Quelles graminées en jardinière ou en pot ?

En plus de leur intérêt ornemental, les graminées sont des plantes faciles à cultiver dans le jardin, mais également sur la terrasse et le balcon. En haie brise-vue ou brise-vent sur la terrasse sous le balcon, les belles graminées remplissent des fonctions essentielles pour rester à l’abri des regards et des courants d’air. En outre, elles rehaussent l’esthétique de l’espace extérieur, quel que soit le style : graphique, contemporain, romantique… Les graminées sont des plantes polyvalentes qui s’adaptent à toutes les situations.

Suffisamment résistantes pour être cultivées en potées, dans des auges ou des grandes jardinières, les graminées viendront bientôt embellir votre espace extérieur. Quelles graminées en jardinière ou en pot ? Suivez le guide !

Comment choisir ses graminées ?

Le choix du contenant

Cultiver des graminées en jardinière nécessite de faire le bon choix. D’abord, il faut savoir que le choix du contenant s’effectue selon les variétés de graminées. Par exemple, les plus grandes espèces seront plus à leur aise dans de gros pots en terre cuite, en isolé. Les plus petites graminées, quant à elles, pourront être intégrées au sein de compositions, avec des petites plantes vivaces par exemple.

Prévoyez une jardinière, un pot ou un bac dont le volume est deux fois supérieur à celui de la motte. N’oubliez pas que les jeunes plants de graminées sont amenés à se développer. Il est donc important de considérer leur taille à maturité pour choisir, dès le départ, le contenant dont les dimensions correspondent aux besoins de la plante.

pot terre cuite pour graminées

La composition du substrat

La composition du substrat dans lequel les graminées en jardinière sont cultivées, doit être fonction des exigences de vos plantes. L’ajout de sable, par exemple, vous permettra d’obtenir un mélange plus drainant. D’une manière générale, les graminées sont des plantes peu exigeantes ; ainsi, un apport d’engrais, à raison d’une fois par an seulement, suffira amplement.

Le climat et l’exposition

Le choix de vos graminées en jardinière se fera également en fonction de la région dans laquelle vous vivez. Certaines espèces ne résistent pas au froid et doivent ainsi être rentrées à l’intérieur en hiver.

D’une manière générale, si votre objectif est de cultiver des graminées en jardinière, en auge, en pot ou en bac, et que vous craignez de faire le mauvais choix, sachez que certaines espèces du genre Pennisetum et les Carex sont des valeurs sûres. Si votre objectif est d’ajouter de la couleur, misez sur le Hakonechloa macra (appelée aussi herbe du Japon).

La fonction remplie par les graminées en jardinière est également importante, dans la mesure où elle conditionne le choix des plantes.

graminée pot pampa

Des graminées pour une haie brise-vent ou brise-vue

Si votre objectif est de créer une haie brise-vent ou brise-vue, il vous faudra choisir des plantes à grand développement comme certaines variétés de miscanthus (appelé également eulalie) par exemple. Il faudra alors aligner les pots pour réaliser une véritable haie de graminée. Ce brise-vue en mouvement au gré du vent apportera beaucoup de charme à votre extérieur.

graminees_haie_pot

Des graminées pour un rebord de fenêtre

Sur un rebord de fenêtre, les graminées ornementales devront être privilégiées, comme certaines variétés de carex au feuillage panaché ou encore le Stipa ‘Sirocco’ dont les couleurs d’automne sont lumineuses.

5 graminées en jardinière

Le choix de graminées en jardinière est très vaste. Nous avons choisi de vous présenter ici 5 graminées incontournables, faciles à vivre, qui valoriseront votre extérieur :

La fétuque bleue ou festuca glauca

Mesurant entre 15 et 20 cm de hauteur sur 30 à 40 cm de largeur, la fétuque bleue se présente sous forme de touffes arrondies et denses. Elle est dotée de feuilles étroites, raides et, comme son nom l’indique, bleues. Les nombreux chaumes, quant à eux, sont de couleur paille. La fétuque bleue fleurit en juin – juillet (épis dorés).

La couleur du feuillage bleu électrique de la festuca glauca crée de jolis contrastes en potée. Facile d’entretien, elle est extrêmement résistante aux fortes chaleurs.

fétuque bleue du jardin

Le boutelou ou bouteloua gracilis

Les feuilles du bouteloua gracilis sont fines et glauques. La plante se présente sous forme d’une touffe dressée qui peut atteindre jusqu’à 30 cm de hauteur. Ses chaumes sont minces et raides, ces épis sont bruns, pectinés, se pliant presque à l’horizontale. Cette graminée fleurit de juillet à septembre.

Les inflorescences du boutelou virevolte au gré du vent : une réelle attractivité visuelle. Sa croissance est relativement basse. On l’utilise parfois comme plante couvre-sol.

boutelou

Les carex ou laîche du Japon

Plutôt robustes, les carex (laîche du Japon) ont une silhouette particulièrement touffue. Selon les variétés, leurs couleurs changent ; en règle générale, ces graminées aiment les sols frais à humides. En hiver, les carex n’ont pas besoin d’être coupé, bien au contraire. Il suffit de peigner les touffes avec les doigts et de retirer les feuilles mortes.

Lorsqu’elles sont plantées en pot, il est important de veiller à l’arrosage de ce type de graminée. Veillez alors à l’aspect du feuillage qui permettra de voir si la plante à soif. N’hésitez pas à toucher le substrat avec vos doigts : s’il est sec, prenez soin de l’arroser.

carex laîche

Le millet vivace

Le millet vivace (panicum virgatum) prend des tons rouge, jaune, orange au fur et à mesure que l’automne avance. En hiver, il prend une couleur de paille. Inutile de le tailler, car même pendant la saison froide, le millet vivace reste décoratif. En pot, il ne dépasse pas 1 m de hauteur.

millet

Le Stipa ou les fameux cheveux d’ange

Si les touffes du Stipa restent modestes lorsque la plante est intégrée au cœur d’un massif de vivaces, elles peuvent être très intéressantes dans une jardinière. Cette plante a une préférence pour un sol perméable à tendance sèche, pour donner de bons résultats. Une belle graminée aérienne qui ne manquera pas de souligner le style d’une terrasse en bois, par exemple.

Caractérisée par sa légèreté, le stipe présente une silhouette et des couleurs admirables. Certaines variétés sont persistante : elles végétalisent l’extérieur toute l’année.

stipa

Les graminées en jardinière sont une solution à la fois fonctionnelle et esthétique. Sur les terrasses, les balcons et dans les cours, elles viennent embellir l’espace extérieur instantanément, apportant du mouvement et de la couleur à l’ensemble. En outre, le choix de graminées en jardinière est incroyablement vaste… Faites le vôtre dès maintenant !

Comment soigner un arbre blessé ou abîmé ?
Comment en finir avec les maladies des rosiers ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !