Taille du Photinia : quand et comment le tailler ?

Le photinia (ou photinie) peut aisément figurer parmi les arbustes les plus précieux du jardin : joli et facile à vivre, il a tout bon ! Mais pour bien en profiter, il vaut mieux savoir comment le tailler. Vous gagnerez non seulement en esthétique, mais aussi en place dans le jardin : saison préférée, pas-à-pas, avantages… on vous dit tout sur la taille du Photinia.

Qu’est-ce que le photinia ?

Gros plan feuilles rouges de photinia

Le photinia est un arbuste ornemental de la famille des rosacées. Si vous ne voyez pas du premier coup à quoi il ressemble, nul doute que vous l’avez croisé au moins une fois au détour d’un jardin !

Le photinia est un arbuste persistant qui, au printemps, superpose des pousses rouge vif sur un feuillage vert bronze. Un aspect bicolore qui lui permet de s’intégrer indifféremment dans les haies variées ou les massifs.

Mais le Photinie (son autre nom) n’est pas seulement un merveilleux arbuste à feuillage décoratif. Il s’orne dès le mois de mai d’une floraison mellifère blanche. Les fleurs passées, ce sont les baies adorées des volatiles qui prennent le relais en automne.

Avec son allure 4 saisons, le Photinia peut remporter le prix « couteau suisse » du jardin !

Des variétés décoratives

Le cultivar le plus connu du Photinia est sans conteste « Red Robin » aux jeunes pousses d’un vermillon franc. Mais vous trouverez aussi des variétés plus étonnantes, comme « Pink Marble »., avec ses feuilles bordées de rose puis de crème et ses fleurs rosées.

Coup de cœur également pour le très déco Photinia serratifolia « Crunchy » qui offre des feuilles dentées et une teinte chocolat pour ses jeunes pousses.

Pourquoi tailler le photinia ?

Il est tout à fait possible de laisser se développer le photinia sans taille d’aucune sorte. Vous obtiendrez en l’espace de quelques années un arbuste imposant qui approcherait les 4 mètres de circonférence. Si vous avez la place pour l’accueillir, aucun problème donc.

Mais si, comme la plupart des propriétaires de jardin français, votre place au sol est limitée, il vous faudra revoir les volontés d’expansion de votre photinia à la baisse en vous servant du sécateur.

Taille-haie électrique rouge tenu par des mains masculines sur un fond de feuilles de Photinia en fleurs

D’autres raisons peuvent vous pousser à tailler votre arbuste préféré :

  • S’il est planté en haie, pour lui donner une belle forme géométrique
  • Parce que le Photinia se prête à l’art topiaire lorsqu’il est jeune
  • Parce que certaines branches peuvent être mal placées, malades ou mortes.

Mais l’argument principal à la taille du photinia est le plus esthétique : tailler encourage la repousse et la production des ces pousses couleur vermillon qui font tout le charme de cet arbuste.

Quand tailler le photinia ?

Le photinia se taille d’avril à fin août. Pourquoi cette période précise ? Parce que durant la saison froide, les jeunes pousses sont dormantes, donc tailler n’encouragera pas leur arrivée. A contrario, une taille tardive de début d’automne les rend vulnérables aux premières gelées.

De plus, le feuillage persistant protège l’arbuste du froid. Le dépouiller pendant l’hiver revient à le priver d’une couverture bienfaisante et se retrouver avec un arbuste dénudé devant les yeux. Une solution ni esthétique ni pratique pour les animaux qui se réfugient également dans les haies pour y passer la mauvaise saison.

On taillera donc le photinia en tout début de printemps, avant la floraison, mais après la sortie des premières pousses, au moment où elles commencent à tourner au vert. Vous pourrez ensuite recommencer au cours de l’été et jusqu’au tout début de septembre.

Comment tailler le photinia en sujet isolé ?

Munissez-vous d’abord d’outils de taille adaptés : cisaille ou sécateurs propres et désinfectés. Vous aurez ensuite trois missions :

  • Encourager les jeunes pousses
  • Réduire la taille et l’encombrement du photinia : en une saison, les branches croissent en moyenne de 30 cm, donc ne soyez pas trop timide.
  • Lui offrir une taille de formation
Un arbuste photinia fraseri rouge-gorge avec des feuilles rouges et vertes

Pour cela, réduisez les extrémités des branches d’une quinzaine de centimètres, de préférence au-dessus d’un nœud orienté vers l’extérieur. Cela devrait encourager la reprise et redonner une allure plus ramassée à votre photinia. L’idéal est de reprendre votre sécateur pendant l’été si vous souhaitez accentuer l’aspect bicolore de votre arbuste.

Lors de la première taille de printemps, profitez-en pour faire le tour du Photinia et examiner les branches : si elles sont malades ou mortes, éliminez-les. De même, si elles sont mal placées, rectifiez le tir.

Enfin, il est recommandé de tailler la cime pour encourager la ramification à la base du photinia, lui offrant un style plus buissonnant.

Si vous souhaitez des conseils généraux, vous pouvez aussi découvrir nos conseils sur notre article spécial taille des arbres et arbustes.

La taille en topiaire du photinia

Certaines variétés de Photinia comme ‘Red Robin’ et sa déclinaison compacte ‘Litte Red Robin’ possèdent un port arrondi, pour permettre de multiples sculptures végétales.

Vous trouverez ainsi des photinias sur tige à tailler régulièrement si vous souhaitez une forme sphérique. Pour cela, vous pouvez utiliser un gabarit dans les premiers temps, puis une fois le coup de main pris, il ne vous reste qu’à vous lancer en improvisation.

Si vous souhaitez vous lancer dans la taille en nuage (ou Niwaki dans la langue nippone), nous vous recommandons de suivre le pas-à-pas détaillé dans notre article consacré à la taille de l’olivier.

Photinia en haie : Comment tailler ?

Le Photinia se taille aussi évidemment lorsqu’il est en haie. Certains jardiniers recommandent de délaisser le taille-haie pour le sécateur ou la cisaille, mais il ne semble pas que le premier soit si condamnable. Evidemment, son entretien (affûtage et désinfection) doit être avoir été assuré au préalable pour ne pas blesser les branches.

La taille en vert de la haie pourra être accomplie tous les 6 semaines si on souhaite de nouvelles pousses régulièrement : cela donne une fréquence d’environ 3 tailles entre avril et août.

Haie de photinias le long d'une allée de jardin

Prévoyez a minima une taille pour donner à votre haie un aspect net et surtout circonvenir la croissance du photinia.

Plus d’aide sur la taille ? Suivez nos conseils généraux sur la taille de haie.

Comment rabattre un photinia ?

Si votre arbuste est devenu vraiment trop encombrant, passez en mode extrême en rabattant ses branches à 60 cm du sol. Le meilleur moment pour accomplir ce geste est le mois de mai : il a eu le temps de se remplumer après le printemps et se remettra bien avant que l’automne n’arrive.

Votre photinia une fois taillé, le travail n’est pas terminé : offrez-vous un voyage jusqu’à la déchetterie la plus proche ou broyez les branches éliminées pour en faire un paillage pour vos autres plantes. Elles vous remercieront !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !