Menu