Comment cultiver la canche dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

La  canche / deschampsia du jardin

Présente dans de nombreux jardins, la canche se déploie en de nombreux rameaux. En forme de fontaine, cette plante vivace de la famille des poacées (anciennement, les graminées) se plaît dans de nombreux environnements.

Qu’est-ce que la canche ?

Également appelé Deschampsia cespitosa en langage botanique, cette plante herbacée fournit un feuillage persistant et touffu qui s’agrémente en été de nombreuses têtes aux fleurs violettes argentées. Parfaite pour combler une bordure ornementale, elle se développe également très bien dans un parterre de fleurs sauvages. Ses cônes touffus colorés virent au brun avec le temps. Ces derniers, une fois secs, s’accordent parfaitement dans un bouquet de fleurs hivernales.

Si la plante aime rester au soleil, elle se développe bien mieux dans un endroit jouissant d’une ombre partielle. Lorsque cela est nécessaire, enlevez les têtes fanées avant l’arrivée de nouvelles pousses. En termes de taille, la canche peut atteindre 75 cm de hauteur sur 75 cm de largeur. Ainsi, il est important de prévoir un espace de 1 m de toutes parts pour planter votre canche dans le jardin.

La cache est jolie plante herbacée qui anime le jardin

les conseils jardin de Willemse

Comment planter la canche ?

La canche est une plante assez simple à cultiver. En effet, un terrain en plein soleil lui conviendra très bien. Sachez néanmoins que la canche se plaît également dans des lieux où l’ombre est partielle. Le sol doit être bien drainé et riche. Si votre sol du jardin est quelque peu pauvre, ajoutez-y du terreau pour améliorer les conditions de culture de la plante. La canche apprécie tout particulièrement les terrains acides. Votre sol est trop alcalin ? Apportez-lui un peu de fumier pour optimiser son acidité.

La canche se sème par graines au printemps ou à l’automne. Il est également possible de diviser un pied déjà existant pour le repiquer dans une autre partie du jardin. Les plants de cette vivace herbacée se plaisent sur les bordures, les massifs de fleurs ou au centre d’un jardin riche et bien drainé. La germination des graines de canche est plus rapide au printemps. Avec une croissance lente et régulière, les feuilles se développent sur la hauteur tout au long de la saison. Ces dernières ont une longue durée de vie et, après quelques années, forment une touffe persistante et vivace.

La canche est une plante qui s'auto-ensemence et se développe très bien dans n’importe quel endroit. C’est pourquoi il faut faire attention à ce qu’elle ne devienne pas envahissante.
FredJardinier Willemse

La canche apprécie particulièrement les terrains acides

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir la canche ?

En ce qui concerne l’entretien de la canche, les jardiniers débutants se réjouiront d’apprendre qu’elle ne demande pas beaucoup d’attention. Pensez à tailler les parties sèches à la fin de l’hiver, avant que les premières pousses ne sortent de terre.

Si vous avez opté pour la culture de la canche en pot, apportez à l’herbacée un peu d’engrais au début du printemps. Il faut aussi prévoir un rempotage tous les trois ou quatre ans. Si le pot devient trop petit, pensez également à le changer. En effet, un pot trop petit ne peut qu’abimer votre canche au fil du temps. Pour savoir si votre contenant est à la bonne taille, vérifiez que les racines ne sortent pas par des trous de drainage. Si elles apparaissent, c’est qu’il est temps de changer le récipient.

Enfin, la canche ne connaît aucun parasite, mais peut être affectée par certaines maladies. En effet, elle est sensible à la rouille. Pour éviter ce désagrément, aspergez sur votre canche un fongicide comme du purin d’ortie par exemple.

Très peu d’entretien est nécessaire pour cultiver la canche

les conseils jardin de Willemse

Seule ou en groupe, la canche est une magnifique plante vivace qui habille élégamment votre jardin. Ne nécessitant que peu d’entretien, elle convient parfaitement aux jardiniers en herbe !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , ,
Comment cultiver la molinie dans le jardin ?
Comment cultiver la phalangère dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !