Quelles sont les 5 graminées hautes idéales à cultiver ?
5 graminées hautes à cultiver dans son jardin
Il y a maintes raisons pour souhaiter des graminées hautes dans le jardin. À l’arrière d’un massif, pour lui donner de l’allure, en haie brise-vent, en isolé, en haie brise-vue… Les différentes variétés de graminées proposent des formes, des silhouettes, des couleurs changeantes et offrent un choix extrêmement large, permettant d’imaginer toutes les fantaisies et de combler tous les besoins. Si vous hésitez encore quant au choix de graminées hautes à installer dans votre jardin, voici des conseils qui vous seront certainement très utiles.
La canne de Provence (Arundo donax)
- La canne de Provence se présente comme une souche vigoureuse au rhizome court et épais. Ses chaumes sont, eux aussi, très robustes. Les feuilles de la plante sont vastes et glauques.
- Elle fleurit en septembre, se couvrant d’épis rougeâtres qui deviennent ensuite argentés ; à noter toutefois que la floraison se fait uniquement dans les régions les plus chaudes.
- A maturité, l’arundo donax peut mesurer plus de 3 m de hauteur, sur une envergure de 80 cm à 1 m.
- L’exposition idéale pour cette graminée haute est en plein soleil, à l’abri du vent.
- Elle se multiplie par division de rhizomes et la plantation peut s’effectuer toute l’année, en dehors des périodes de gel.
L’Arundo donax est une graminée typique des régions du sud.
Le miscanthus floridulus (eulalie gigantesque)
- Le miscanthus floridius est caractérisé par une souche épaisse et puissante. Ses chaumes sont dressés, épais et bien fournis. Ses feuilles rubanées mesurent 3 cm de large et peuvent aller jusqu’à 1 m de long.
- La floraison de ce miscanthus s’effectue en panicules argentées d’août à octobre, bien que cela varie d’une année à l’autre.
- Le miscanthus floridulus peut grimper en hauteur jusqu’à 2,5 m sur une envergure de 80 cm
- Cette graminée haute apprécie le soleil et la mi-ombre.
- Il convient de bien choisir l’emplacement dans lequel vous installerez cette graminée haute, car elle est difficile à déplacer, au bout de quelque temps. Sa plantation s’effectue en période végétative, au printemps.
Le saviez vous ? Le miscanthus partage des points communs avec le bambou !
La molinia
- Certaines variétés de molinies, dont la molinia arundinacea par exemple, constituent des graminées hautes très intéressantes dans le jardin. En forme de touffe dressée et évasée, cette variété présente des feuilles étroites, retombantes, de couleur vert foncé. Ses chaumes sont raides et dressés.
- Les inflorescences de la molinie sont de longue panicules ramifiées et dressées. La floraison s’effectue d’août à octobre.
- La hauteur de la molinie, à maturité, varie entre 80 cm et 1,80 m, sur une envergure de 80 cm.
- En termes d’exposition, cette plante apprécie un bon ensoleillement, et doit être tenue à l’écart des rayons ardents du soleil.
- Plantez-la dans un sol et non calcaire. Elle s’adaptera également très bien à un sol pauvre en éléments nutritifs.
La molinie est une plante rustique qui résiste à des températures au-delà de -15°C !
Le phragmite australis
- Le phragmite est un roseau de la famille des poacées. L’une de ses particularités est sa vigueur ; il est préférable de l’installer en bordure d’un bassin aquatique. De souche traçante, le phragmite australis est doté de chaumes minces, raides et dressés. Ses feuilles sont également raides, tantôt dressées, tantôt horizontales.
- Le phragmite australis fleurit d’août à octobre, présentant des panicules brunes qui forment un long panache d’une cinquantaine de centimètres de hauteur.
- À maturité, la plante peut dépasser 3 m de hauteur, sur 60 à 80 cm de largeur.
- Ce roseau apprécie le plein soleil.
- Il a besoin d’un sol constamment humide, peu fertile.
Cette graminée peut jouer un rôle prépondérant dans la dépollution des eaux. Elle a besoin d'un sol à humidité constante : la proximité d'un bassin est nécessaire pour la planté.
Excellente plante filtrante, le phragmite est de plus en plus utilisé en phytoépuration des eaux usées.
La cortaderia
- La cortaderia selloana (herbe de la pampa) est caractérisée par une touffe de feuilles coriaces, dressées puis retombantes de couleur vert grisâtre.
- Les hampes florales de cette graminée sont vigoureuses et droites, terminées par une épaisse panicule pyramidale argentée. Elles apparaissent en septembre et en octobre.
- La taille de cette graminée haute se situe entre 1,5 et 2,5 m à maturité, sur une envergure pouvant aller jusqu’à 3 m.
- L’herbe de la pampa apprécie le plein soleil.
- Elle se cultive dans un sol fertile et bien drainé ; la plantation s’effectue au printemps.
- L’exposition idéale pour cette graminée haute est en plein soleil, à l’abri du vent.
Elle se multiplie par division de rhizomes et la plantation peut s’effectuer toute l’année, en dehors des périodes de gel.
L’herbe de la Pampa fait partie des plus grandes graminées
Pour donner de l’allure à vos massifs, à vos rocailles et aux allées dans le jardin, rien ne vaut des graminées hautes comme celles qui sont présentées ci-dessus. Des valeurs sûres, sur lesquelles vous pourrez compter pendant de nombreuses années !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
Sommaire