Pour créer différents espaces dans votre jardin ou réduire le vis-à-vis, rien de plus efficace qu’un rideau de bambous. Le bambou n’est pas une plante difficile à vivre et le résultat est aussi esthétique qu’écologique. Pourquoi se priver ?
Comment réaliser un rideau végétal avec des bambous de haie?
Comment délimiter et structurer l’espace extérieur avec des bambous ?
Le message de Bertille : “Lorsque j’ai emménagé dans ma nouvelle maison, j’ai dû aménager mon jardin pour réduire le vis-à-vis. Comme je n’avais pas envie d’installer des haies qui demandent trop d’entretien et assombrissent le jardin, ni de palissade car ce n’est pas une solution écologique, j’ai opté pour le rideau de bambous.“.
Effectivement, les bambous sont des arbustes à feuillage persistant. Ils permettent de structurer l’espace jardin en occultant ses bordures. C’est l’un des végétaux privilégiés pour concevoir un jardin en se cachant des voisins.
Le bambou, une plante peu contraignante
Le bambou, c’est aussi une plante résistante qui pousse dans n’importe quelle sorte de sol, même s’il préfère une terre légère et fertile.
Il s’agit d’une plante rustique qui ne craint pas le gel (voir notre article : ” Un jardin qui résiste au gel “)
A mi-ombre ou en plein soleil, le bambou sait s’accommoder de la lumière.
En plus, il n’y a pas d’écart à respecter entre chaque tige. Plus on les plante «serrées » plus le rideau de bambous sera dense.
Les bambous : entre jardin moderne et jardin zen
Les bambous sont des plantes que l’on retrouve de plus en plus dans nos contrées. Historiquement, nous les voyons dans les jardin de type japonisant ou jardin zen. Toutefois, on les retrouve également dans les jardins de types modernes : les lignes végétales qu’ils procurent sont résolument design et esthétiques.
Quelles sont les différentes variétés de bambous pour haie ?
Le témoignage de Bertille : ” Afin de ne pas être envahi, je choisis une variété parmi les Fargesias. En effet, ces bambous non traçants se développent en touffe et ont un feuillage dense. Ils sont idéaux pour la formation d’une haie. Je vous conseille Asian Wonder appelé aussi le Bambou des Pandas “.
Le bambou des pandas est également appelé bambou à cannes rouges. Ses cannes sont colorées et sont donc très élégantes.
Il existe effectivement différentes variétés de bambous. Pour le jardin, nous avons tendance à les classer par taille. Il y a donc les petits bambous (d’une taille inférieure à 1,5 mètres) les bambous de taille moyenne (allant jusqu’à 5 mètres de haut) et les grands bambous (qui peuvent facilement dépasser 5 mètres de hauteur).
Il faut également distinguer les bambous non traçant. Leur atout majeur est qu’ils ne sont pas envahissants ! Une barrière anti-rhizome n’est pas utile pour cette typologie de bambou. Lors de leurs croissances, les rhizomes des bambous non traçant se recroquevillent pour former de nouvelles tiges (appelées également turions).
N’hésitez pas à consulter nos articles ” Comment entretenir les bambous ? ” et ” Comment planter les bambous ? ” : vous saurez tout sur la plantation des bambous dans votre jardin !
Vous pouvez également consulter nos article : ” Comment aménager un jardin zen ?” et ” Comment créer une ambiance zen au jardin ?” qui vous aideront certainement dans l’aménagement paysagé de votre espace extérieur.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire