Quand et comment tailler un olivier (Olea europaea) ? Quelle forme donner ?

On ne se lasse pas de l’élégance de l’olivier. Qu’il soit cultivé pour ses olives ou pour l’ornement, l’olivier gagne à être taillé. Taille de formation, d’entretien, de fructification… Découvrez comment tailler un olivier pour un arbre vigoureux et de belles olives.

Un arbre plein de charme

De croissance lente, l’olivier est un arbre qui vit plusieurs siècles durant. Ses feuilles lancéolées vert-gris, son bois noueux et sa silhouette gracieuse font tout son charme ! Mais c’est aussi pour ses olives, véritable trésor de la Méditerranée, que l’olivier est cultivé. L’olivier est naturellement présent dans le sud de la France et en Italie. Il est bien acclimaté dans les régions aux hivers doux, comme le littoral atlantique. Il pousse toutefois partout en France s’il est cultivé en pot et protégé en hiver.

olives vertes poussant sur un olivier

Pourquoi tailler l’olivier ?

La production d’olives a lieu à partir de la huitième année et est assez capricieuse. C’est pourquoi la taille est importante. Elle permet de limiter le phénomène de fructification une année sur deux et favorise une meilleure production. Comme pour beaucoup de fruitiers, il convient d’aérer la couronne pour permettre aux fruits de bénéficier le plus possible des rayons du soleil. La taille est également utile pour conserver la petite taille d’un sujet, notamment pour les balcons et petits jardins. L’olivier est parfois taillé pour des raisons esthétiques, afin de développer de nouveaux rameaux ou de corriger la silhouette.

jardinier taille un olivier au sécateur

Quand tailler l’olivier ?

Pour tailler l’olivier, privilégiez la période entre mars et mi-mai, selon les régions. Celle-ci doit avoir lieu avant la floraison qui survient en mai, mais après les dernières gelées. Pour les régions les plus froides, début mai sera idéal. En revanche, dans le sud de la France, on peut tailler dès le mois de mars si les gelées ne sont plus à craindre. Quelle que soit la taille opérée, il est idéal de procéder durant cette période printanière.

Un jardinier taille un olivier au sécateur

Comment tailler un olivier ?

La taille de formation

Les huit premières années de sa vie, l’olivier ne produit pas de fruits et prend du temps à bien s’enraciner. Il développe sa charpente et sa racine pivot pour puiser tous les nutriments nécessaires. Plusieurs tailles de formation vont avoir lieu pendant cette période, afin de réaliser « un gobelet ».

  • La deuxième année, conservez les 4-5 rameaux secondaires les plus vigoureux et coupez les autres
  • La troisième année, dégagez le bas du tronc en retirant les rameaux secondaires en-dessous de 90cm, afin de n’en garder toujours que 4-5. Raccourcissez ensuite les rameaux secondaires à 40-50cm du tronc. Coupez la tige principale au-dessus de la tige secondaire la plus haute.
  • La quatrième année, des rameaux auront poussé sur les tiges secondaires. Retirez tous ceux qui poussent en direction du centre de l’arbre, du sol, perpendiculaires aux tiges secondaires ou qui se croisent. Ensuite, rabattez ¼ des branches secondaires et la tige principale au-dessus de la branche secondaire la plus haute.
taille-entretien-olivier-au-sécateur

Taille d’entretien

Une fois que la taille de formation est faite, l’olivier a seulement besoin d’une légère taille d’entretien une fois par an. Elle consiste à supprimer les rejets qui poussent en bas du tronc et le bois mort. Les branches qui sont orientées vers l’intérieur et les tiges abîmées seront également retirées. Enfin, les tiges de l’olivier ont tendance à s’arquer. Coupez juste après le dernier rameau précédant l’arcure.

Homme-taille-un-olivier-dans-une-plantation-avec-un-sécateur

Taille en nuage

Appelée Niwaki au Japon, la taille en nuage consiste à donner au houppier une forme en succession de nuages de feuilles. L’olivier est un arbre qui supporte bien la taille, il peut tout à fait être taillé en nuage. Cet art nippon donne une touche zen à votre olivier pour un jardin aux accents japonais et méditerranéens.

  • Coupez les branches qui se croisent et le bois mort
  • Prenez le temps d’observer votre arbre et choisissez les branches qui porteront les nuages
  • Privilégiez des nuages positionnés en quinconces les uns par rapport aux autres, pour un résultat harmonieux
  • Coupez à ras du bois, tous les petits rameaux qui mesurent moins de 10 cm
  • Supprimez les branches qui sont situées entre le tronc et les nuages, afin de laisser des vides qui vont dessiner les nuages
  • Taillez les nuages de sorte à leur donner une silhouette arrondie et harmonieuse
  • Dégagez le dessous des nuages pour favoriser une pousse vers le haut
  • Si c’est nécessaire, changez l’orientation de certaines branches, en les attachant à d’autres à l’aide d’une petite ficelle
taille-de-formation-olivier-cisaille

Rabattre un olivier

Pourquoi rabattre un olivier ?

Cette opération ne doit pas être prise à la légère. Il est conseillé de rabattre un olivier lorsque ce dernier a été laissé à l’abandon pendant longtemps, ou qu’il peine à reprendre après la plantation.

Comment rabattre un olivier ?

Dans le cas d’un olivier ayant du mal à reprendre après la plantation, il s’agit de couper de moitié les branches. Sectionnez alors juste au-dessus d’un œil. Cette taille drastique va lui permettre de repartir et d’avoir un meilleur enracinement. Pour les oliviers qui n’ont jamais été taillés, le travail consiste dans un premier temps à retirer tout le bois mort et les branches qui se croisent. Enfin, coupez l’extrémité des branches pour aérer le houppier et laisser la lumière passer.

Taille d'n olivier avec une scie à main d'élagage
, , , ,
Pourquoi et comment pincer les tomates ?
Quand et comment tailler les hortensias ou hydrangéas ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !