Comment entretenir les bambous ?

Les bambous sont des plantes résistantes à toute épreuve et facile à entretenir ! Une fois bien installés dans votre jardin, les bambous n’exigent aucun soin puisqu’ils supportent les conditions rigoureuses.

Les bambous : un entretien limité pour un jardin facile !

Entretenir les bambous ne nécessitent pas énormément de temps.
Comme toutes les plantes à feuilles, les bambous résistent naturellement au froid. On dit qu’ils sont rustiques (capacité à résister au gel).

gros-plan-feuillage-bambou

Comment protéger les bambous du gel ?

Néanmoins, comme toutes les plantes plantées en pot ou en bac placées sur les balcons et les terrasses, la principale crainte des bambous est le gel intense, en effet il provoque une brûlure du feuillage. Pour éviter le jaunissement des feuilles, s’ils sont plantés en pot, il faut alors les rentrer dans une pièce bien éclairée à température de 7 à 10 degrés.

protéger les bambous du gel

Profitez de ce moment pour supprimer les feuilles fanées à l’aide d’un sécateur tradition ou sécateur à coupe franche. Ces outils sont indispensables pour tout jardinier. N’oubliez pas de remporter vos bambous à la fin de l’hiver dans un pot légèrement plus grand. Nos experts vous recommandent d’espacer l’arrosage pendant cette période et d’arrêter l’apport d’engrais.

Le paillage au pied des bambous : un entretien simple et efficace

Les feuilles mortes des bambous tombées tout naturellement sont nécessaires et utiles pour maintenir le sol propre et frais, elles servent de paillage. Il ne faut idéalement pas les enlever de la surface du sol avant l’arrivée du printemps.

L’arrosage des bambous est indispensable pour résister aux sécheresses estivales. La fertilisation des bambous cultivés en pot ou bac doit être soumise à un rythme constant. Un engrais type gazon comme l’engrais granulés 4kg, utilisable en agriculture biologique convient parfaitement.
Pour maintenir le sol, nos experts jardiniers vous conseillent de faire un épandage occasionnel de mélange fermenté, de litières et de déjections animales compostées.

Pour en savoir un peu plus sur le paillage du sol de jardin, nous vous conseillons de consulter nos articles :  Comment pailler le sol du jardin et protéger les plantes, Pailler le sol de jardin : techniques et avantages.

Comment tailler les bambous ?

La taille du bambou, plutôt destinée aux bambous de haies, est un moyen de contenir la hauteur de cette graminée. En hiver, il faut couper les tiges qui se dessèchent et peuvent s’étioler au cours de l’année. Cette opération, lorsqu’elle se limite de l’étage des cannes, présente l’avantage de favoriser la ramification de leur partie inférieure qui développera de nouvelles feuilles. La haie devient plus dense, mais en contrepartie, elle perd un peu de son aspect naturel. Il faut attendre que les cannes atteignent leur croissance maximale pour les raccourcir.

Jardinier taille un bambou

Comment éclaircir les bambous de haie ?

Si vous voulez conserver l’élégance particulière de vos bambous, nous vous conseillons d’éclaircir votre haie de bambou tous les ans. Cette opération consiste à supprimer les tiges mortes des bambous âgées et celles qui souffrent du froid hivernal. Il faut également éliminer les chaumes mal formés et inesthétiques. L’éclaircissage des bambous laissera de la place aux nouveaux et aux jeunes chaumes joliment feuillus jusqu’à la base.

Comment contenir les racines des bambous ?

Est-il difficile de contenir les racines de vos arbres et l’expansion sauvage des rhizomes de bambou ? Les experts jardiniers chez Willemse vous conseillent d’utiliser la Gamme Stop racines d’une hauteur allant de 60 à 75 cm. Cet outil est la barrière anti-racine infranchissable. Idéal pour résister à l’invasion des rhizomes de bambous. Convient également pour guider les racines des arbres et plantes envahissantes.

Barriere-anti-rhizomes-bambou-delimitation

Toutefois, il existe également des bambous non-traçant qui ne développent pas autant leur système racinaire : un énorme avantage pour l’aménagement du jardin paysager.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !