Comment cultiver la molinie dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

La molinie ou herbe des Landes du jardin

Graminée s’épanouissant en été et en automne, la molinie est une magnifique plante vivace à feuilles caduques. Selon l’espèce, elle offre aux parterres une floraison de longue durée entre juin et décembre. Une valeur sûre dans le jardin.

Qu’est-ce que la molinie ?

De longues feuilles plates à tiges étroites surmontées de panicules en été : c’est ainsi que la molinie se présente dans les jardins et les bordures. Également appelée herbe des landes, elle est originaire d’Europe, mais se retrouve également en Asie et en Afrique du Nord. Appréciant les terrains humides, la molinie pousse sur une hauteur d’environ 1,5 m. Plante vivace relativement large, elle peut atteindre 50 cm d’envergure selon les espèces.

La molinie est parfaite pour orner les massifs et les bordures. En effet, elle forme de grandes touffes vertes qui peuplent avec élégance un espace vide dans un jardin. En saison, elle se dote de dizaines de fleurs violettes plumeuses et offre une solution d’ombre naturelle aux fleurs se situant à ses côtés. En automne, les feuilles de la molinie virent au jaune électrique. Une couleur chaude très originale à cette période où le froid commence à s’imposer.

Le long feuillage de la molinie contraste avec des panicules fleuries

les conseils jardin de Willemse

Comment planter la molinie ?

La molinie s’adapte parfaitement dans un sol humide et bien drainé. Elle apprécie les environnements limoneux, sablonneux ou argileux dont le pH est acide ou neutre. La graminée se plaît en plein soleil dans un endroit abrité du vent. Si la plante montre des signes de faiblesse dans les premiers temps, elle gagne en force une fois qu’elle est établie. Ce phénomène donne, à l’herbe des landes, la possibilité de rapidement se développer par la suite.

Pour une culture optimale, plantez votre molinie dans une zone mi-ombragée. Loin des extrêmes, la graminée aime se développer dans un environnement stable. En effet, trop de soleil demanderait une irrigation plus intense pour offrir à la plante une croissance efficace. Au contraire, l’installer trop à l’ombre n’offrirait pas à la plante la force nécessaire et sa floraison serait bien moins généreuse.

Très rustique, la molinie se plaît dans un environnement composé de sol lourd et non calcaire. Supportant des températures allant jusqu’à -20 °, il faut penser à fournir à votre molinie un apport en eau conséquent pour favoriser sa floraison pendant la saison.

L’herbe des Landes apprécie une exposition ensoleillée

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir la molinie ?

L’entretien de la molinie est très rudimentaire. En effet, elle ne demande que très peu d’attention. Vous devez toutefois enlever les feuillages morts et les tiges fleuries au printemps pour aider la plante à repousser vigoureusement après l’hiver. Pendant la saison, la principale action à mettre en place, pour entretenir la molinie, est de garder le sol humide en permanence. De ce fait, vous pouvez offrir à votre graminée un paillage minéral pour l’aider à garder en fraîcheur. Installer un paillage organique serait, pour cette graminée, une très mauvaise idée. En effet, l’humidité pourrait faire pourrir les souches de votre molinie.

Pour diviser la plante, vous pouvez la multiplier en pot pendant les périodes froides ou prélever le plant sur une souche existante au printemps. Dans ce dernier cas, faites attention aux racines de votre graminée qui ont tendance à être fragiles.

La molinie est extrêmement facile d’entretien : un véritable atout pour le jardin

les conseils jardin de Willemse

Parfaites pour combler un vide dans un jardin, les molinies s’installent lentement au fil du temps. Ne demandant aucun traitement particulier, elles offrent aux parterres et aux bordures de belles couleurs entre juin et septembre. En automne, la plante apporte également un intérêt ornemental aux jardins en se parant d’une couleur jaune très attrayante. Une graminée parfaite pour attirer les regards dans votre espace vert.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , ,
Comment cultiver le lupin dans le jardin ?
Comment cultiver la canche dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !