Les cheveux d’ange : tout savoir sur cette sublime graminée

Les cheveux d’ange, de leur nom latin Stipa tenuissima ou tenuifolia, sont des graminées recherchées pour leur silhouette graphique, leur port remarquablement souple et leurs grandes inflorescences en plumeaux soyeux. Cette vivace au feuillage effilé procure au jardin une note à la fois sauvage et linéaire. A la moindre brise, ses feuilles ondulent gracieusement et procurent à leur environnement une touche de légèreté infiniment gracieuse. Rustique (qui résiste au froid), facile à cultiver, résistante à la sécheresse et aux vents, le stipa tenuifolia mérite sa place dans la plupart des jardins, terrasses et balcons.

Ces dernières années, les graminées, et plus particulièrement les cheveux d’ange, ont pris une part plus importante dans nos jardins. On la retrouve d’ailleurs dans des jardins résolument modernes.

cheveux d'ange pour jardin

Les Cheveux d’Ange : une graminée légère et élégante pour jardin et pots

Le genre Stipa compte une centaine d’espèces de graminées vivaces et rustiques appartenant à la famille des Poacées. Parmi elles, les Cheveux d’Ange, ou Stipa tenuissima, sont originaires du Texas, du Mexique et d’Argentine. Cette graminée caduque (qui perd son feuillage à la morne saison) forme un touffe généreuse et évasée qui s’étale lentement par drageons. Ses feuilles, très effilées et souples, sont vert tendre au printemps et en été, puis dévoilent des reflets bronze en automne. Ce Stipa fait partie des variétés les plus basses de son espèce puisqu’il ne dépasse guère les 30 centimètres de haut. En juillet et août, son feuillage se mêle à sa floraison dans une scène originale. A l’extrémité de ses longues et fines hampes florales, apparaissent des panicules blondes à texture soyeuse, remarquablement douces au toucher. Aussi souples que le feuillage, elles ondulent gracieusement avec la brise dans une scène à la fois naturelle et graphique.

Pour tout savoir sur les graminées, n’hésitez pas à consulter notre article : « tout savoir sur les graminées« 

cheveux d'ange graminée pour terrain sec

Culture et utilisations des Cheveux d’Ange

Le Stipa tenuifolia est une plante facile à cultiver, qui ne demande quasiment aucun entretien. Remarquablement rustique, cette graminée supporte des températures jusqu’à -20°C. Elle tolère également les vents et les embruns, ce qui en fait un sujet idéal pour garnir les jardins et les terrasses en front de mer. On retrouve cette plante dans les jardins en terrain sec (propices à la culture des graminées) mais aussi dans les jardins méditerranéens (où la chaleur est plus forte l’été). Plantée en plein soleil, dans un sol ordinaire et bien drainé, elle forme rapidement une touffe généreuse grâce à ses drageons qui s’étalent peu à peu. Le Stipa se contente d’un sol sec et pauvre, même calcaire, et résiste remarquablement bien à la sécheresse. C’est une plante qui s’adapte très bien au climat méditerranéen. Au jardin, elle s’utilise au sein de massifs de vivaces à qui elle procure une touche de légèreté. Elle fait également merveille en bordure, le long d’une allée ou pour délimiter les courbes d’une plate-bande… Il s’agit véritablement d’une plante vivace pour bordures qui dessine les contours d’un extérieur. Si ses dimensions restreintes ne luis permettent pas d’être plantée en isolé au milieu d’une pelouse, elle saura se faire remarquer au pied d’un mur ou à l’angle d’une maison. Les Cheveux d’Ange s’adaptent aussi très bien à la culture en pot pour embellir terrasses et balcons et rehausser vos plantes vivaces de terrasse. Leur feuillage décoratif et aérien procure une note de légèreté aux potées fleuries, tout en structurant la composition d’une touche linéaire.

cheveux d'ange pot ou pleine terre

Les Cheveux d’Ange méritent amplement cette appellation poétique tant leur charme et leur délicatesse sont un régal pour les yeux. Rustique, résistant à la sécheresse et facile à cultiver, ce stipa a décidément tout pour plaire et saura séduire les jardiniers les plus exigeants !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !