Comment cultiver le stipe dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le stipe du jardin

Également connu sous le nom de « cheveux d’ange », le stipe est une petite graminée qui apporte de la souplesse et de la légèreté dans les jardins. On admire ses touffes denses se balancer au gré du vent et ses reflets vert tendre. Une plante vivace à découvrir absolument !

Qu’est-ce que le stipe ?

Il est impossible de rester insensible devant la beauté du stipe (stipa tenuissima). Celui que l’on nomme, à juste titre, « cheveux d’ange », présente une silhouette et des couleurs admirables. Certains jardiniers n’hésitent pas à parler du stipe comme étant l’une des plus belles graminées qui soient.

De la famille des poacées (anciennement graminées), le stipe se présente sous plusieurs variétés dont certaines sont persistantes (stipa arundinacea, stipe géante, stipe cheveux d’ange) et d’autres sont caduques (stipe argenté, stipe barbu, stipe magnifique). Tantôt de couleur bronze, tantôt vertes ou encore rouges, les feuilles de cette plante vivace varient également, au même titre que la hauteur de la plante à maturité, de 45 cm à 2 m. Chez les variétés de stipes à feuillage persistant, ces derniers conservent leur aspect ornemental, même pendant la saison froide.

Cette belle graminée peut être cultivée dans toutes les régions de France. Sa croissance est lente et s’effectue par le biais de rhizomes courts. Elle n’est guère exigeante quant au sol dans lequel elle est installée et apporte de la légèreté aux massifs, aux allées et aux bordures.

Par ailleurs, les amateurs de bouquets apprécient le cheveux d’ange, qui entre très facilement dans la composition de bouquets de fleurs séchées.

Le stipe est surnommé  » cheveux d’ange « .

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le stipe ?

Que le sol de votre jardin soit sec, ordinaire ou caillouteux, à partir du moment où l’emplacement est ensoleillé, le stipe s’y plaira ! Vous l’aurez compris, cette graminée ornementale n’est guère exigeante. Le sol doit être bien drainé et surtout, ne retenir aucune humidité en hiver. Certaines variétés, comme la stipa calamagrostis, préfèrent les sols légèrement alcalins, tandis que d’autres, comme la stipa arundinacea, se plaisent dans des sols frais et même lourds, à la mi-ombre. À ce titre, il est important de lire les instructions liées aux besoins de la plante avant de l’acheter.

Autre avantage, et non des moindres, le stipe est facile à cultiver en pot. Il habille ainsi un coin de terrasse ou de balcon et y ajoute du mouvement. Le fond du contenant doit être percé. Quelques billes d’argile ou du gravier, versés au fond du pot constituera un bon système de drainage.

La meilleure période pour planter le cheveux d’ange est au printemps ou en automne, c’est-à-dire en dehors des périodes de sécheresse et de gel. Une plantation au printemps nécessite un arrosage rigoureux tout au long de la saison chaude. Ceci n’est pas le cas en automne, car l’arrosage peut être arrêté en hiver. Si vous habitez dans une région aux hivers rigoureux et humides, il est préférable de planter votre graminée au printemps.

Pour la plantation du stipe en pleine terre dans le jardin, espacez les plants de 40 cm à 1 m les uns des autres, selon la taille qu’ils atteignent en largeur à maturité. Pour combler les vides, n’hésitez pas à installer de jolies plantes annuelles aux côtés de vos graminées.

Favorisez les zones ensoleillées pour planter le stipe.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le stipe ?

Comme cela est le cas pour toutes les graminées, l’arrosage au cours des mois qui suivent la plantation est important. Une fois en place, le stipe n’a besoin d’aucun entretien particulier et supporte même la sécheresse. En revanche, les sujets cultivés en pot doivent être arrosés fréquemment, surtout si le temps est chaud.

Si vous avez choisi des espèces caduques, il faudra les rabattre à une dizaine de centimètres du sol au moment de la reprise de la végétation. Pour les autres, nettoyez-les manuellement à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Cette action stimulera l’apparition de nouvelles pousses.

Si votre cheveux d’ange perd de la vigueur, n’hésitez pas à rabattre la touffe tous les trois ou quatre ans. Cette opération coup de fouet fera repartir la plante de plus belle !

Le stipe ne demande aucun entretien particulier.

les conseils jardin de Willemse

Le stipe fait l’admiration des amateurs de bouquets de fleurs. C’est au moment où les arêtes sont développées, c’est-à-dire au milieu de l’été, qu’il convient de récolter les chaumes de la plante. En compagnie de plantes méditerranéennes, comme la santoline ou la lavande, votre cheveux d’ange sera du plus bel effet dans le jardin !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu