Bien choisir ses graminées ornementales

les conseils jardin de Willemse

Comment bien choisir ses graminées ornementales ?

Si, pour certains, les graminées ne semblent être que des touffes d’herbe sans importance, il n’en est rien ! Si l’on prend le temps d’examiner les différentes graminées qui existent, on s’aperçoit rapidement qu’elles forment un ensemble de plantes très décoratives pendant une longue durée. Les lignes des feuillages des graminées forment un contraste parmi les touffes des plantes vivaces au sein des massifs. Animées par le moindre souffle du vent, elles reflètent également la lumière et apportent bien plus qu’une simple note champêtre dans le jardin. Voici nos conseils pour bien choisir ses graminées ornementales.

Choisir ses graminées en fonction du sol

Les jardiniers aguerris savent que pour bien choisir ses graminées, il est important de s’attarder sur certaines caractéristiques essentielles. Des notions de résistance au froid, d’exposition et de sol sont, en effet, synonymes de réussite ou d’échec de la culture des graminées ornementales. Selon les caractéristiques de votre jardin et de la région dans laquelle vous vivez, voici des exemples de graminées ornementales à choisir :

Exemples de graminées pour sol humide

Parmi les graminées qui apprécient les sols gorgés d’eau ou les sols très humides :

  • La molinie
  • Le phalaris (ruban de bergère)
  • Les carex

Le carex se développe grâce à des rhizomes souterrains.

les conseils jardin de Willemse

Exemples de graminées pour sol sec

Dans un sol sec, bien drainé, certaines espèces qui redoutent les excès d’eau se plairont à merveille dans votre jardin :

  • Stipa
  • Pennisetum
  • Miscanthus

Le Pennisetum se nomme aussi « Herbe aux écouvillons » en rapport à la forme de ses fleurs.

les conseils jardin de Willemse

Exemples de graminées en bac ou en pot

Suffisamment résistantes, les graminées peuvent facilement être cultivées dans des pots, des auges ou des grandes jardinières. Elles viendront ainsi agrémenter votre terrasse ou votre balcon. Parmi les graminées ornementales pouvant être cultivées en pot :

  • Le bouteloua
  • La fétuque glauque
  • Certaines variétés de pennisetum

Le boutelou peut être utilisé comme substitut à la pelouse dans le jardin.

les conseils jardin de Willemse

Choisir ses graminées en fonction de ses besoins et envies

Les très nombreuses variétés de graminées ornementales permettent aux jardiniers d’être sélectifs quant au choix des plantes et au style à donner au jardin, au balcon ou à la terrasse. L’intérêt des graminées ornementales, et ce n’est pas le seul, est qu’il offre une grande latitude par rapport aux couleurs, aux emplacements et à la taille des plantes en fonction de l’espace environnant.

Exemples de graminées colorées

Bien évidemment, les graminées au feuillage vert plus ou moins sombre sont nombreuses. Néanmoins, il existe des graminées ornementales dont les feuillages sont très originaux. Citons notamment :

  • Le miscanthus strié de blanc, crème ou jaune
  • Le carex dont les tons sont chauds, allant du doré au brun en passant par différentes nuances d’orange et de rouge
  • La fétuque bleue
  • La fétuque glauque
  • La fétuque améthyste

La fétuque est idéale pour habiller les zones arides du jardin.

les conseils jardin de Willemse

Exemples de graminées pour bordure

À l’avant d’un massif ou en bordure, les graminées ornementales doivent être, de préférence, les variétés les plus basses. En effet, les plantes qui forment des petites touffes compléteront le paysage et ajouteront du charme aux côtés de vivaces ou de plantes annuelles. Parmi les variétés à choisir :

  • La fétuque gautieri dont la forme de coussins arrondis est quasi parfaite
  • La hakonechloa macra, une graminée ornementale lumineuse
  • L’ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’, une plante sombre de taille modeste

La croissance de l’ophiopogon se fait par le biais de sa souche rhizomateuse ; elle est relativement lente.

les conseils jardin de Willemse

Exemples de graminées hautes

Si vous êtes à la recherche de graminées ornementales de grande taille, le choix est large parmi celles qui peuvent s’élever jusqu’à 2, voire 3 m de haut ; par exemple :

  • Les miscanthus
  • Certaines variétés de cortaderia
  • Certaines variétés de cordyline

les plus grandes variétés du Miscanthus peuvent atteindre de 3,5m à 4m de hauteur !

les conseils jardin de Willemse

Comment planter les graminées ?

La plantation des graminées vise à obtenir des plantes saines et vigoureuses. Cette étape est essentielle, car elle conditionne la manière dont les plantes se développent et leur système racinaire s’installe dans le jardin.

 

Tout comme les autres vivaces, c’est en automne (de septembre à novembre) qu’il convient de planter les graminées ornementales dans le jardin. Cette opération peut également se faire au printemps (de mars à mai). La culture en godet permet d’effectuer des plantations à tout moment de l’année, sauf lorsque le sol est gelé ou qu’il est trop sec. Les jardiniers aguerris choisissent les mois de septembre et octobre pour planter leurs graminées ornementales, les souches des plantes étant encore très actives.

 

Le sol doit être préparé en amont. Ce travail facilitera l’installation des graminées et leur développement ultérieur. Tout d’abord, il faut enlever les mauvaises herbes, puis ameublir le sol en profondeur (au moins un fer de bêche). Veillez à bien vous débarrasser de tous les rhizomes, racines et autres mauvaises herbes vivaces avant d’installer vos graminées ornementales. À l’aide d’une fourche-bêche, émiettez la terre afin qu’elle soit suffisamment fine.

 

Une fois bêché, le sol est prêt à accueillir vos graminées ornementales. Pour vous déplacer sur la surface de plantation sans compacter la terre, utilisez une ou deux petites planchettes. Disposez les plantes, lorsqu’elles sont en godets, aux emplacements prévus. Vérifiez la répartition puis installez vos graminées les unes après les autres, au fur et à mesure. Ramenez la terre dans le trou de plantation et tassez bien. Arroser généreusement sans attendre, au goulot de l’arrosoir ou au tuyau.

Comment entretenir les graminées ornementales ?

La quasi-totalité des graminées ornementales ne demandent aucun soin particulier. Un entretien régulier doit être assuré. Il consiste à :

  • Désherber régulièrement pour éviter que les mauvaises herbes montent en graines
  • Arroser, surtout la première année qui suit la plantation.

 

Un paillage, au pied de vos graminées ornementales, formera un écran permettant de retenir la fraîcheur du sol tout en limitant la propagation des mauvaises herbes.

En termes de fertilisants, une bonne terre de jardin devrait suffire au développement de vos graminées. Généralement, l’apport d’engrais n’est pas nécessaire.

La taille des graminées ornementales consiste en une taille d’entretien à réaliser une fois par an.

Il existe des graminées pour tous les goûts et tous les styles de jardins. Selon la situation de votre espace extérieur, le type de sol et vos préférences personnelles, vous trouverez très certainement les graminées ornementales qui apporteront de la vie et de la gaieté dans votre paysage extérieur.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !