comment bien choisir sa haie?

 

Une haie peut remplir différents rôles dans un jardin. Elle permet de délimiter un espace, de s’isoler du bruit, du vent, ou encore d’attirer des insectes pollinisateurs ou de protéger les autres plantes contre les maladies et les parasites. Chaque haie répondant à des besoins différents, il est important de la choisir en fonction de sa région et du climat, ainsi que de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour savoir quelle haie choisir pour votre jardin, suivez le guide !

Haie libre ou haie structurée ?

Qu’est-ce qu’une haie libre ?

haie libre fleurie

Une haie libre consiste à planter côte à côte des arbustes persistants et caducs. On les laisse pousser naturellement, et leur floraison s’échelonne au cours de l’année… Vous l’aurez compris, on parle plutôt de haies fleuries.

Qu’est-ce qu’une haie structurée ?

haie structurée

Définition

Une haie structurée trouve toute sa place dans les jardins structurés ou les jardins modernes. Les arbustes de haies sont taillés régulièrement et de manière assez formelle. On penses surtout aux buis, aux troènes ou au conifères pour cette typologie de haie.

Notre sélection de variétés de haies structurées

Une haie structurée trouve toute sa place dans les jardins structurés ou les jardins modernes. Les arbustes de haies sont taillés régulièrement et de manière assez formelle. Les variétés les plus classiques d’arbustes pour haie structurée sont les buis, les troènes ou encore les conifères.

Nom de la haie structuréeFeuillageHauteur de haieEmplacement
Laurier-cerisePersistantDe 2,5m à 3mPlein soleil, mi-ombre
Faux cyprès bleus de LawsonPersistantDe 3m à 5mPlein soleil, mi-ombre
BuisPersistantDe 1m à 2mPlein soleil, mi-ombre, ombre
Erable champêtreCaducDe 2m à 4mPlein soleil, mi-ombre
Troène doréPersistantDe 1,5m à 2mPlein soleil, mi-ombre

Les haies fleuries et décoratives 

haies fleuries

Définition

Les haies fleuries dégagent un délicieux parfum dans le jardin, et permettent de former des bouquets. Ces haies florifères se couvrent de fleurs pour décorer le jardin, lui donner de la couleur et de la luminosité. Planter des haies aux floraisons qui se succèdent permettra un renouvellement en permanence pour une grande beauté.
Les arbustes à fleurs les plus connus pour réaliser des haies fleuries sont les viornes, les weigelias, les seringats, les forsythias, les tamaris… En les plantant côte à côte, les floraisons s’échelonnent dans le temps.

Sélection de variétés de haies fleuries

Une haie de bordure libre consiste à planter côte à côte des arbustes persistants et caducs. On les laisse pousser naturellement, et leur floraison s’échelonne au cours de l’année… Il s’agit principalement de haies fleuries. Consultez notre article pour savoir quels arbustes choisir pour une haie fleurie.

Nom de la haie fleurieFloraisonHauteur de haieEmplacement
Spirée GrefsheimAvril – maiDe 1m à 1,5mPlein soleil, mi-ombre
Spirée tricoloreJuin – septembreDe 80 cm à 1mPlein soleil, mi-ombre
Weigelia Bristol Ruby ExtraMai – juinDe 2m à 2,50mPlein soleil, mi-ombre
Chèvrefeuille d’hiverJanvier – marsDe 2 m à 2,5mPlein soleil, mi-ombre
Cotonéaster de haieMai – juinDe 1,5m à 2mPlein soleil, mi-ombre

La haie de bordure

Comme son nom l’indique, une haie de bordure délimite deux ou plusieurs zones distinctes. Par exemple, une haie de bordure marquera le passage d’une terrasse à un espace vert ou encore d’une piscine à un espace de jeux. Une haie de bordure pourra également marquer le long d’une allée, etc.

Voici trois exemples de haies de bordures qui accomplissent différents rôles dans le jardin :

L’hélichrysum

Celle que l’on appelle parfois la « plante curry » en raison de son odeur, possède un feuillage aromatique recouvert de fleurs jaunes. D’une quarantaine de centimètres de hauteur à l’âge adulte, elle fleurit en juin-juillet.

Le buis

Pouvant atteindre jusqu’à un ou 2 m à l’âge adulte, le buis est intéressant en raison de son port compact et de son feuillage persistant. Il permet également de structurer une haie de bordure.

La fougère plume d’autruche

Aussi appelée « fougère d’Allemagne » – Matteuccia struthiopteris , cette variété de fougère possède de grandes feuilles finement découpées. Sa couleur vert franc est remarquable et sa culture est facile. Elle atteint de 70 à 90 cm à maturité.

La haie de séparation / délimitation

Définition

Le rôle d’une haie peut être de créer un espace extérieur à l’abri des regards des voisins ou du vent. Il s’agit alors de planter des variétés permettant de marquer une séparation, une délimitation de jardin. Plusieurs possibilités sont envisageables.

Sélection de variétés de haies de séparation / délimitation à feuillage persistant

Le laurier cerise, le houx japonais, le buis, le fusain persistant, le buisson ardent, le rhododendron… autant de variétés – et bien plus encore – qui permettent de créer une haie de séparation, de délimitation de jardin.

Les conifères

Classiques, mais toujours très appréciés, les conifères permettent de créer de très belles haies. Le mélèze du Japon, le faux cyprès de Lawson, le cyprès de Leyland, le thuya et l’if sont des exemples de conifères s’adaptant parfaitement à la formation d’une haie de séparation dans le jardin.

Les bambous

Exotique et très tendance, le bambou forme une parfaite plante de haie. Il existe de nombreuses variétés de bambous : le bambou à Cannes rouges, le bambou jaune, le bambou Fargesia rufa… A vous de choisir en fonction de vos préférences, en n’oubliant pas, pour certaines variétés, d’installer une barrière anti-rhizomes (en vente sur notre site).

La haie défensive 

La haie défensive délimite le jardin, crée un écran végétal naturel et forme, en raison de sa densité, une limite infranchissable. Parmi les plantes à choisir pour créer une haie défensive dans le jardin :

Le berbéris rouge

Cet arbuste épineux peut atteindre jusqu’à 1,5 m à l’âge adulte. Il fleurit en avril-mai et se caractérise par une superbe couleur rouge très appréciée.

L’aubépine commune

Son beau feuillage vert foncé, finement découpé, ses fleurs doubles rouges et nombreuses, font de l’aubépine commune, une plante idéale pour haie défensive. Elle fleurit en mai – juin et peut atteindre jusqu’à 8 m de hauteur à l’âge adulte.

Le mahonia du Japon

D’une hauteur de 2 à 4 m à maturité, le mahonia est un arbuste pour haie fleurie. Non rustique, il fleurit de mai à juillet.

La haie brise-vue pour cacher un vis-à-vis

Les haies à feuillage persistant sont parfaites pour cacher un vis-à-vis. Pour atteindre l’effet souhaité, misez sur des variétés d’arbustes brise-vue. Ces variétés permettent de créer des haies dont la silhouette est compacte et vêtue d’un feuillage verdoyant toute l’année. Souvent, elles supportent des températures très basses, voire négatives. Les haies à la forte densité permettent d’isoler du voisinage, de diminuer le bruit environnant, de se protéger du vent ou encore de se défendre contre des animaux indésirables.

Les arbustes à feuillage coloré

Gracieux et esthétiques, les arbustes à feuillage coloré permettent d’agrémenter une haie brise-vue pour cacher un vis-à-vis. Pour constituer une haie d’arbustes, optez pour des espèces comme le laurier du Portugal ou le troène, par exemple.

Les arbustes à feuillage persistant
Choisir des arbustes à feuillage persistant ne signifie pas faire l’impasse sur les fleurs ! Les céanothes, les orangers du Mexique, les rhododendrons, les camélias sont autant d’ arbustes qui ne perdent pas leurs feuilles en automne et qui arborent des floraisons majestueuses.

La haie brise-vent pour se protéger du vent

Sans certaines régions de France, les vents forts et les embruns salés du littoral sont source de perturbations dans les espaces extérieurs, notamment sur les terrasses. Pour mettre un terme aux vents et aux bourrasques, certaines plantes sont idéales.

L’eleagnus ebbingei

Appréciable pour sa croissance rapide, cet arbuste brise-vent est très résistant. Il peut atteindre jusqu’à 3 m à l’âge adulte et fleurit de septembre à décembre.

La griselinia du littoral

Grâce à son port touffu et à sa croissance rapide, cet arbuste vous permettra de composer une haie brise-vent relativement rapidement. La griselinia du littoral atteint jusqu’à 6 m à l’âge adulte et fleurit en mai-juin.

Le troène doré

Le troène doré possède un feuillage semi-persistant et se cultive dans toute bonne terre de jardin. Pouvant atteindre jusqu’à 2 m à maturité, il fleurit en juin-juillet et dégage un agréable parfum.

La haie protectrice des maladies et parasites

Certaines plantes ont le pouvoir de repousser les maladies et les parasites. Lorsqu’ils sont assemblés sous forme de haie, les arbustes constituent un rempart très efficace, évitant que les maladies et les parasites ne se propagent dans le jardin.

Décoratifs, les arbustes à baies sont des plantes idéales pour remplir le rôle de protecteur dans le jardin. La Baie de mai, le Coqueret du Pérou, l’Airelle rouge Miss Cherry, le cornus Kousa ou encore le Leycesteria formosa remplissent leur rôle à merveille. Bien entendu, il en existe de nombreux autres.

La haie pour insectes pollinisateurs

Utiles pour les plantes comme pour la planète, les insectes pollinisateurs apprécient la présence de certains arbustes dans le jardin. Une haie pour insectes pollinisateurs forme un décor champêtre et bucolique à souhait. Les haies fleuries comme le saule, prunellier, le merisier, le cornouiller, le sorbier ou encore l’aubépine et le buddléia sont remplis d’essences que les abeilles et autres pollinisateurs apprécient tout particulièrement.

Les haies fleuries dégagent un délicieux parfum dans le jardin, et permettent de former des bouquets. Ces haies florifères se couvrent de fleurs pour décorer le jardin, lui donner de la couleur et de la luminosité. Planter des haies aux floraisons qui se succèdent permettra un renouvellement en permanence pour une grande beauté.
Les arbustes à fleurs les plus connus pour réaliser des haies fleuries sont les viornes, les weigelas, les seringats, les forsythias, les tamaris… En les plantant côte à côte, les floraisons s’échelonnent dans le temps.

Pour en savoir plus sur les haies, n’hésitez pas à consulter notre autre article sur le sujet :

Comment tailler les haies ?

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !