Arbres d’ornement : 10 arbres à planter dans votre jardin

Décoratifs et souvent riches en couleurs, les arbres d’ornement s’invitent dans les jardins pour apporter de la diversité et de l’originalité. Plantés en isolé ou associés à d’autres variétés, les arbres d’ornement savent se distinguer dans tous les jardins. Voici 10 arbres d’ornement à choisir sans hésiter !

Comment choisir son arbre ou arbuste d’ornement ?

Il existe tant d’arbres et d’arbustes d’ornement que le choix de celui qui vous plaira vraiment peut être délicat. Pour vous aider à trouver votre arbre ou arbuste d’ornement, voici quelques conseils utiles :

  • Pensez à l’esthétique de la plante : souhaitez-vous que votre arbre d’ornement se distingue des autres variétés qui l’entourent ? Voulez-vous qu’il constitue la pièce maîtresse de votre jardin ?
    L’esthétique de votre arbre sera alors le critère principal de choix et vous trouverez certainement votre bonheur dans

    • Les espèces au feuillage remarquable, comme l’arbre aux mille écus (ginkgo biloba), l’érable du Japon, le liquidambar…
    • Les espèces à floraison spectaculaire dont le magnolia, le pommier d’ornement, l’arbre du clergé…
    • Les variétés caractérisées par une belle écorce, comme le bouleau, l’arbousier ou le pin napoléon
Chamaecyparis-lawsoniana---Faux-cyprès-de-Lawson-ou-cyprès-de-Lawson-arbre-d'ornement-au-feuillage-persistant,-retombant,-bleu-vert
  • Le feuillage de votre arbre d’ornement a son importance, surtout si ce dernier est visible depuis l’intérieur en toute saison. Un magnifique bouleau, un eucalyptus ou encore un arbousier seront donc très décoratifs en automne, grâce à leur magnifique feuillage coloré. Les conifères et autres mimosas des quatre saisons, quant à eux, vous offriront un feuillage persistant, accentuant l’effet naturel verdoyant tout au long de l’année, même en hiver.
  • Souhaitez-vous que votre arbre d’ornement pousse rapidement ? Dans de bonnes conditions de culture, certaines variétés sont capables de pousser à raison de 50 cm par an, voire davantage. C’est notamment le cas de certaines variétés d’érables, du noisetier, du saule argenté et bien d’autres encore.

Notre sélection d’arbres d’ornement

cytise bicolore

Le cytise bicolore

Le cytise bicolore enchante les regards, en raison de sa floraison printanière qui fait naître de longues grappes jaune et rose. Planté en isolé, il ne manque pas de se faire remarquer !

lilas des indes rouge

Le lilas des Indes rouge

 

Lorsque vient l’été, le lilas des Indes se pare de magnifiques fleurs de couleurs éclatantes : rouges, violette ou encore roses. Dans le jardin, il offre un spectacle coloré étonnant !

Le tulipier Danny

 

Pouvant atteindre jusqu’à 30 m de hauteur, le tulipier Danny est un arbre d’ornement à croissance rapide dont le tronc est imposant (jusqu’à 1,60m de diamètre). Ses fleurs de couleur jaune et vert sont absolument magnifiques et
apparaissent au printemps.

Le cerisier à fleurs Snow Fountains

Voici un arbre ornemental au port retombant très particulier. Il se couvre de jolies fleurs blanches dès le mois d’avril et ses feuilles, d’un beau vert tendre au printemps, deviennent jaune orangé en automne. En outre, le cerisier à fleurs Snow Fountains est rustique et résiste à des températures jusqu’à -20°C.

N’hésitez pas à consulter notre article :  Les 10 cerisiers à fleurs préférés des jardiniers

peuplier noir d'Italie

Le peuplier noir d’Italie

L’originalité de cet arbre d’ornement est son port pyramidal qui convient parfaitement à la conception d’une haie. Sa croissance est rapide, à raison de plus de 80 cm par an. Peu exigeant, il s’adapte à tout type de sol, constituant un parfait brise-vue à maturité.

L’acacia rose

Originaire des États-Unis, l’acacia rose se couvre de jolies grappes roses à l’approche de l’été. Il résiste bien au froid (jusqu’à -15°C) ainsi qu’à la pollution atmosphérique. Un arbre d’ornement à privilégier pour décorer l’extérieur en milieu urbain !

Le mûrier à grandes feuilles

Majestueux, le mûrier à grandes feuilles trouve sa place au milieu du jardin, s’imposant comme une pièce maîtresse très décorative. Ses feuilles mesurent entre 30 et 40 cm de diamètre et leur forme rappelle le feuillage du platane. À planter en isolé pour pleinement profiter de sa jolie silhouette et profiter de ses fruits rouges semblables à des mûres.

Le magnolia Yellow Lantern

Le magnolia Yellow Lantern éclaire l’espace environnant. Pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur, il s’impose élégamment dans le jardin et parfume l’air environnement de ses belles fleurs de couleur jaune citron.

Le catalpa bignonioides

Procurant de l’ombre tout au long de l’été en raison de son port étalé, l’atout du catalpa réside essentiellement dans ses grandes feuilles et ses magnifiques fleurs blanches marquées de jaune et de pourpre.

liquidambar

Le copalme d’Amérique

Le feuillage d’automne du copalme d’Amérique embellira assurément votre jardin. En effet, les feuilles de ce magnifique arbre d’ornement deviennent pourpres au fur et à mesure que l’automne avance, pour un spectacle changeant en permanence.

La sélection d’arbres d’ornement est vaste. À vous de choisir ceux qui conviendront le mieux à votre jardin, en fonction de vos goûts et de vos envies ! N’oubliez pas de consulter notre article sur la taille des arbustes d’ornement pour en savoir plus sur leur entretien.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !